Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum meridionale] Sympetrum meridionale

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Sympetrum meridionale] Sympetrum meridionale

Message par tioneb »

Je poste ici en relation avec ce message.



Pour qu'il n'y ait pas de doute la première femelle est en accouplement avec un mâle indubitablement S. meridionale. J'ai recadré pour qu'on voit mieux la femelle.

On note le jaune sur le thorax, dans les parties inférieures, comme les vieilles femelles S. striolatum, et du rouge, en particulier dans la partie inférieure et antérieure du thorax. Les sutures sont bien marquées en partie haute du thorax, discrètes en bas. Enfin très souvent 2 bandes antéhumérales claires sont bien visibles, même chez des sujets largement matures.

Les pattes sont assez jaunes, mais très souvent noires sur leur face antérieure et elles apparaissent souvent complètement noire sur une vue strictement antérieure. Mais le jaune ne se résume jamais à simple une strie noire derrière les fémurs.

On note l'absence de "triangles noirs" sur l'abdomen.



Image

Benoit Guillon : France : Montrevault-sur-Èvre : 49600 : 28/08/2008

Altitude : 91 m - Taille : 37 mm

Réf. : 172995



Image

Benoit Guillon : France : Montrevault-sur-Èvre : 49600 : 15/08/2015

Altitude : 91 m - Taille : 37 mm

Réf. : 172996
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Sympetrum meridionale

Message par pierr07 »

En effet tes femelles ont un thorax nuancé d'orange et de rouge dans la partie inférieure. Je vais mettre un crop sur l'autre post pour montrer ce qui me chagrine.
Et puis ces femelles n'ont pas de taches noires latérales en fin d'abdomen... :wink:
Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Sympetrum meridionale

Message par tioneb »

Dans l'autre file de message j'ai écris "Ce qui me gêne le plus ce sont finalement les taches noires des derniers segments. "
Mais n'oublie pas les pattes jaunes! :D
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Eau d'O Nat
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 19 novembre 2011, 14:28
Localisation : Toulouse

Sympetrum meridionale

Message par Eau d'O Nat »

J'ai trouvé ça en magasin en femelle S. meridionale au thorax assez jaunâtre (même s'il faut tenir compte ici du safrané alaire) et nuancé de rose à l'insertion des pattes. J'en ai 1 ou 2 autres, mais sans cliché témoin je me souviens en avoir croisé de cet aspect là. Pour le noir des pattes c'est assez variable, selon l'angle de vue je trouve.



Image

Carréras JP : France : Portet sur Garonne : 31120 : 21/08/2013

Altitude : 200 m - Taille : 37 mm

Réf. : 173037
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »