Nous sommes venus sur ce site pour Ophiogomphus cecilia, j'ai cru comprendre qu'ils en avaient compté jusqu'à 25.
Nous y avons trouvé A. grandis, juncea, subarctica, caerulea, Somatochlora arctica.
Très déçus quand même (!) nous y sommes retourné l'après-midi et les trois français partis pour un road trip d'un mois à la conquête des libellules d'Europe (Régis Krieg Jacquier, Quentin Febvay, Valentin Baux) nous ont offert leur découverte d'une femelle O. cecilia très patiente. Très patiente parce qu'elle est resté là au moins une demi heure et a subi sans doute plus d'un millier de "clic".

Benoit Guillon : France : Pajala : 984 31 : 17/07/2016
Altitude : 173 m - Taille : 55 mm
Réf. : 169985
Il y a peu de risque de confusion avec d'autres Gomphidae tant sa couleur est particulière, vert sur le

Réf. : 169986
A la différences des autres Gomphus, à l'exception de G. vulgatissimus, il a les yeux verts. Sur le sommet de son

Réf. : 169987
Enfin les femelles présentent une singulière caractéristique sous la forme de 2 cornes...ou crêtes occipitales que l'on observe facilement entre les 2 yeux (surtout en cliquant sur la photo!):

Réf. : 169988
Bien sûr j'ai été déçu de ne pas voir de mâle, mais contre le temps on ne peut pas grand chose. Il me reste à le trouver dans mon coin, je suis à 20 km de la Loire; un photographe amateur qui m'envoie régulièrement ses photos de libellules pour identification (parfois pas facile (!) parce qu'il sait surtout faire des photos nettes de monuments, vous voyez ce que je veux dire...) m'en a envoyé une hier d'un mâle, une superbe photo, au plus près de chez moi sur la Loire