Le but principal, non atteint, était de trouver Somatochlora sahlbergi, rare, dont l'habitat, le comportement, le mode de survie hivernale de la larve sont à peu près ou totalement inconnus. Il faut dire que nous avons prospecté des sites prometteurs ou connus dans les premiers jours, ou le temps était disons ... défavorable, assez froid, 14°c l'après-midi, et pas mal de pluie.
Loin d'une rareté, voici un très nordique Enallagma cyathigerum. Au début du séjour, il a été aperçu sur ce lieu et c'était alors un record, il n'avait jamais été vu si loin au nord. Mais quelques jours plus tard il a été contacté tout au nord de la Finlande, au moins 150 km plus au nord. Mais c'est sûr, c'est le nord de son aire

J'ai hésité à le poster car nous avions déjà,sur le forum, un E. cyathigerum suédois des environs de Stockholm. Mais là, on est 1000 km au nord.

Benoit Guillon : France : Kiruna (Piilijärvi) : 981 31 : 22/07/2016
Altitude : 532 m - Taille : 32 mm
Réf. : 168224
Le seul problème est qu'ils étaient absolument inapprochables! j'ai passé au moins 20 minutes à faire ces pauvres photos, jamais à moins de 2 mètres avec un 210 mm! J'ai fini par abandonner préférant consacrer mon temps à des espèces plus locales...
J'ignore la raison de ce comportement que l'on observe parfois quand il n'y a très peu d'individus présents, ce qui n'étaient pas le cas car ils étaient au moins une quinzaine.

Benoit Guillon : France : Kiruna (Piilijärvi) : 981 31 : 22/07/2016
Altitude : 532 m - Taille : 32 mm
Réf. : 168225