Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum striolatum] Elle m'a fait les gros yeux

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Sympetrum striolatum] Elle m'a fait les gros yeux

Message par Caillou »

Bonjour,



D'habitude je ne cours pas après les libellules parce qu'elles s'envolent avant que je sois à bonne portée… celle-ci ne fait pas exception car c'est elle qui s'est posée juste devant moi !



L'espèce est probablement très banale mais j'aimerais vérifier vu qu'elle m'a donné cette occasion probablement unique de faire des gros plans. Je verrais donc un Sympetrum striolatum avec le thorax aux couleurs contrastées et les sutures noires bien marquées, les pattes noires avec fémurs et tibias rayés de jaune, enfin l'absence de larme pour éliminer S. vulgatum. Qu'en dites-vous ?



J'ai hésité à mettre en Galerie les deux gros plans qui n'apportent rien en terme d'identification, en particulier en rapport avec le sujet "Buts et limites du forum", mais je trouve que de si beaux yeux le méritent quand même, non ? (même s'ils louchent sur le cliché de face). Un intérêt anatomique peut-être ?

Dans le cas contraire n'hésitez pas à supprimer ces photos, je comprendrais.



Près d'un vignoble, sur une pente sèche

Image

Pierre Bornand : Suisse : Fully : 1926 : 24/09/2016

Altitude : 526 m - Taille : 40 mm env.

Réf. : 173632



Image

Pierre Bornand : Suisse : Fully : 1926 : 24/09/2016

Altitude : 526 m - Taille : 40 mm env.

Réf. : 173633



Image

Pierre Bornand : Suisse : Fully : 1926 : 24/09/2016

Altitude : 526 m - Taille : 40 mm env.

Réf. : 173634



Merci pour votre aide et vos commentaires.

Balises :
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

Elle m'a fait les gros yeux

Message par Cochet »

Oui, c'est bien S striolatum, mais c'est une espèce qu'on peut quand même approcher assez facilement, surtout à cette saison, où ils peuvent être un peu moins véloces, d'un point de vue purement esthétique, tes clichés sont réussis, j'aime les gros plans et en use et abuse pour mes publications, là il te permet de vérifier l'absence de moustache, comme tu le disais, mais on te dira ici, que le forum n'est pas une expo photos.
Alain, qui s'est déjà fait taper sur les doigts à ce sujet, avec la règle de notre modérateur préféré :wink:
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Elle m'a fait les gros yeux

Message par tioneb »

Je ne tape pas sur les doigts, je flingue avec mes Anax
Image

La photo est intéressante si on en tire quelque chose. C'est peut-être l'occasion de rappeler, puisqu'on le voit bien ici, que les yeux des odonates sont fait de milliers d'ommatidies, yeux élémentaires, de 2 types:
- les plus larges facettes de la partie supérieure sont plus sensibles au mouvement
- celles de la partie inférieure,moins souvent visibles sur les photos, aux couleurs et aux formes.

Et non elles ne louchent pas! Ce qu'on observe sont des pseudo pupilles en nombre et position variables selon l'angle d'incidence du regard de l'observateur. Elles sont communes à tous les insectes et correspondent aux régions où la direction des ommatidies est la même que celle de l’axe optique de la caméra.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Elle m'a fait les gros yeux

Message par Caillou »

Merci Alain pour ta confirmation de l'espèce !
Cochet a écrit :j'aime les gros plans et en use et abuse pour mes publications, là il te permet de vérifier l'absence de moustache, comme tu le disais, mais on te dira ici, que le forum n'est pas une expo photos.
Merci aussi pour ton avertissement mais j'étais conscient du risque et en assumais les conséquences:
Caillou a écrit :J'ai hésité à mettre en Galerie les deux gros plans qui n'apportent rien en terme d'identification, en particulier en rapport avec le sujet "Buts et limites du forum", mais je trouve que de si beaux yeux le méritent quand même, non ? (même s'ils louchent sur le cliché de face). Un intérêt anatomique peut-être ? Dans le cas contraire n'hésitez pas à supprimer ces photos, je comprendrais.
tioneb, merci à toi de n'avoir tiré qu'une rafale de semonce, et je suis heureux que ces photos présentent au moins un petit intérêt. A part les yeux eux-mêmes c'est leur jonction curieusement "lâche" sur les côtés avant de la tête qui m'a frappé: il y a un net interstice à cet endroit qui donne l'impression que ces "masses oculaires" sont juste posées sur la tête, comme un casque de moto... Par contraste chez tous les autres insectes que j'ai vu d'assez près les yeux m'ont toujours semblés bien "intégrés" dans la tête.
tioneb a écrit :Et non elles ne louchent pas!
Ne t'en fais pas c'était du second degré, je suis depuis longtemps "dans" les insectes et je connais ces effets d'optique; je les trouve particulièrement sympas chez les mantes religieuses qui déjà ont tendance à te suivre du regard... avec la tête, et ces pseudo-pupilles rajoutent à l'effet !
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Elle m'a fait les gros yeux

Message par pierr07 »

Ah mais moi j'aime bien ces photos! :bienvu: :0024:
De temps en temps un bon gros plan croustillant de détails ça fait du bien! :wink:
Pierre
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Elle m'a fait les gros yeux

Message par latique »

On dirait une sœur Bogdanoff :roll:

Je préfère les "lèvres" de l'[url=ttp://portfolio.fotocommunity.fr/evdb/539142/photo/22534596]Aeschne bleue[/url] :)
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »