[Zygoptera] Torride l'ambiance

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Zygoptera] Torride l'ambiance

Message par tioneb »

Oui il fait très chaud sur un de mes étangs favoris, au propre et au figuré.
Beaucoup de Lestes sponsa mâle, pas vu de femelle seule, quelques tandems, pas mal d'Ischnura elegans, d'assez nombreux couples de Lestes viridis, et une douzaine d'autres espèces.

Alors j'ai vu plusieurs Lestes sponsa ayant capturé soit une femelle L. viridis, soit un couple de Lestes viridis, mais celui-là c'est le seul de la sorte!
Donc Ischnura elegans mâle, Lestes sponsa mâle, Lestes viridis femelle.

Image
Benoit Guillon : France : Chanteloup-les-Bois : 49340 : 15/08/2016
Altitude : 159 m - Taille : 00000 mm
Réf. : 169193
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Bertrand P
Animateur

Torride l'ambiance

Message par Bertrand P »

:0024: Effectivement !!
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Torride l'ambiance

Message par Eau d'O Nat »

Petit tour sur le forum, et en première ligne je tombe sur du torride :mrgreen: Il est certain que l'on est pas dans le banal là, et l'ishnura sacrément gonflé. Excellent !
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Nervous breakdown
Membre confirmé

Torride l'ambiance

Message par Nervous breakdown »

sponsa est comme César : c'est l'époux de toutes les femmes et l'épouse de tous les hommes :D

On pourrait pas avoir un crop au niveau de sa tête, juste pour avoir l'étreinte en gros plan : je me dis que l'élégant doit avoir du mal à faire tout le tour :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
tioneb
Membre confirmé

Torride l'ambiance

Message par tioneb »

En fait il se débouille très bien pour cramponner son mâle L. sponsa. Je n'ai pas de bonne photo de ce détail, d'abord parce que j'e n'ai pas eu le temps, ils se déplaçaient tout le temps; le mâle I. elegans semblait bien embêté d'avoir attrapé ça et tout se passait comme s'il était coincé et n'arrivait pas à défaire sa prise (je montrerai d'autres photos plus tard). Je pense qu'il a voulu attaquer le mâle simplement, on voit souvent les I. elegans avoir un comportement très agressif. Et ensuite parce que pour cadrer tout ce petit monde j'ai du reculer, donc l'agrandissement est très mauvais.

Quant au couple L. sponsa X L. viridis comme je l'ai dit, j'en ai vu plusieurs, ce qui est très étonnant. Sans doute le très grand nombre de mâles L. sponsa (ce que j'ai toujours constaté sur cet étang) et le très faible nombre de femelles L. sponsa présentes (je n'en ai pas vu hormis quelques tandems) est-il responsable de ce comportement.Il était forcément constitué avant que le mâle I. elegans ne vienne s'en mêler.

On voit tout de même correctement les cerques qui viennent enfourcher l'avant du pronotum tandis que les cercoïdes font un contre-appui sur la partie postérieure.

Image

Altitude : 159 m - Taille : 00000 mm

Réf. : 169225

Image

Altitude : 159 m - Taille : 000 mm

Réf. : 169262

[Edit; finalement je doute beaucoup que ce soit les cerques que l'on voit...c'est le pronotum lui-même! J'ai une autre photo avec un angle légèrement différent et je me demande comment le mâle I. elegans a réussi à cramponner le mâle L. sponsa. J'ai l'impression que "ça c'est coincé", je veux dire les cerques de l'Ischnura se sont coincés sous l'arrière du pronotum...]

[Edit à nouveau; ajout de la photo qui ne montre rien. Je ne comprends pas ce que montre la flèche rouge. Ce n'est pas une partie du pronotum.]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
olivierpayen
Membre confirmé

Torride l'ambiance

Message par olivierpayen »

Pas étonnants ces rapports interlopes quand on est à Chanteloup les bois.
olivier
tioneb
Membre confirmé

Torride l'ambiance

Message par tioneb »

Je ne me vois pas réécrire ce que je viens de faire sur mon site, désolé, je fais un lien.
dom73
Membre confirmé

Torride l'ambiance

Message par dom73 »

Carrément exceptionnel :0021: :0024: :0024: :0024:
Dom
pierr07
Membre confirmé

Torride l'ambiance

Message par pierr07 »

dom73 a écrit :Carrément exceptionnel :0021: :0024: :0024: :0024:
Je plussoie!! :bienvu: :bienvu: