[Crocothemis erythraea] Quel Sympetrum

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
René
Membre

[Crocothemis erythraea] Quel Sympetrum

Message par René »

Ce matin, 6 août, j'ai vu cette libellule dans un jardin public, à Marseille. J'espère ne pas me tromper en lui attribuant le genre Sympetrum. Pour l'espèce, les pattes jaunes correspondaient à meridionale mais la lame vulvaire saillante m'a fait plutôt choisir vulgatum, car il s'agit peut-être d'une juvénile (?). Ai-je fait le bon choix ?

Image

René Brenguier : France : Marseille : 13012 : 06/08/2016

Altitude : NR - Taille : 30 à 40 mm (estimation)

Réf. : 168636

Image

René Brenguier : France : Marseille : 13012 : 06/08/2016

Altitude : NR - Taille : 30 à 40 mm (estimation)

Réf. : 168637

Questions subsidiaires :

1 - L'abdomen es un peu défoncé du côté gauche. Est-ce grave, docteur ?

2 - Sur la première photo, s'agit-il d'un parasite à une patte ?

3 - Ce n'est pas une question, mais une remarque : sur la première photo, on voit une tache alaire jaune nettement visible, alors que sur la photo 2, sous cet angle, elle n'apparaît pratiquement pas.

Pas d'autre question... pour l'instant.

Balises :
Nervous breakdown
Membre confirmé

Quel Sympetrum

Message par Nervous breakdown »

Bon, j'ai l'impression que tout va porter sur le nombre de nervures transverses anténodales, et pour aider, la coloration jaune à la base des ailes, et la partie inférieure de l’œil un peu bleue.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Tetrao
Membre

Quel Sympetrum

Message par Tetrao »

Nervous breakdown a écrit :Bon, j'ai l'impression que tout va porter sur le nombre de nervures transverses anténodales, et pour aider, la coloration jaune à la base des ailes, et la partie inférieure de l’œil un peu bleue.
On pourrait ajouter les pattes jaunes (pour l'instant) et pour les nervures que la demi fait la différence !
Magnifique photo !!!
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Cochet
Membre confirmé

Quel Sympetrum

Message par Cochet »

Avec les indices précédents tu devrais chercher dans un autre genre
Alain
René
Membre

Quel Sympetrum

Message par René »

Merci à tous les trois de me remettre sur les rails.
:oops: Je ne sais plus compter, il y a une nervure de trop !!!
Cochet a écrit :Avec les indices précédents tu devrais chercher dans un autre genre
C'est bien ce que je comprends. Quand on part avec une idée en tête, difficile de s'en défaire. Je comprends pourquoi certaines caractéristiques ne collaient pas.

J'aboutis donc, avec vos indications, à Crocothemis erythraea.
Sa coloration claire est-elle le signe que c'est une juvénile ?
Nervous breakdown
Membre confirmé

Quel Sympetrum

Message par Nervous breakdown »

En fait pour moi le critère des nervures était assez facile, j'ai fait à peu près la même erreur ici même il y a peu :oops:

C'est la meilleure façon d'apprendre :0001:

Maintenant pour la couleur, c'est une femelle assez jeune, ensuite elle va passer du jaune pâle au brun bien délavé, et pour la couleur à la base des ailes, elle triche un peu sur la deuxième photo, on la devine sur les ailes de devant et à l'arrière, comme les ailes sont un peu enroulées, on a vraiment du mal à voir.

j'oubliais le principal, c'est bien une femelle croco, dire qu'avant c'était bien plus facile : elle est arrivée d'Afrique il y a peu...
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
René
Membre

Quel Sympetrum

Message par René »

Merci Nervous breakdown pour ta confirmation et tes explications.
J'en avais vu une (loin de là) l'an dernier, beaucoup plus foncée que celle-ci, mais elle m'avait quand même fait chercher un bon moment. Quand j'ai parfois rencontré le mâle, je n'ai eu aucune hésitation pour l'identifier !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »