[Lestes macrostigma] Lestes macrostigma

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

[Lestes macrostigma] Lestes macrostigma

Message par tioneb »

Après l'avoir cherché pendant plusieurs années dans les marais de Guérande ou il était connu, je me suis décidé à descendre lui rendre visite un peu au sud, dans le marais vendéen. Une prise de contact avec le conservateur local n'avait pas donné grand chose l'année dernière et encore moins cette année... et c'est finalement Pierre (87) qui après m'avoir contacté l'a trouvé sur une mare du marais, après s'être fait posé un lapin par le conservateur. Comme Pierre ne poste pas ses photos, je lui grille la politesse! J'espère qu'il prendra la suite de mon message car il a vu des sujets différents des miens.

C'est la seule mare du coin d'ailleurs à présenter des scirpes, Bolboschoenus maritimus, qui attire énormément cette espèce, même si ce n'est pas son seul terrain de ponte. J'ai exploré les mares et fossés à 100 mètres à la ronde, dépourvus de scirpes, pas un individu.

Le biotope est une mare peu profonde, peu végétalisée au centre, avec Bolboschoenus maritimus a une de ses extrémités mais les L. macrostigmas, uniquement des mâles matures ou presque, se trouvait pour l'autre moitié à peu près de l'autre côté, à l'abri du vent violent. Il faut dire qu'on est à 4 km de la mer environ.

Je les ai trouvés grands, en fait ils sont aussi grands que les L. viridis, rapides (surtout qu'il y avait pas mal de vent...) et assez peu farouches.

Ils étaient accompagnés sur le site de quelques I. elegans, 2 ou 3 S. fonscolombii, 2 O. cancellatum, 1 L. dryas, de très nombreux S. meridionale émergents et d'aussi nombreux L. barbarus.

Je ne sais pas vraiment en fait si certains des individus que j'ai vus sont immatures; disons qu'ils n'ont pas les yeux "bleu porcelaine" des individus classiques. Ils sont pruineux mais L. macrostigma a la réputation de se recouvrir de pruine très vite après l'émergence, ce n'est donc sans doute pas une indication de maturité comme pour d'autres espèces.

Image

Benoit Guillon : France : La Barre-de-Monts : 85550 : 18/06/2016

Altitude : 2 m - Taille : 43 mm

Réf. : 165417

Le reflet sur les ailes est curieux ( ce n'est pas un émergent) et m'a aussitôt rappelé Vestalis gracilis.

Voilà un sujet sans doute un peu plus âgé, avec les yeux plus clairs:

Image

Réf. : 165418

Oui, j'aime les yeux des libellules! Mais ce samedi il y avait trop de vent et je n'ai pas réussi à faire un vrai gros plan de ces billes bleues:

Image

Réf. : 165419

Allez un petit ptérostigma, il faut quand même rendre honneur à leur nom d'espèce. Ils sont peut-être plus grands, cela ne m'a pas vraiment frappé mais surtout ils surplombent 3 ou 4 cellules, contre 2 seulement pour les autres autres Lestes.

Image

Réf. : 165420
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Bertrand P
Animateur

Lestes macrostigma

Message par Bertrand P »

Bravo pour cette obs! Et quelles photos !! Je jalouse; le site est-il libre d'accès ?
pierr07
Membre confirmé

Lestes macrostigma

Message par pierr07 »

:0024: :0024: :0024: :0024: :0024: :0024: :bienvu: :bienvu: :bienvu: :bienvu:
Je t'envie....Cela fait de nombreuses années que nous n'en avons pas vus... C'est normal puisque nous ne sommes pas allés dans leurs coins. :mrgreen: Pour nous c'est la Camargue le plus près. :wink:

Pierre
Pierre87
Membre confirmé

Lestes macrostigma

Message par Pierre87 »

Si tu avais dû m'attendre, on y aurait passé la vie d'Egée. Tu as donc bien fait de me devancer car je n'ai même pas eu le temps de trier mes clichés... Honte à moi. :0008:

Du coup, j'ai sorti deux femelles du lot pour venir compléter tes mâles. On voit bien que les yeux sont encore marrons ou noirs, et que la pruine n'est, soit pas, soit peu développée, chez ces individus immatures.

Ce jour-là (tout début du mois de juin), il y avait très majoritairement des émergents. Je n'ai pas pu voir d'individus avec les yeux bleus.

Pour le reste, tu as tout dit ! :wink:

A peu près la même chose pour le cortège. Avec beaucoup de barbarus, ce que je n'ai pas l'habitude de voir.

Idem pour la météo : vent assez fort rendant les prises de vue difficiles.

Image

Pierre Papon : France : La Barre-de-Monts : 85550 : 03/06/2016

Altitude : NR - Taille : 40 mm

Réf. : 165433

Image

Pierre Papon : France : La Barre-de-Monts : 85550 : 03/06/2016

Altitude : NR - Taille : 40 mm

Réf. : 165434
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Cochet
Membre confirmé

Lestes macrostigma

Message par Cochet »

Un grand bravo pour ce travail d'équipe ! :0024: :0024:
Alain
tioneb
Membre confirmé

Lestes macrostigma

Message par tioneb »

Merci Pierre pour ces femelles; j'espère en voir, je vais y retourner dès que possible.
Mais je vais devoir attendre l'année prochaine pour voir des immatures; je trouve assez géniale les couleurs de ces femelles, non encore pruineuse mais on devine ou cette pruine va se loger! Et là on voit bien la grande taille des ptérostigmas.
J'ai remarqué autre chose, un détail vraiment: le dernier tiers ou quart du S2 montre un aspect particulier chez tous les Lestes pruineux; bien sûr pour L. dryas ou il n'y a pas de pruine mais pour L. sponsa aussi (parfois cela fait même douter pour L. dryas), et celui-ci. Il faut que je regarde les Lestes exotiques s'ils présentent ce détail.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
PoussiM
Membre

Lestes macrostigma

Message par PoussiM »

Superbe observation pour vous 2 et accompagnée de très belles photos ! :0024: C'est une espèce que j'aimerai beaucoup voir, mais ça ne sera pas cette année malheureusement...
Mathilde
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Lestes macrostigma

Message par Eau d'O Nat »

Ils sont fidèles à leur réputation, vraiment magnifiques. Vos photos donnent envie de vous imiter. Bravo car au vu des conditions vous vous en êtes bien tirés. Une équipe qui gagne ! :0024: :0024:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Shashinman 13
Membre confirmé

Lestes macrostigma

Message par Shashinman 13 »

Bravo a Benoit et a Pierre pour ces belles prises. Une espece que j'aurais bien aime voir. La Camargue n'etait pourtant pas si eloignee de la ou j'habitais avant....
初心忘れるべからず。
Tetrao
Membre

Lestes macrostigma

Message par Tetrao »

Bravo et merci à l'équipe pour le partage !!!!!
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !

Retourner vers « Odonates »