Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Orthetrum brunneum] la soeur de la belle tigrée

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
Eric L.R
Membre
Enregistré le : samedi 4 juin 2005, 13:21
Localisation : TOULON

[Orthetrum brunneum] la soeur de la belle tigrée

Message par Eric L.R »

Bonjour,

oui bon le titre pas terrible lol :lol: :lol: :lol:

C'est la suite trois jours plus tard et un autre individu 8-O d'autres photos prise dans la ripisylve de L'Auzon un autre individu Orthetrum brunneum 8-O présentant une pruinosité tout aussi atypique. le lien sur la précédente observation,l’Ardèche nous à révélé de bien jolies observations viewtopic.php?f=9&t=161105&start=20

Bon la number two et bien sur impatient de vous lire il n'y en as plus après :wink:



Image

Eric Detrez : France : Saint-Senin : 07200 : 26/08/2016

Altitude : NR - Taille : 40mm

Réf. : 171850



Bonne journée à tous

Cordialement

Eric

PS: serait il de bon ton, de mettre un Orthetrum brunneum normal quoi du même coin pour comparer la formule alaire ?

Edit: suppression du SP l’espèce ayant été validée
Modifié en dernier par Eric L.R le lundi 26 septembre 2016, 7:16, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

la soeur de la belle tigrée

Message par tioneb »

Voilà quelqu'un qui a le sens du suspsense dans la façon de divulguer ses photos :D

Cette fois-ci, pas besoin de la veination pour conclure O. brunneum, le museau tout clair est éloquent. D'ailleurs, il y a 8 cellules dédoublées (à une près...).
Ce serait intéressant de voir le reste de la veination, il y aura peut-être d'autres photos...

Je réfléchis (si, si!) et je me demande ce que cela apporte dans la résolution de l'énigme de savoir que 2 sujets sur le même lieu, observés à 3 jours d'intervalle, présentent la même tare, ou la même anomalie de coloration. Je n'ai pas l'impression que cela permette d'avancer, de réduire le nombre de causes, ou d'en proposer d'autres.
Cela permet quand même de dire qu'on un phénomène local(!); il faut surveiller le site l'année prochaine en tout cas, et capturer, éventuellement!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Eric L.R
Membre
Enregistré le : samedi 4 juin 2005, 13:21
Localisation : TOULON

la soeur de la belle tigrée

Message par Eric L.R »

Ha Benoit surpris hein moi aussi au demeurant :lol: j'en étais resté à une seule zébrée, c'est tellement rare, quand pour vous aider pour clarifier l'identification de la première j'ai demandé et reçut ces photos là, j'ai halluciné le mot est faible.
Sur ce ne voulant point faire de gaffe, je vous ai demandé, si je devais la joindre a la première dans le même fil, au lieu de faire un lien de redirection : s'agissant aussi d'un Orthetrum brunneum présentant le même défaut là vous avez été clair: un autre post c'est fait :D .
Ben moi je pense dans mon petit coin que cela apporte un plus ce qui me vient en tête et je vous donne mes avis :
Deux atypique dans un créneau de trois jours dans un espace restreint pourquoi pas plus.
Exit les suppositions américaine d'un possible post traitement 8-O .
Amorce pour les locaux, qu'il serait bien de prospecter en 2017 cette ripisylve, et comme vous le signaler justement de faire une capture. A ce sujet j'ai une question, chez les libellules y a t'il déjà été réalisé des séquençages ADN des holotypes ?
Que dans les Orthetrum encore une espèce qui présente cette anomalie, de toutes photos que j'ai vu depuis, c'est les premières O.brunneum.
Que, à mon sens ce ne serait pas l’Émergence (un soucis mécanique) qui en serait la cause, les manques sont irréguliers et je pense que toutes les émergences ce font suivant un protocole stricte là nous avons la fin de l’abdomen et quelques manques aux jonctions moins étendue que sur l'autre.

Bonne soirée et bon week-end
Eric
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

la soeur de la belle tigrée

Message par tioneb »

Oh non les émergences peuvent se dérouler avec bien des incidents pendant l'émergence et cependant donner issue à des individus parfaitement viables mais déformés ou handicapés. Des conditions physiques ou chimiques "extraordinaires" peuvent avoir un impact similaire sur 2 sujets émergents, mais c'est du vivant alors les conséquences d'une même anomalie n'ont pas exactement les mêmes conséquences pour des individus eux-mêmes différents...
Personnellement, je n'ai aucune preuve, je vois plus une anomalie génétique.
D’où l'intérêt de prospecter assidûment ce coin l'année prochaine.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

la soeur de la belle tigrée

Message par dom73 »

Je vous soumets une hypothèse à prendre avec toutes les précautions qui s'imposent...

Cet été, Pierre nous a parlé de la vidange accidentelle d'une cuve de produit retardant pour les incendies, située à Lanas, près d'une mare qu'il visite régulièrement.
Il se trouve que Lanas est limitrophe de St Sernin et de la zone de l'Auzon où a été observé cet individu
J'ai plaisanté là-dessus, dans le premier sujet consacré à la belle tigrée mais, en voyant arriver le deuxième individu et en repensant à l'histoire de l'acétone évoquée par Dijkstra dans l'article de Martinia, j'ai jeté un coup d'oeil à la composition de ces retardants pour flamme : l'agent principal en est généralement le phosphate d'ammonium, composé chimique qui peut se décomposer en libérant de l'ammoniac lequel, sous forme liquide, est un solvant !

Il faudrait, bien sûr, vérifier la nature des produits répandus, les conditions physico-chimiques des réactions en question, l'éventuelle action des produits de décomposition sur les insectes et le re-peuplement actuel de la mare de Lanas (il me semble que Pierre disait qu'il avait déjà observé le retour d'espèces assez nombreuses.. et normales !)

ça fait beaucoup d'incertitudes et je suis peut-être en pleine science-fiction mais...
Dom
Avatar du membre
Eric L.R
Membre
Enregistré le : samedi 4 juin 2005, 13:21
Localisation : TOULON

la soeur de la belle tigrée

Message par Eric L.R »

Oui :D j'avais cru a une blague dans le fil de la première,tiens tiens, là cela change un poil les donnés Dom73; Du coup, une recherche avec maps et c'est vrai :wink:, que ce n'est pas loin Lanas et saint-Sernin.
Je n'arrive pas à voir sur map ,si c'est en aval où en amont l'un part rapport à l'autre, la question est de savoir si cette mare est communicante directement avec l'Auzon où si elle est alimentée par infiltration (je ne trouve plus le terme exact) de l'Auzon, puis la période de l'incident accident. C'est une hypothèse qui peut tenir la route :roll: , mais dans ce cas toute la pruinosité serait absente totalement non ?
Quand Dijkstra écrit que l'acétone dissous la pruinosité des individus collectées en collection c'est de produit pur, pas de mélange a x% ?
Benoît oui bien sur, il y a des accidents mécanique lors de l’émergence, généralement... ils sont suffisamment grave pour que la libellule ne soit pas un imago volant, rhoo, je m'avance beaucoup là non ? Une anomalie génétique reporté sur deux individu, cela peut sous entendre que la totalité de la ponte est été affectée, oui non ?
Après réflexions, lecture ben oui hein c'est bien les discussions; je change d'idée et échafaude une nouvelle hypothèse d'accident mécanique c'était un coincement séquentiel due à un facteur de température: expliquant que la pruinosité (bon c'est une bêtise mais je vais jusqu'au bout :oops:) élargissement rétrécissement du à la température au vent...enlève cette pruinosité, c'est tiré par les cheveux :roll: mais si la couche est mal constituée faible cela peut je pense c'est dans ce sens que je vois l'accident mécanique.
Je réitère ma question oui je suis têtu :lol: : des analyses génétique ADN faites sur des holotypes de libellules ont elle été pratiqué comme ils ce fait sur les orchidées, oiseaux etc... ou les odonatologues considèrent l’espèce "suffisamment" stable non évolutive et correctement décrite et identifié :roll:
Voila c'est sur que l'ont peut tout supposé a notre niveau du moins au mien :lol: :wink: jusqu'au moment où des analyses poussée seront effectuées sur des individus capturées, bien sur cela ne pourras ce faire que si le phénomène ce reproduit encore a Saint-Sernin en particulier dans les années a venir.
Bonne journée
@+
Eric
Avatar du membre
malawi38
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2016, 17:42
Localisation : Grenoble

la soeur de la belle tigrée

Message par malawi38 »

Bonjour à tous,
Je suis l'auteur des images et je connais bien le coin. L'Auzon n'a pas de communication avec la commune de Lanas à ma connaissance et en plus le sens d'écoulement de la rivière exclut à mon avis cette hypothèse.

Par contre, le coin est entouré de cultures et des rejets de produits chimiques liés à ces dernières est possible; j'ai vu des hydrocarbures parfois sur quelques canaux d'irrigation situés de manière assez proche.

Voilà les éléments complémentaires que je peux vous fournir.
Eric DETREZ
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

la soeur de la belle tigrée

Message par dom73 »

Pierre nous en dira sûrement plus sur le lieu précis de la mare et sur la nature exacte de l'incident mais je pensais plutôt à un déplacement des libellules qu'à un déplacement de l'eau ou des produits
Dom
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

la soeur de la belle tigrée

Message par Tetrao »

Du point de vue génétique , et heureusement, toute une "portée" n'est pas affectée par un caractère retrouvé sur un ou plusieurs individus !
Ensuite et sauf le cas des caractères autosomaux dominants, c'est en F2 c'est-à-dire vers les grands-parents et donc deux ou plus années avant qu'il faut regarder pour savoir si des individus actuels ont reçu un caractère génétique modifié. Je ne connaît pas le nombre d'années de vie larvaire des O brunneum ...
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Avatar du membre
Eric L.R
Membre
Enregistré le : samedi 4 juin 2005, 13:21
Localisation : TOULON

la soeur de la belle tigrée

Message par Eric L.R »

Tetrao a écrit :Du point de vue génétique , et heureusement, toute une "portée" n'est pas affectée par un caractère retrouvé sur un ou plusieurs individus !
Ensuite et sauf le cas des caractères autosomaux dominants, c'est en F2 c'est-à-dire vers les grands-parents et donc deux ou plus années avant qu'il faut regarder pour savoir si des individus actuels ont reçu un caractère génétique modifié. Je ne connaît pas le nombre d'années de vie larvaire des O brunneum ...
Bonjour à tous,
très pertinent Tetrao, effectivement 2017 :D ne permettant juste que de savoir, si il y a eut quelques tigrées quelques temps avant, donc une certaine hérédité génétique ... :bienvu: Encore faut t'il quelles ce soient reproduites avec succès, que des émergence et des imagos soit vivants, une histoire de patience quoi.
Qui peut répondre à l'interrogation de tetrao, c'est vrai cela on a une tendance a vouloir mettre la charrue avant les bœufs (du moins moi) :lol: .
@+
Eric

Retourner vers « Odonates »