Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Sympetrum striolatum] Sur une tige perchée

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Nervous breakdown

Liliane de Sardan
Membre

[Sympetrum striolatum] Sur une tige perchée

Message par Liliane de Sardan »

Et la quatrième, pour laquelle je n'ai pas plus d'idée ...

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 20/08/2015
Altitude : 75 m - Taille : non mesurée
Réf. : 171205

Merci de m'aide à identifier ces 4 jolies libellules, toutes de grandes tailles bien que je ne les ai pas mesurées :oops:

Balises :
dom73
Membre confirmé

Sur une tige perchée

Message par dom73 »

Tu peux rester dans les Libellulidae, avec 8 nervures transverses ou moins, avant le nodus des ailes antérieures ; je ne sais pas si tu as un guide d'identification
Quand tu as le genre, regarde les pattes et le thorax
Dom
tioneb
Membre confirmé

Sur une tige perchée

Message par tioneb »

Regardez la forme triangulaire des taches sur l'abdomen... (C'est nouveau ? Oui, oui, expérimental! :) ).
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
René
Membre

Sur une tige perchée

Message par René »

D'après mes photos, ça ressemble à des triangles de SS ♀.

Pour Liliane : ce qui m'aiderait à identifier, ce serait plutôt deux vues différentes (latérale + vue de dessus*, comme sur le guide). Je n'ai pas assez d'expérience pour reconnaître l'espèce du premier coup d’œil d'après l'allure générale).

(*) Quand c'est possible évidemment, elles ne se laissent pas toujours faire !
chwett
Membre confirmé

Sur une tige perchée

Message par chwett »

Les pattes ne sont pas noires! :)
chwett

L'erreur nous fait grandir!
René
Membre

Sur une tige perchée

Message par René »

Pardon :oops: , j'oubliais qu'il y avait plusieurs SS, je pensais à celle qui a les pattes striées.
Liliane de Sardan
Membre

Sur une tige perchée

Message par Liliane de Sardan »

Je vois les pattes plutôt bleue sur les fémurs et jaune sur les tibias.
J'ai parcouru les Libellulidae de la galerie et les pattes sont très majoritairement noires.
Ce serait plutôt les Sympetrum qui auraient cette particularité mais je ne vois aucun dessin comparable pour l'abdomen ...
Une subtilité de variations de dessins ? Dans ce cas, ce pourrait être S sanguineum ???

Je n'ai malheureusement pas de vue de dessus. Elle se serait peut-être laissée faire mais il aurait fallu que je monte sur quelque chose :) J'étais peut-être déjà sur la pointe des pieds :D

Dom, je n'ai de fait pas de guide d'identification. Je ne m'y retrouverai pas avec le vocabulaire spécifique ...
Ma grande occupation depuis 3 ans est d'observer les petites bêtes qui fréquentent le fenouil de mon jardin. J'ai donc presque tous les ordres d'insectes représentés. J'ai bien tenté de me familiariser avec les termes mais vu l'ampleur de la tâche, ma petite tête n'a pas résisté :D
Je suis en fait surtout passionnée par l'observation de la grande variété de petites bêtes sur un biotope précis. De là, je vais chercher ce que je peux sur la biologie et déborde de mon cadre pour aller les voir faire leur nid, pondre, muer etc
dom73
Membre confirmé

Sur une tige perchée

Message par dom73 »

Tu es bien dans les Sympetrum et pour rester sur des critères moins "techniques", ta bestiole a des pattes noires rayées de jaune et un thorax assez caractéristique avec ses 2 bandes jaunes. L'abdomen est un peu trompeur au niveau de la couleur, il brunit cheez les femelles vieillissantes
Dom
dom73
Membre confirmé

Sur une tige perchée

Message par dom73 »

tioneb a écrit :Regardez la forme triangulaire des taches sur l'abdomen... (C'est nouveau ? Oui, oui, expérimental! :) ).
Personne n'a rebondi sur cette remarque, pourtant faite deux fois par Benoit !
Après le "critère du T noir de S.sanguineum", se dirigerait-on vers un "critère des taches triangulaires noires de S.striolatum", discriminant de S.vulgatum, par exemple ?
Dom
pierr07
Membre confirmé

Sur une tige perchée

Message par pierr07 »

Disons que d'après ce que j'ai pu voir, chez striolatum elle sont vraiment triangulaires avec un angle assez marqué, chez vulgatum par exemple elles se rétrécissent vers l'avant mais l'angle est peu marqué et l'aspect est donc moins triangulaire.
Pierre

Retourner vers « Odonates »