Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum striolatum] Une Libellule aux couleurs de l'automne

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Pat32k
Membre
Enregistré le : mardi 19 juillet 2016, 21:00
Localisation : Haute-Garonne

[Sympetrum striolatum] Une Libellule aux couleurs de l'automne

Message par Pat32k »

Bonjour,



J'ai pu m'approcher de cette libellule sans grande difficulté, peut-être parce qu'il ne faisait pas bien chaud en ce mois d'octobre. Bon, je vais essayer d'étayer mon raisonnement pour l'identification:



Les ailes antérieures et postérieures n'ont pas la même forme -> c'est un Anisoptère.



Les triangles alaires des ailes antérieures et postérieures sont perpendiculaires -> Il me reste à choisir entre les Corduliidae ou les Libellulidae.

Le corps est brun -> je pense à un spécimen de la famille des Corduliidae.



Ensuite, je ne sais pas ce qu'il faut regarder pour distinguer les différentes espèces de cette famille. Je me lance en supposant qu'il s'agit d'une Cordulie bronzée (Cordulia aenea) en me disant que les photos des autres espèces de Corduliidae que j'ai consultées sur internet ressemblent moins à mon spécimen.



Cela dit plusieurs choses m'intriguent:

- j'ai lu que les Cordulidaee sont plus souvent en vol que posés, et plutôt à bonne hauteur dans les arbres quand ils sont posés, ce qui les rend relativement difficiles à photographier. Si le spécimen photographié est bien de cette famille, on peut pas dire que j'ai eu du mal à faire un cliché de Cordulie.

- les yeux marrons : j'ai lu qu'ils sont plutôt verts sauf quand les adultes viennent d'émerger, dans quel cas ils sont marrons. Cela pourrait expliquer, en plus de la fraicheur de l'air, que le spécimen photographié n'était pas très réactif. Mais, au mois d'octobre cela me paraît surprenant que des adultes émergent encore.





Image

Patrick Cartier : France : Hautefort : 24390 : 13/10/2015

Altitude : NR - Taille : 70-80 mm

Réf. : 171725

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Une Libellule aux couleurs de l'automne

Message par tioneb »

Pas de chance, c'est un Libellulidae, une puisque c'est une femelle.
Je ne peux guère te donner d'indice car, désolé, on ne voit pas les critères ou caractéristiques qui permettraient d'expliquer pourquoi c'est un Libellulidae, pourquoi c'est un Sympetrum (il faut voir la nervation, et le nombre de veines avant le nodus, renforcement du milieu de l'aile) et pourquoi c'est sans doute Sympetrum striolatum femelle, détermination par défaut.
Les pattes semblent noires pour les 2 que l'on voit, mais voit-on vraiment leur face postérieure, et non pas leur face externe...
J'élimine S. sanguineum car on n'a pas le fameux "T" noir formé par le noir de la carène et le collier cervical.
Les pattes sont trop noires tout de même pour S. meridionale.

Et à la mi-octobre, il n'y pas beaucoup de choix.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
René
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2016, 9:56
Localisation : Marseille

Une Libellule aux couleurs de l'automne

Message par René »

Merci Benoît, tu me rassures. Je cherchais vainement à suivre le raisonnement de Pat32k, mais je ne voyais rien sur sa photo ! :0022:
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Une Libellule aux couleurs de l'automne

Message par dom73 »

D'accord avec Benoit pour une femelle de S.striolatum, une vieille femelle bien brunie
Même si, on ne peut peut-être pas exclure S.vulgatum
Dom
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Une Libellule aux couleurs de l'automne

Message par pierr07 »

S. striolatum pour moi, je pense que par dessus on verrait le noir le long des yeux...
Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Une Libellule aux couleurs de l'automne

Message par tioneb »

En plus d'après mes recherches il est super rare en Dordogne, et n'a sans doute pas été vu depuis bien longtemps. Sauf si mes données sont obsolètes.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Pat32k
Membre
Enregistré le : mardi 19 juillet 2016, 21:00
Localisation : Haute-Garonne

Une Libellule aux couleurs de l'automne

Message par Pat32k »

Merci pour vos réponses. Effectivement je n'avais pas pensé à regarder du côté des femelles des autres familles.


Merci Benoît, tu me rassures. Je cherchais vainement à suivre le raisonnement de Pat32k, mais je ne voyais rien sur sa photo !

C'est vrai que ma photo n'aide pas! J'ai pas fait attention à la baisse de résolution de la photo en la mettant sur le forum. J'ai fait un recadrage sur une partie des ailes qui permet de voir, j'espère, les triangles alaires qui ne sont pas orientés dans la même direction:



Image

Patrick Cartier : France : Hautefort : 24390 : 13/10/2015

Altitude : NR - Taille : 70 - 80 mm

Réf. : 171793
Pat32k
Membre
Enregistré le : mardi 19 juillet 2016, 21:00
Localisation : Haute-Garonne

Une Libellule aux couleurs de l'automne

Message par Pat32k »

Un autre plan rapproché, qui permet peut-être de mieux voir les pattes:



Image

Patrick Cartier : France : Hautefort : 24390 : 13/10/2015

Altitude : NR - Taille : 70-80 mm

Réf. : 171796
René
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2016, 9:56
Localisation : Marseille

Une Libellule aux couleurs de l'automne

Message par René »

Pat32k a écrit :J'ai fait un recadrage sur une partie des ailes
Merci Pat32k. Effectivement, maintenant on voit bien les nervures ! :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »