[Calopteryx cornelia], la femelle [Japon]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Shashinman 13
Membre confirmé

[Calopteryx cornelia], la femelle [Japon]

Message par Shashinman 13 »

Toujours sur le meme site du precedent sujet, une espece que j'avais deja rencontree et presentee sur le forum (viewtopic.php?t=119477) mais je n'avais pas encore poste de femelle. C'est chose faite.

La coloration me rappelle les femelles C.haemorrhoidalis mais la comparaison s'arrete la (taille, longueur des pattes, forme des ailes...etc sont bien differentes). Sur le site, il y avait un autre Calopterygidae, Mnais pruinosa, dont j'avais egalement ecrit un sujet. Je n'avais pas encore vu de C.cornelia lors de ma premiere venue sur le site (le 1er mai), mais les individus etaient relativement nombreux deux semaines plus tard. Je ne leur ai pas trop consacre de temps cette fois-ci mais j'aurai normalement encore l'occasion de les revoir cette annee.

Image

Christian Dutto : Japon : Takatsuki : 5690067 : 22/05/2016

Altitude : NR - Taille : 70 mm

Réf. : 163005
初心忘れるべからず。

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Calopteryx cornelia, la femelle

Message par tioneb »

On a toujours une affection particulière pour ces Calopterygidae, ils ont un look fantastique. Et des grandes pattes!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Nervous breakdown
Membre confirmé

Message par Nervous breakdown »

Et le post du mâle est un tel voyage, encore une fois... Faudrait songer à ouvrir une agence de voyages !

Plus sérieusement je conseille de cliquer sur le lien du premier sujet : la photo de la larve est impressionnante ! Avec sa longueur on croirait un phasme...
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
PoussiM
Membre

Message par PoussiM »

Waouh ! un Calopteryx de 7cm, ça doit être impressionnant ! Tes posts venus du bout du monde sont très instructifs et font rêver :)
Mathilde
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Maintenant que la pompe est amorcée, on ne va plus l'arrêter notre japonais préféré, bravo encore !
Alain
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

tioneb a écrit :On a toujours une affection particulière pour ces Calopterygidae, ils ont un look fantastique. Et des grandes pattes!
Tout à fait d'accord avec toi, Benoît , mais les pattes m'ont l'air si grandes ... si grandes ...
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Tetrao a écrit :
tioneb a écrit :On a toujours une affection particulière pour ces Calopterygidae, ils ont un look fantastique. Et des grandes pattes!
Tout à fait d'accord avec toi, Benoît , mais les pattes m'ont l'air si grandes ... si grandes ...
Dans le lien du sujet sur le male, il y a une explication donnee concernant la longueur des pattes. A priori, on pense que c'est pour faciliter le deplacement de la larve entre les feuilles mortes tombees dans l'eau, puisque que cela etre un comportement propre a cette espece a ce stade de developpement.
初心忘れるべからず。
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »