[Enallagma cyathigerum] Vraiment au nord [Suède]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Enallagma cyathigerum] Vraiment au nord [Suède]

Message par tioneb »

Dans les suites du congrès européen d'odonatologie (auquel je n'ai pas pu assister) j'ai participé à la sortie sur le terrain dans le grand nord suédois, au delà du cercle polaire arctique, du 15 au 23 juillet. Nous avons prospecté des zones situées approximativement entre Kiruna et le nord de la Suède et de la Finlande, voir carte.

Le but principal, non atteint, était de trouver Somatochlora sahlbergi, rare, dont l'habitat, le comportement, le mode de survie hivernale de la larve sont à peu près ou totalement inconnus. Il faut dire que nous avons prospecté des sites prometteurs ou connus dans les premiers jours, ou le temps était disons ... défavorable, assez froid, 14°c l'après-midi, et pas mal de pluie.

Loin d'une rareté, voici un très nordique Enallagma cyathigerum. Au début du séjour, il a été aperçu sur ce lieu et c'était alors un record, il n'avait jamais été vu si loin au nord. Mais quelques jours plus tard il a été contacté tout au nord de la Finlande, au moins 150 km plus au nord. Mais c'est sûr, c'est le nord de son aire 8-) !De toute façon il aura du mal à aller plus loin.

J'ai hésité à le poster car nous avions déjà,sur le forum, un E. cyathigerum suédois des environs de Stockholm. Mais là, on est 1000 km au nord.

Image

Benoit Guillon : France : Kiruna (Piilijärvi) : 981 31 : 22/07/2016

Altitude : 532 m - Taille : 32 mm

Réf. : 168224

Le seul problème est qu'ils étaient absolument inapprochables! j'ai passé au moins 20 minutes à faire ces pauvres photos, jamais à moins de 2 mètres avec un 210 mm! J'ai fini par abandonner préférant consacrer mon temps à des espèces plus locales...

J'ignore la raison de ce comportement que l'on observe parfois quand il n'y a très peu d'individus présents, ce qui n'étaient pas le cas car ils étaient au moins une quinzaine.

Image

Benoit Guillon : France : Kiruna (Piilijärvi) : 981 31 : 22/07/2016

Altitude : 532 m - Taille : 32 mm

Réf. : 168225
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
dom73
Membre confirmé

Vraiment au nord

Message par dom73 »

Tu vas encombrer la galerie avec cette 150ème photo d'E.cyathigerum :0002:
Sans blague, presque 70° de latitude N, ils sont pas frileux, les petits bleus :0021:
Dom
tioneb
Membre confirmé

Vraiment au nord

Message par tioneb »

Je ne comprends pas vraiment comment les larves font pour survivre. Il y a environ 5 mois au dessus de zéro, -14°c en moyenne en janvier.
Entre la glace qui doit descendre bien profond en hiver dans les mares, lacs et étangs, et le sol en dessous gelé en permanence...
Il semble que les S. arctica, en tout cas, ne sont pas dérangés outre mesure quand ils sont pris dans la glace...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Vraiment au nord

Message par pierr07 »

Et en plus ils sont inapprochables.... :mrgreen:
Au moins chez nous c'est plus faciles à photographier... :wink:
Pierre
Pierre87
Membre confirmé

Vraiment au nord

Message par Pierre87 »

Super intéressant.
De toute façon, pour survivre à l'hiver polaire, il n'y a que deux possibilités : ils passent l’hiver sous forme d’œufs et la larve ne se développe que quelques semaines avant l'émergence, ou la larve se met en diapause hivernale et à peut-être la capacité de geler ?
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »