J'ai pu m'approcher de cette libellule sans grande difficulté, peut-être parce qu'il ne faisait pas bien chaud en ce mois d'octobre. Bon, je vais essayer d'étayer mon raisonnement pour l'identification:
Les ailes antérieures et postérieures n'ont pas la même forme -> c'est un Anisoptère.
Les triangles alaires des ailes antérieures et postérieures sont perpendiculaires -> Il me reste à choisir entre les Corduliidae ou les Libellulidae.
Le corps est brun -> je pense à un spécimen de la famille des Corduliidae.
Ensuite, je ne sais pas ce qu'il faut regarder pour distinguer les différentes espèces de cette famille. Je me lance en supposant qu'il s'agit d'une Cordulie bronzée (Cordulia aenea) en me disant que les photos des autres espèces de Corduliidae que j'ai consultées sur internet ressemblent moins à mon spécimen.
Cela dit plusieurs choses m'intriguent:
- j'ai lu que les Cordulidaee sont plus souvent en vol que posés, et plutôt à bonne hauteur dans les arbres quand ils sont posés, ce qui les rend relativement difficiles à photographier. Si le spécimen photographié est bien de cette famille, on peut pas dire que j'ai eu du mal à faire un cliché de Cordulie.
- les yeux marrons : j'ai lu qu'ils sont plutôt verts sauf quand les adultes viennent d'émerger, dans quel cas ils sont marrons. Cela pourrait expliquer, en plus de la fraicheur de l'air, que le spécimen photographié n'était pas très réactif. Mais, au mois d'octobre cela me paraît surprenant que des adultes émergent encore.

Patrick Cartier : France : Hautefort : 24390 : 13/10/2015
Altitude : NR - Taille : 70-80 mm
Réf. : 171725