Aide identification
Messagepar Bertrand P »
Pierre87 a écrit :+1 pour fulva mais effectivement, qu'est-ce qui t'oriente sur une femelle ?
Pour le "plutôt femelle", c'est parce que je ne vois rien sous le S2 de l'exuvie (photo en bas à droite)...
Mais est ce bien visible quand il y a quelque chose à voir ??
Pas sûr du tout de moi...
J'ai eu un peu le même réflexe que toi mais en regardant S9 pour chercher l'ovipositeur.
Je ne vois rien non plus. En fait, je me rends compte que je ne sais pas si le sexage des exuvies est systématiquement possible.
J'en appelle au-secours, ô Guillaume kenobi !
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Il me semble que c'est plus compliqué pour certaines exuvies. Je me souviens pour O. curtisii ou S. arctica (exuvies sombres et poilues), être obligée de regarder l'exuvie à la lumière pour distinguer un ''grain de café'' sur le S2 par transparence
Pour le sexage, chez les libellulidae c'est possible mais moins facile que chez d'autres familles comme les Aeshnidae ou Cordulegasteridae qui présente des ovipositeurs bien visibles chez les femelles.
Du coup, il faut regarder attentivement le segments S2 et S3 en vue ventrale pour voir si on aperçoit les empreintes des pièces reproductrices des males et entre S8 et S9 pour tenter de trouver des ébauches de lame vulvaire chez les femelles (cf. page 11 de la 2ème édition de la clé).
La troisième est finalisée (cf viewtopic.php?p=1149647#p1149647) mais il y a quelques soucis pour l'impression et la diffusion. Je devrais y voir plus clair d'ici une quinzaine de jours.