Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum striolatum] Variablilité de la taille des exuvies

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
oliricha
Membre
Enregistré le : mercredi 7 mars 2012, 11:50
Localisation : Genève (Suisse)

[Sympetrum striolatum] Variablilité de la taille des exuvies

Message par oliricha »

Bonjour!

Je suis en pleine "séance" d'identification d'exuvies, grâce à la super clé de détermination de Guillaume et je me pose la question sur la taille. En effet, j'ai plusieurs sujets que je pense être tous des Sympetrum striolatum, mais la taille des exuvies varie énormément! Entre 12 et 17 mm je dirais. Est-ce possible autant de différence? Où est-ce plus probable que je me sois trompé dans l'identification?

Merci pour vos lumières !
Olivier-Richardet.com
photographies de nature

Balises :
Avatar du membre
Guillaume D
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 20 avril 2007, 3:27
Localisation : Dijon (21)

Variablilité de la taille des exuvies (Sympetrum striolatum)

Message par Guillaume D »

Bonjour,
il peut en effet y avoir de grandes variations de taille des exuvies au sein d'une même espèce (même au sein d'une même station).
Chez les anisoptères, il n'est pas rare qu'il y ait plus de 10 mm de différence entre les plus petites et les plus grandes (Aeshna grandis 41 à 53 mm par exemple, Cordulegaster boltonii entre 35 et 45 mm...).
Par contre 12 mm ça fait un peu petit pour Sympetrum striolatum (peut être que l'exuvie et un peu pliée et que la mesure serait plus conforme à ce qu'on trouve normalement (entre 14 et 18 mm).
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
René
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2016, 9:56
Localisation : Marseille

Variablilité de la taille des exuvies (Sympetrum striolatum)

Message par René »

Je n'ai pas encore la clé de Guillaume (elle doit paraître cet été, je l'attends avec impatience), mais par curiosité je viens de mesurer une exuvie de S. striolatum, et je trouve 16 mm.
Avatar du membre
oliricha
Membre
Enregistré le : mercredi 7 mars 2012, 11:50
Localisation : Genève (Suisse)

Variablilité de la taille des exuvies (Sympetrum striolatum)

Message par oliricha »

Merci pour vos réponses!

Après avoir refait les mesures plus "sérieusement", celle-ci est en effet plus proche des 14 que des 12 mm.

Donc ça parait normal. Je n’avais jamais vu autant de différence, surtout pour des exuvies de la même station, prélevées à la même date.
Olivier-Richardet.com
photographies de nature
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »