[Ophiogomphus cecilia] Une bête à cornes [Suède]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Le 17 juillet dernier, en Suède, le long de la rivière Thorne, le temps est gris, pas bien chaud, ce qui veut dire pull et blouson, et bien sûr protection contre les moustiques.

Nous sommes venus sur ce site pour Ophiogomphus cecilia, j'ai cru comprendre qu'ils en avaient compté jusqu'à 25.

Nous y avons trouvé A. grandis, juncea, subarctica, caerulea, Somatochlora arctica.

Très déçus quand même (!) nous y sommes retourné l'après-midi et les trois français partis pour un road trip d'un mois à la conquête des libellules d'Europe (Régis Krieg Jacquier, Quentin Febvay, Valentin Baux) nous ont offert leur découverte d'une femelle O. cecilia très patiente. Très patiente parce qu'elle est resté là au moins une demi heure et a subi sans doute plus d'un millier de "clic".

Image

Benoit Guillon : France : Pajala : 984 31 : 17/07/2016

Altitude : 173 m - Taille : 55 mm

Réf. : 169985

Il y a peu de risque de confusion avec d'autres Gomphidae tant sa couleur est particulière, vert sur le thorax et les 2 premiers segments abdominaux, bien plus jaune sur le reste de l'abdomen.

Image

Réf. : 169986

A la différences des autres Gomphus, à l'exception de G. vulgatissimus, il a les yeux verts. Sur le sommet de son thorax, il montre comme G. pulchellus de fines lignes noires. Les appendices anaux des mâles comme des femelles sont clairs, alors que ceux des autres Gomphus sont noirs.

Image

Réf. : 169987

Enfin les femelles présentent une singulière caractéristique sous la forme de 2 cornes...ou crêtes occipitales que l'on observe facilement entre les 2 yeux (surtout en cliquant sur la photo!):

Image

Réf. : 169988

Bien sûr j'ai été déçu de ne pas voir de mâle, mais contre le temps on ne peut pas grand chose. Il me reste à le trouver dans mon coin, je suis à 20 km de la Loire; un photographe amateur qui m'envoie régulièrement ses photos de libellules pour identification (parfois pas facile (!) parce qu'il sait surtout faire des photos nettes de monuments, vous voyez ce que je veux dire...) m'en a envoyé une hier d'un mâle, une superbe photo, au plus près de chez moi sur la Loire :0004:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Une bête à cornes

Message par pierr07 »

YES!
Une bête que nous aimerions bien voir, et même photographier....Mâle , femelle peu importe. :lol:
Pierre
Tetrao
Membre

Une bête à cornes

Message par Tetrao »

Merci pour le partage, Benoit !
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Bertrand P
Animateur

Une bête à cornes

Message par Bertrand P »

:bienvu: Une espèce que j'aimerais aussi bien rencontrer. Et pourquoi pas dans le 44 !!
PoussiM
Membre

Une bête à cornes

Message par PoussiM »

Très chouette, merci Benoit ! :bienvu: Je fais partie des envieux.ses qui aimeraient bien voir cette bête
Mathilde
dom73
Membre confirmé

Une bête à cornes

Message par dom73 »

On pourrait fonder un club "en quête de Cécile" :wink:
Dom
Cochet
Membre confirmé

Une bête à cornes

Message par Cochet »

J'adhère, juste aperçu dans l'Allier l'an passé, et sans photo, même témoignage !
Alain
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

J'ai reçu un mail d'un naturaliste pour confirmation d'identité d'une observation de cette espèce sur les bords de Loire à 90 km de chez moi; malheureusement du 18 août. Si elle était plus récente je serais déjà en route!
Après consultation de la base de données de Faune Anjou, elle est régulièrement observée sur ce site. Et sur un autre à 25 km de chez moi (2 à 3 fois par an).
Bon j'ai déjà un de mes objectifs de 2017!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
chwett
Membre confirmé

Message par chwett »

Juste un peu loin pour nous les belges...
J'irai plutôt chercher le serpentin sur les bords du Rhin, dans le nord est de la France, c'est plus près de chez moi. ;)
Mais faut que je me renseigne plus précisément sur les endroits où je risque de la voir.
Si quelqu'un a une idée...

Il y a toujours Neerpelt, en Flandre... Mais ce n'est pas beaucoup plus près... :)

Ceci dit : j'adhère volontiers au club "à la recherche de Cécile"!
chwett

L'erreur nous fait grandir!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »