Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leucorrhinia caudalis] L'autre obélisque

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

L'autre obélisque

Message par oxie »

Ca serait intéressant de recenser une fois les espèces qui le font, j'ai des photos de Gomphus pulchellus à Anvers par 43°C et une plus étonnante encore de Aeshna mixta en plein obélisque!

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

L'autre obélisque

Message par tioneb »

La combinaison de néoprène, oui.
Par contre mon rôle est de rappeler que les waders (non néoprène) sont extrêmement dangereux si on ne connaît pas précisément la profondeur de la pièce d'eau... ou si le fond recèle des pièges, même sans être profond. Si on tombe en avant dans l'eau par exemple , les waders se remplissent d'eau et il peut être extrêmement difficile de se mouvoir, voir impossible de remonter sur la berge sans, si cela est possible, abandonner waders et matériel dans l'eau...
Prudence! Il y a régulièrement des drames.
J'ai des waders (non respirant) pour l'entretien de ma petite mare, je me suis toujours juré de ne pas les utiliser pour prospecter les libellules...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

L'autre obélisque

Message par Bertrand P »

Superbe!
Un jaloux... bon, un petit tour dans le 49 va s'imposer...
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

L'autre obélisque

Message par oxie »

Et de rappeler aussi que même si on est équipé il faut toujours demander si ce genre de sport est permis où on veut le tenter, en Belgique par exemple certains endroits très sensibles sont sujets à autorisation avec examen de la requête et publication de rapport de prospection pour en justifier l'intérêt. J'avais justifié l'intérêt de ma démarche en prétextant qu'il était difficile de faire un inventaire des adultes depuis la berge et je l'avais obtenu après entretien. :wink:

Je peux aussi donner un petit truc qui peut sauver des situations difficile habitué que je suis au port de ce genre de combinaison puisque je suis aussi pêcheur à la mouche. Toujours porter une ceinture qui resserre la taille des wadders, de cette manière elles ne se remplissent pas aussi facilement. De toute façon il faut rester très prudent.
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

L'autre obélisque

Message par Cochet »

Une de la saison dernière et pour laquelle les waders auraient plutôt été un handicap :D



Image

Alain Cochet : France : Mios : 33380 : 30/04/2015

Altitude : NR - Taille : 35 mm

Réf. : 164496



Alain
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

L'autre obélisque

Message par Bertrand P »

:0024: Superbe !
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

L'autre obélisque

Message par dom73 »

Je confirme les mises en garde de Benoit : on perçoit bien les risques liés aux waders quand l'eau dépasse la taille, on se dit qu'on n'aimerait vraiment pas que ça se remplisse...
Ici, il s'agissait d'une ancienne gravière reprofilée, on accède par une berge en pente douce et le sol est plutôt solide et rugueux ; mais avec un sol irrégulier ou glissant, il faut vraiment rester attentif !
La volonté de ne pas avoir à abandonner le matériel photo au fond de l'étang reste cependant un bon garde-fou :0007:
Dom
Avatar du membre
olivierpayen
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 21 juillet 2010, 17:41
Localisation : castelnau chalosse ( landes sud )

L'autre obélisque

Message par olivierpayen »

De toutes façons, je reviens rarement sec d'une sortie libellules. Alors bottes pour tout terrain. Si je n'avais pas peur des bêbêtes dans l'eau, j'irais pieds nus même.
olivier
Avatar du membre
Eau d'O Nat
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 19 novembre 2011, 14:28
Localisation : Toulouse

L'autre obélisque

Message par Eau d'O Nat »

Bravo Dominique, c'est splendide :bienvu: Voilà ce qui s'appelle un cliché qui se mérite. Ainsi arnaché tu as sans doute transpiré pas mal.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

L'autre obélisque

Message par dom73 »

Merci :wink:
Je croyais aussi être accablé de chaleur mais, ici, on n'est pas dans les Landes ni dans le Tarrrr... l'eau est encore vraiment fraîche !
Mais c'est vrai que, par forte chaleur, cet équipement doit être assez pénible !
Dom

Retourner vers « Odonates »