Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trithemis kirbyi] Elle monte, elle monte! ... Bientot en France?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
boubak
Membre
Enregistré le : jeudi 5 juillet 2007, 21:36
Localisation : genève ou haute-savoie

[Trithemis kirbyi] Elle monte, elle monte! ... Bientot en France?

Message par boubak »

Bonjour, quand j'ai rencontré cet animal parmi les sympetrum fonscolombi j'ai immediatement pensé a flaveolum, mais en y regardant de plus près il est evident que ce n'est pas ça! ... ce qui m'a surpris ce que je ne pensais pas l'espèce presente en europe.

... mais après consultation de la litterature, il semble qu'elle soit apparue a l'extremesud de l'espagne vers 2008.

En tous cas maintenant elle semble avoir de belles populations bien etablies au moins jusque tout au nord de l'andalousie (pour ce que j'en ai constaté) et sûrement bien plus loin encore!



Image

Antoine Guibentif : Espagne : Sierra de la Muela, Carthagene : xxx : 22/09/2016

Altitude : 400 m - Taille : xxx

Réf. : 172684

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Elle monte, elle monte! ... Bientot en France?

Message par tioneb »

Elle va sûrement remonter rapidement l'Espagne, c'est une espèce opportuniste qui accepte presque n'importe quoi pour pondre!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
boubak
Membre
Enregistré le : jeudi 5 juillet 2007, 21:36
Localisation : genève ou haute-savoie

Elle monte, elle monte! ... Bientot en France?

Message par boubak »

J'en ai trouvé des mâles par dizaines dans des reservoirs en ciment presque vides mais quasiment aucune dans les innombrables reservoires conçus avec des bâches plastique, contrairement à Orthetrum trinacria qui semble les apprecier.

Elle suit le même chemin qu'annulata!

Elle est aussi depuis 2003 en sardaigne.



Image

Antoine Guibentif : Espagne : Canteras (Cartagene) : xxx : 04/10/2016

Altitude : 130 m - Taille : mmxxx

Réf. : 172693
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

Elle monte, elle monte! ... Bientot en France?

Message par Cochet »

Le jour où il franchira les Pyrénées, je serai en première ligne pour vous inonder de clichés, j'entends déjà notre modérateur préféré dire non, ça suffit avec annulata ! :D
Alain
Avatar du membre
boubak
Membre
Enregistré le : jeudi 5 juillet 2007, 21:36
Localisation : genève ou haute-savoie

Elle monte, elle monte! ... Bientot en France?

Message par boubak »

D'après l'atlas mediterraneen, annulata est apparue en Espagne vers 1978 et a franchi les pyrenées en 1994 ce qui fait 16 ans pour traverser l'Espagne.
Si kirbiyi "monte" a la même vitesse, ayant franchi Gibraltar vers 2008, il devrait apparaitre en France vers 2024! ... ça te laisse un peu de temps pour te preparer.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Elle monte, elle monte! ... Bientot en France?

Message par Nervous breakdown »

Mais bon, vu que les effets du changement climatique ont tendance à s'accélérer, on ne sait jamais...

En tout cas, merci pour cette info :)

Est ce que d'autre Trithemis sont en train de remonter vers le nord ?
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
boubak
Membre
Enregistré le : jeudi 5 juillet 2007, 21:36
Localisation : genève ou haute-savoie

Elle monte, elle monte! ... Bientot en France?

Message par boubak »

Je ne sais pas pour les trithemis, mais d'autres genres me paraissent possible. je pense par exemple a certains Orthetrums comme trinacria qui pourraient, dans une moindre mesure, suivre l'exemple d' albistylum.
Avatar du membre
Eau d'O Nat
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 19 novembre 2011, 14:28
Localisation : Toulouse

Elle monte, elle monte! ... Bientot en France?

Message par Eau d'O Nat »

J'aime ce genre de nouvelles qui augurent de lendemains qui chantent. Parmi les possibilités de futures rencontres O.chrysostigma, qui lui non plus n'est pas bien loin, bref le réchauffement climatique peut avoir du bon.
Bravo pour tes photos :bienvu:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Avatar du membre
boubak
Membre
Enregistré le : jeudi 5 juillet 2007, 21:36
Localisation : genève ou haute-savoie

[Trithemis kirbyi] Elle monte, elle monte! ... Bientot en France?

Message par boubak »

Je fais remonter ce post pour ajouter qu'elle est maintenant bien presente en catalogne ou les premières sonts apparues il y a deux ans! L'année prochaine en France?
Voici une photo faites au sud de tarragonne ou je l'ai contactée a plusieurs endroits ces derniers jours.

Image
Antoine Guibentif : Espagne : l'hospitalet de l'infant : 0000 : 19/10/2017
Altitude : NR - Taille : x mm
Réf. : 193773
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

[Trithemis kirbyi] Elle monte, elle monte! ... Bientot en France?

Message par Nervous breakdown »

Est ce qu'il y a beaucoup d'étangs le long de la frontière ? Je viens de faire un tour sur le géoportail du côté de Cerbère et de Banyuls c'est bien sec... Mais si l'espèce peut se laisser porter par les courants aériens elle doit pouvoir parcourir de longues distances en peu de temps :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs

Retourner vers « Odonates »