Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leucorrhinia caudalis] L'autre obélisque

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

[Leucorrhinia caudalis] L'autre obélisque

Message par dom73 »

Ici, on n'a pas les Trithémis d'Alain, du coup, les autres espèces s'y mettent :wink:



Image

D.Mouchené : France : Culoz : 01350 : 10/06/2016

Altitude : 251 m - Taille : 35 mm

Réf. : 164416
Dom

Balises :
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

L'autre obélisque

Message par Cochet »

Bien joué Dom :0024: mais celle là est aussi coutumière de la position, j'ai quelques clichés avec cette espèce
Alain
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

L'autre obélisque

Message par oxie »

Prise dans l'eau y présume? Chez la seule fois, les nénuphars étaient à 10 bons mètres de la berge donc plongée obligatoire.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

L'autre obélisque

Message par pierr07 »

Superbe! perso rarement vue et encore moins dans cette position... :bienvu: :bienvu: :0024: :0024: Je ne pense pas qu'il soit indispensable d'être dans l'eau pour faire ce genre de cliché...

Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

L'autre obélisque

Message par tioneb »

Jamais vu non plus dans cette position. Les seuls que je vois sur nénufars c'est au Pinail. L'avantage est que les mares sont parfois assez petites , donc les nénuphars près des bords... L'autre site où je les trouve dans le Maine et Loire, il n'y a plus je crois de nénufars, je pense pourtant qu'il y en avait les premières années ou j'y ai été car je crois me souvenir que je les inspectais un par un au téléobjectif.



Image

Benoit Guillon : France : Vouneuil-sur-Vienne : 86210 : 17/05/2015

Altitude : 135 m - Taille : 35 mm

Réf. : 164472



Edit... je rectifie, je l'ai déjà vu faire ça mais au sol. En plus sur mon site j'ai écrit: " Elle est réputée pour adopter fréquemment cette attitude, abdomen relevé." Bon, bon, je ne m'en souvenais pas... mais je l'ai forcément lu quelque part car c'est lorsque je l'ai rencontré la première fois que j'ai fait cette page web.





Image

Benoit Guillon : France : Gennes : 49350 : 26/05/2012

Altitude : 65 m - Taille : 35 mm

Réf. : 164475
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
PoussiM
Membre
Enregistré le : mardi 12 avril 2016, 9:16
Localisation : Pau (64)

L'autre obélisque

Message par PoussiM »

Superbe ! :0024:
Mathilde
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

L'autre obélisque

Message par oxie »

C'est toujours avec émotion que je revois cette espèce à laquelle j'ai eu la chance de participer à la redécouverte en Belgique. Aujourd'hui elle y est encore rare mais est de plus en plus observée.
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

L'autre obélisque

Message par dom73 »

pierr07 a écrit :Superbe! perso rarement vue et encore moins dans cette position... :bienvu: :bienvu: :0024: :0024: Je ne pense pas qu'il soit indispensable d'être dans l'eau pour faire ce genre de cliché...Pierre
Rarement vue aussi pour moi, ce n'est que ma cinquième obs de cette espèce !
Sur ce plan d'eau, les nenuphars ne sont pas tout près des bords et, pour cette photo, j'ai inauguré les waders : l'avantage d'avoir de l'eau au-dessus de la taille, c'est qu'on est presque à niveau de l'animal, sans se baisser :wink:
J'ai observé 3 mâles pendant 2 heures mais je n'ai vu qu'un seul obélisque ; pas vu de femelle non plus...
Dom
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

L'autre obélisque

Message par oxie »

C'est génial hein les photos en combi de plongée parce que on flotte, en plus. Je me souviens de la fois ou je m'étais approché des potamots et des nénuphars sur lesquels j'avais photographié les caudalis en avançant sur la pointe de pieds en m'aidant de la flottabilité du néoprène en poussant mon radeau de polystyrène sur lequel j'avais mis mon boitier. En approchant ainsi on dérange moins qu'en venant par au dessus. J'en ai gardé un souvenir incroyable j'ai eu l'impression pour la première fois de ne plus être un intrus qui prends sans rien donner mais j'ai eu l'impression de faire partie de leur monde. Depuis je renouvelle cette expérience dès que je peux et que la législation le permet.
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

L'autre obélisque

Message par dom73 »

C'est vrai, c'est très sympa cette sensation d'être à la même hauteur que les libs et de ne pas déranger !
Dom

Retourner vers « Odonates »