Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Prédation par odonates

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Prédation par odonates

Message par tioneb »

File réservée à la prédation d'animaux par des odonates (excluant que la victime soit un odonate).

L'occasion d'ouvrir cette file m'est donnée par un message sur la liste américaine patronnée par Dennis Paulson. Un des membres qui doit faire un exposé sur les odonates s'est souvenu d'un épisode qu'on lui avait raconté mais ne parvenait plus à mettre la main sur les détails.
Chris Hill a retrouvé la photo, que le photographe Darrell Ferriss laisse libre de droits. Elle a été faite il y a quelques années (pas de date) en Ontario (Canada).

La libellule est un Gomphidae, Hagenius brevistylus (très proche du genre Sieboldius, clin d'oeil à Chrisitian), un sans-peur, un habitué des grosses proies ( son nom vernaculaire américain est Dragonhunter), notamment d'Aeshnidae. C'est le plus grand des Gomphidae américains avec une taille entre 73 et 90 mm. Je n'ai pas le poids de cette libellule en particulier mais un Anax imperator, un peu plus petit, qui mesure entre 66 et 84 mm est donné sur la balance pour 1,2 g.
L'oiseau, serait un jeune Ruby-throated Hummingbird, Colibri à gorge rubis (Archilochus colubris). Il mesure 7 à 9 cm et pèse de 2 à 6 g.
Voilà les forces en présence!
Nous ne savons pas combien de temps ils sont restés au sol; en tout cas suffisamment longtemps pour que le photographe puisse approcher et faire cette photo. Le commentaire dit que le prédateur s'est désintéressé de la proie (je ne vois pas trop comme il se serait débrouillé pour la plumer ...) et que le Colibri, un peu sonné est reparti lui aussi après avoir pris un peu de temps pour récupérer (il semble que 2 histoires se soient mélangées, car ce n'est pas exactement ce que détaille le texte ci-dessous ).
[The photo was taken by Daryll Ferriss in Ardbeg which is close to Parry Sound in Ontario. He managed to pick up the pair and had great difficulty in getting the dragonfly to let go of the hummingbird, he gently separated the legs from the bird but the dragonfly was not for letting go with his mouth (or whatever dragonflies have). Once he finally got them separated the dragonfly flew away instantly however the hummingbird took a few minutes to get over the shock but did fly off in the end. Echange sur Odonata-l en 2016.]


Image
Darrell Ferriss : Canada : Unknown : 00000 : 01/01/2000
Altitude : NR - Taille : 80 mm
Réf. : 334510


Cette agression ne serait pas rare puisqu'il circule aussi []ceci[lien mort, je ne parviens pas à retouver la photo]. Les espèces semblent être très voisines de celles de la photo. Mais Fred Lencionni a retrouvé cette planche qui a été publiée dans Life Magazine en 1948.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

Prédation par odonates

Message par Shashinman 13 »

Incroyable image! J'avais deja vu des photos de mante ayant tue un petit oiseau mais je ne pensais pas que des odonates pouvaient s'attaquer a des animaux 8-O
初心忘れるべからず。
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

Prédation par odonates

Message par Cochet »

Là on rentre dans une autre dimension, à vue, ce colibri peut rentrer dans la catégorie des gros insectes, quel cliché témoignage !
Alain
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

Prédation par odonates

Message par Tetrao »

Oufti !!!
Il nous faut bien croire le récit ... L'image est en effet impressionnante !
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Prédation par odonates

Message par Nervous breakdown »

On est dans l'histoire en plus : un dessin de Peterson en prime merci :)

Du coup j'ai peur : on a pas de plumes nous :wink:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Prédation par odonates

Message par dom73 »

Ben, moi, un jour, j'ai été mordu par un Cordulegaster bidentata... :0018:
Et, en plus, c'est vrai !
Mais j'ai pas de photo...
Dom
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Prédation par odonates

Message par pierr07 »

dom73 a écrit :Ben, moi, un jour, j'ai été mordu par un Cordulegaster bidentata... :0018:
Et, en plus, c'est vrai !
Mais j'ai pas de photo...
Moi par un boltonii....pas de photo non plus :D
Pierre
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

Prédation par odonates

Message par Tetrao »

Que leurs aviez-vous fait pour qu'ils vous mordent ???
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Prédation par odonates

Message par pierr07 »

Capture pour contrôle d'identité... :D

Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Prédation par odonates

Message par tioneb »

Pyrrhosoma nymphula à l'heure du goûter, 16h45, se régale de Tortrix viridana, "la tordeuse du chêne", dont la chenille replie les feuilles de chêne pour s'y abriter et s'en nourrir.

Image
Benoit Guillon : France : Montrevault-sur-Èvre : 49600 : 01/06/2009
Altitude : 102 m - Taille : 35 mm
Réf. : 163911

Image
Benoit Guillon : France : Montrevault-sur-Èvre : 49600 : 01/06/2009
Altitude : 102 m - Taille : 35 mm
Réf. : 163913

Image
Benoit Guillon : France : Montrevault-sur-Èvre : 49600 : 01/06/2009
Altitude : 102 m - Taille : 35 mm
Réf. : 163912
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »