Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum striolatum] Qui tranchera ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

[Sympetrum striolatum] Qui tranchera ?

Message par Bobgaia »

Bonjour,



J'ai relu le sujet de Mat' et bien d'autres sur le forum, ma petite biblio mais je n'arrive pas à trancher pour ces Sympetrum.



Soit je me plante de genre, soit il y a toujours un critère qui ne colle pas.



Image

France : 9 6 2006 : Hiers-Brouage : 17

- taille estimée : 40 mm

ref:16597
Modifié en dernier par Bobgaia le dimanche 18 février 2007, 21:44, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
coenonympha
Membre
Enregistré le : jeudi 10 mars 2005, 8:38
Localisation : Landes

Message par coenonympha »

Salut Bob,

En bon dilétant que je suis, je ne situe pas trop le problème. Que ce soit, avec la synthèse de Mat' ou avec ou avec le bouquin de la SFO, j'arrive toujours à striolatum
- pattes noires & jaunes
- pas de coloration jaunes des ailes
- sutures bien marquées
- ligne noire entre les yeux qui ne descend pas
- abdomen rectiligne avce deux petites taches au bout
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Merci,
J'hésitais avec S. vulgatum, n'ayant pas de vue de face et très novice dans cette Ordre j'avais du mal à apprécier le critère de la ligne noire entre les yeux par exemple.
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

coenonympha a écrit : j'arrive toujours à striolatum
:!: :!: :!:

D"accord pour le striolatum :wink:

Si tu en trouves beaucoup, c'est certainement parce que que c'est le sympétrum le plus commun chez toi, comme dans beaucoup de régions. Il me semble que vulgatum est plus abondant dans le Nord de la France, rare dans le Sud (rare dans la Drôme par exemple ...).

Pour les femelles, le critère de la lame vulvaire à 90° est bien utile et plus clair que le trait noir le long de l'oeil. Mais j'ai toujours un petit doute pour les femelles immatures car j'ai constaté que pour crocothemis par exemple, la lame vulvaire ne se déplie à 90° qu'après les premières pontes :roll: . Aussi méfiance pour les femelles sub-émergentes comme dans l'exmple des photos de bobgaia.
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »