Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leucorrhinia albifrons] L'autre Leucorrhine

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

[Leucorrhinia albifrons] L'autre Leucorrhine

Message par Cochet »

Je devrais dire une des deux autres, mais la plus courante, de ce secteur bien sympathique pour les passionnés que nous sommes, encore une trouvaille d'Olivier :0024:



Image

Alain Cochet : France : Saint-Magne : 33125 : 16/05/2016

Altitude : NR - Taille : 35 mm

Réf. : 162451



Alain

Balises :
Avatar du membre
Pierre87
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 12 juin 2012, 11:34
Localisation : Limoges

L'autre Leucorrhine

Message par Pierre87 »

L'autre individu tu veux dire ?
Sur le coup, j'ai cru que tu parlais de l'autre espèce 8-O
Pas de l'albifrons à l'horizon alors ?
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Avatar du membre
PoussiM
Membre
Enregistré le : mardi 12 avril 2016, 9:16
Localisation : Pau (64)

L'autre Leucorrhine

Message par PoussiM »

Superbe photo ! :0024: ça semble être un super spot
Par contre, ça ne serait pas plutôt une L. caudalis ? (C'est écrit L. albifrons dans la galerie)
Mathilde
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

L'autre Leucorrhine

Message par tioneb »

Si c'est pas une L. caudalis c'est qu'elle a de sérieux problèmes digestifs ! :mrgreen:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
PoussiM
Membre
Enregistré le : mardi 12 avril 2016, 9:16
Localisation : Pau (64)

L'autre Leucorrhine

Message par PoussiM »

tioneb a écrit :Si c'est pas une L. caudalis c'est qu'elle a de sérieux problèmes digestifs ! :mrgreen:
Haha, j'adore ! :lol:
Mathilde
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

L'autre Leucorrhine

Message par Cochet »

L'abdomen se terminant en massue fait effectivement penser à caudalis, mais nous avons déjà observé les saisons précédentes des albifrons immatures, avec ce type d'abdomen, j'avais noté, lors de précédents échanges à ce sujet ici ou sur Boyeria, que le détail qui " tue " était la présence d'une seule nervure cubito anale pour albifrons, voilà un crop de la base de l'aile , je me mélange un peu les pinceaux dans les nervures, qu'en pensez-vous ? Olivier et moi, l'avons prise pour une albifrons, sur le terrain



Image

Alain Cochet : France : Saint-Magne : 33125 : 16/05/2016

Altitude : NR - Taille : 35 mm

Réf. : 162484



Alain
Avatar du membre
PoussiM
Membre
Enregistré le : mardi 12 avril 2016, 9:16
Localisation : Pau (64)

L'autre Leucorrhine

Message par PoussiM »

Effectivement si on regarde les nervures, elle fait plutôt penser à une albifrons. N'ayant jamais vu ces espèces, je préfère me fier à l'avis de connaisseurs. Merci Alain pour ces photos !
Mathilde
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

L'autre Leucorrhine

Message par tioneb »

C'est 2 veines entre la base de l'aile et le triangle pour L. caudalis. Mais c'est un critère de mâles! Pour les Libellulidae en particulier la forme de l'aile est souvent différente entre mâle et femelle d'ou une différence de veination.
D'ailleurs si tu regarde le Dijkstra pour L. caudalis, tu verras que la femelle n'a pas ces 2 veines.
Après, ce qui fait pencher en faveur de L. albifrons c'est la couleur des ptérostigmas, déjà bien noirs.
Ce sont des espèces que je ne connais pas bien, et je ne sais pas trop quoi dire mais l'abdomen est tellement dilaté...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

L'autre Leucorrhine

Message par Cochet »

Au risque de me planter complet, je persiste et signe, malgré mes lunettes, mes yeux ne sont pas capables de distinguer sur le Dijkstra, le détail du croquis de l'aile de la femelle caudalis, le poids des années sans doute :D
Alain
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

L'autre Leucorrhine

Message par entonantes44 »

Très intéressant! Les motifs de l'abdomen sont aussi en faveur de L.albifrons ici, non?
Dans le biotope il y a uniquement les ptérographies des mâles...
Brendan

Retourner vers « Odonates »