[Trithemis annulata] Trithémis

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dom73
Membre confirmé

[Trithemis annulata] Trithémis

Message par dom73 »

Lors d'un passage en Crau, le week-end dernier, j'ai eu le plaisir d'observer quelques mâles de Trithemis annulata, espèce que je n'avais pas encore vue cette année

En voyant cet individu, plutôt rouge que violet, j'ai eu un doute, d'autant que de nombreux S.fonscolombii étaient présents ; je pense bien, néanmoins, avoir affaire un mâle assez jeune de T.annulata

Puis, en vérifiant la photo, j'ai vu que Dijkstra lui dessinait des nervures rouges sur la presque totalité des ailes, alors que celui-ci et la plupart de ceux de la galerie n'ont des nervures rouges que sur la partie antérieure des ailes ; qu'en pensent les habitués de cette espèce ?

Autre info : un mâle observé, ce mercredi, tout près de Grenoble ; après l'Ardèche, la bête poursuit son expansion vers le N ! Je guette en Savoie :wink:

Image

D.Mouchené : France : Saint-Martin-de-Crau : 13310 : 10/09/2016

Altitude : 23 m - Taille : 35 mm

Réf. : 171494
Dom

Balises :
Pandion
Membre

Trithémis

Message par Pandion »

Sans être un habitué (je grille la politesse à Alain :) ), je suis en phase avec toi pour un Trithemis, sur la base de la couleur des pattes, des ptérostigmas et de l'abdomen qui est quand même un peu vineux.

Edit : et après vérification de mes quelques Trithemis varois, les nervures rouges sont bien visibles sur la quasi totalité des ailes
dom73
Membre confirmé

Trithémis

Message par dom73 »

Merci Pandion
Après avoir encore regardé, il me semble que ça dépend des individus et/ou de l'angle de prise de vue mais je n'ai pas assez de photos pour faire de la statistique.
Vous confirmerez... ou non !
Dom
pierr07
Membre confirmé

Trithémis

Message par pierr07 »

Aucun doute, un jeune mâle... :wink:
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Trithémis

Message par tioneb »

La face latérale du thorax est vraiment différente, comme le nombre d'anténodales (12 pour T. annulata).
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

Trithémis

Message par Cochet »

Pas de problème c'est bien lui, la répartition du rouge sur les nervures dépend des individus, mais le nombre d'anténodales ne trompe pas, quand il peut y avoir un doute, 6 à 8 pour Sympetrum, , 9,5 à 11,5 pour T annulata
Alain
tioneb
Membre confirmé

Trithémis

Message par tioneb »

Oui, bien sûr Alain, je me suis encore trompé ce soir, c'est 12 1/2 au max, ce n'est pas la bonne fourchette que j'aurais du indiquer...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé

Trithémis

Message par dom73 »

Merci à tous pour la confirmation

La progression de l'espèce en Rhône-Alpes s'est nettement confirmée, cette année, avec les obs en Ardèche, en Drôme et en Isère !
Je ne sais pas s'il en est de même sur la façade W : au N de Midi-Pyrénées, on trouve plusieurs obs sur faune-charente mais je ne sais pas ce qu'il en est pour les départements voisins
Dom
tioneb
Membre confirmé

Trithémis

Message par tioneb »

Je n'ai toujours pas entendu parler d'observations au nord de la Charente Maritime, en Vendée.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »