Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum striolatum] Sympetrum sp??

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
Xav JeCpa
Membre
Enregistré le : vendredi 7 octobre 2016, 16:07
Localisation : Orléans

[Sympetrum striolatum] Sympetrum sp??

Message par Xav JeCpa »

Bonjour à tous,



J'ai capturé cet individu dernièrement aux environs d'Agen (lot-et-Garonne).

A la vue de la couleur des pattes (jaunes rayées de noir) et de la forme de la lame vulvaire je dirais Sympetrum striolatum , pourriez vous me confirmer cette identification ?

De plus, y a t-il d'autres critères distinctifs pour la femelle de cette espèce (si toutefois je ne me trompe pas) notamment par rapport à Sympetrum meridionale ou Sympetrum vulgatum ? (oui la clé des éditions biotope m’amène à ces trois espèces :D )



Image

Xavier Nolosset : France : Foulayronnes : 47510 : 09/10/2016

Altitude : 97 m - Taille : 22mm

Réf. : 172917



Merci pour votre aide!!

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Sympetrum sp??

Message par pierr07 »

C'est bien pour moi une femelle striolatum, pas le noir le long des yeux (vulgatum), les sutures du thorax sont nettes ce qui élimine meridionale.
Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Sympetrum sp??

Message par tioneb »

Oops, je ne suis pas en phase avec toi Pierre, les sutures sont nettes, oui, elles les sont toujours, mais marquées en haut très discrètes en bas ici. Mais surtout les pattes sont jaunes... aucune trace de noir sur 2 des 3 fémurs et le plus postérieur n'a pas de noir du tout en arrière, pas du tout striés ces fémurs.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Sympetrum sp??

Message par pierr07 »

Oui mais lame vulvaire de striolatum, taches latérales noires de l'abdomen typiques striolatum.... je pense que la base du thorax présente des sutures qui n'apparaissent plus noires mais grisâtres. Les pattes sont en effet très claires....
Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Sympetrum sp??

Message par tioneb »

Je ne vois pas les taches latérales...on n' a qu'une vue supérieure , sauf les 2 derniers segments. La lame vulvaire, je ne m' y fie pas quand les femelles sont vieilles et stressées comme ici (elles peuvent même se mettre à pondre ...).
Et je dirais même que les pattes sont trop claires !
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Sympetrum sp??

Message par pierr07 »

Je lui vois des taches noires légèrement triangulaires sur la fin de l'abdomen (crop lame vulvaire).

Voici comment je vois le plus souvent les femelles meridionale, thorax avec de fines sutures ET la couleur est homogène.



ATTENTION; photo de Sympetrum meridionale :

Image

Pierre Juliand : France : la capelle et masmolène : 30700 : 11/08/2012

Altitude : NR - Taille : 40mm

Réf. : 172969



Celle qui est présentée a des nuances de jaunes à l'avant et à l'arrière du coté du thorax...
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Sympetrum sp??

Message par pierr07 »

Et voici une vue latérale pour montrer la lame vulvaire, même si je suis d"accord sur le fait que la femelle présentée au départ est stressée.



Attention: photo de Sympetrum meridionale:

Image

pierre juliand : France : la capelle et masmolène : 30700 : 09/08/2008

Altitude : NR - Taille : 40mm

Réf. : 172971



J'ai mis les photos en "direct" car si tu as raison elles auront leur place... :wink:

Pierre
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Sympetrum sp??

Message par dom73 »

Je rencontre assez rarement S.meridionale mais je lui vois aussi un thorax très homogène en couleur ; ici, on a les bandes thoraciques jaunes avec du rouge entre les deux qui, pour moi, correspondent typiquement à S.striolatum
Ceci dit, c'est vrai que les pattes semblent bien "dominées de jaune" comme dit Dijkstra pour S.meridionale
Mais, pour le thorax et la lame vulvaire, je resterais quand même sur une vieille femelle de S.striolatum
Dom
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Sympetrum sp??

Message par tioneb »

Franchement le thorax ne me gêne pas pour une S. meridionale. Elle est très commune ici (j'en ai souvent dans mon jardin) et j'en ai qui ont carrément des traces nettes (nettement plus marquées qu'ici) de jaune (pâle) en bas du thorax et du rouge (pâle) en dessous et avant du thorax, surtout en fin de saison, bien sûr.
Ce qui me gêne le plus ce sont finalement les taches noires des derniers segments.
Mais je n'ai pas de S. striolatum avec des pattes sans noir comme ça.

Il vaudrait peut-être mieux rester sur sp. à moins que Xavier ne puisse nous montrer d'autres photos, un profil en entier par exemple....
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Xav JeCpa
Membre
Enregistré le : vendredi 7 octobre 2016, 16:07
Localisation : Orléans

Sympetrum sp??

Message par Xav JeCpa »

Image

Xavier Nolosset : France : Foulayronnes : 47510 : 09/10/2016

Altitude : 96 m - Taille : 22mm

Réf. : 172978



Justement je m’apprêtais à le faire :)



Voici donc une vue latérale complète du spécimen.

Elle possède bien des tâches noires latérales sur l'abdomen.
Modifié en dernier par Xav JeCpa le mercredi 12 octobre 2016, 19:25, modifié 1 fois.

Retourner vers « Odonates »