C'est la seule mare du coin d'ailleurs à présenter des scirpes, Bolboschoenus maritimus, qui attire énormément cette espèce, même si ce n'est pas son seul terrain de ponte. J'ai exploré les mares et fossés à 100 mètres à la ronde, dépourvus de scirpes, pas un individu.
Le biotope est une mare peu profonde, peu végétalisée au centre, avec Bolboschoenus maritimus a une de ses extrémités mais les L. macrostigmas, uniquement des mâles matures ou presque, se trouvait pour l'autre moitié à peu près de l'autre côté, à l'abri du vent violent. Il faut dire qu'on est à 4 km de la mer environ.
Je les ai trouvés grands, en fait ils sont aussi grands que les L. viridis, rapides (surtout qu'il y avait pas mal de vent...) et assez peu farouches.
Ils étaient accompagnés sur le site de quelques I. elegans, 2 ou 3 S. fonscolombii, 2 O. cancellatum, 1 L. dryas, de très nombreux S. meridionale émergents et d'aussi nombreux L. barbarus.
Je ne sais pas vraiment en fait si certains des individus que j'ai vus sont immatures; disons qu'ils n'ont pas les yeux "bleu porcelaine" des individus classiques. Ils sont

Benoit Guillon : France : La Barre-de-Monts : 85550 : 18/06/2016
Altitude : 2 m - Taille : 43 mm
Réf. : 165417
Le reflet sur les ailes est curieux ( ce n'est pas un émergent) et m'a aussitôt rappelé Vestalis gracilis.
Voilà un sujet sans doute un peu plus âgé, avec les yeux plus clairs:

Réf. : 165418
Oui, j'aime les yeux des libellules! Mais ce samedi il y avait trop de vent et je n'ai pas réussi à faire un vrai gros plan de ces billes bleues:

Réf. : 165419
Allez un petit

Réf. : 165420