En fait il se débouille très bien pour cramponner son mâle L. sponsa. Je n'ai pas de bonne photo de ce détail, d'abord parce que j'e n'ai pas eu le temps, ils se déplaçaient tout le temps; le mâle I. elegans semblait bien embêté d'avoir attrapé ça et tout se passait comme s'il était coincé et n'arrivait pas à défaire sa prise (je montrerai d'autres photos plus tard). Je pense qu'il a voulu attaquer le mâle simplement, on voit souvent les I. elegans avoir un comportement très agressif. Et ensuite parce que pour cadrer tout ce petit monde j'ai du reculer, donc l'agrandissement est très mauvais.
Quant au couple L. sponsa X L. viridis comme je l'ai dit, j'en ai vu plusieurs, ce qui est très étonnant. Sans doute le très grand nombre de mâles L. sponsa (ce que j'ai toujours constaté sur cet étang) et le très faible nombre de femelles L. sponsa présentes (je n'en ai pas vu hormis quelques tandems) est-il responsable de ce comportement.Il était forcément constitué avant que le mâle I. elegans ne vienne s'en mêler.
On voit tout de même correctement les
cerques qui viennent enfourcher l'avant du
pronotum tandis que les
cercoïdes font un contre-appui sur la partie postérieure.

Benoit Guillon : France : Chanteloup-les-Bois : 49340 : 15/08/2016
Altitude : 159 m - Taille : 00000 mm
Réf. : 169225

Benoit Guillon : France : Chanteloup-les-Bois : 49340 : 15/08/2016
Altitude : 159 m - Taille : 000 mm
Réf. : 169262
[Edit; finalement je doute beaucoup que ce soit les cerques que l'on voit...c'est le pronotum lui-même! J'ai une autre photo avec un angle légèrement différent et je me demande comment le mâle I. elegans a réussi à cramponner le mâle L. sponsa. J'ai l'impression que "ça c'est coincé", je veux dire les cerques de l'Ischnura se sont coincés sous l'arrière du pronotum...]
[Edit à nouveau; ajout de la photo qui ne montre rien. Je ne comprends pas ce que montre la flèche rouge. Ce n'est pas une partie du pronotum.]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.