pour ce leste, ce qui me pose problème, c'est que je ne suis pas sûr d'avoir affaire à une espèce avec l'arrière de la tête à une ou deux couleur. ce qui pourrait correspondre dans un cas à virens, mais dans l'autre à sponsa peut-être...
quelqu'un serait-il plus inspiré que moi ?
OUI, c'est bien "vestalis", car "virens virens" à une bande thoracique bien plus marquée ...
On peut également ajouter que cette espèce est assez vagabonde, plutôt pionnière, et qu'à mon avis son biotope favorit est encore mal appréhendé par les différents auteurs .
JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
pour info, je l'ai vu dans un étang artificiel assez récent, mais je ne sais pas exactement de quand il date. il est peu profond, avec sur son bord assez peu de végétaux. quelques roseaux par endroits, mais c'est tout. il est à côté d'une parcelle de culture (maïs pour les sangliers en général) et le tout est à l'entrée d'un bois.
Bon, je n'ai vu que quatre Lestes virens de ma vie donc je me la pète un peu en intervenant sur ce fil
Tout ça pour dire que ce Leste n'en est pas un. C'est une femelle Lestes sponsa.
Les délimitations blanches des ptérostigmas sont très élégantes et peut-être plus visibles chez L. virens mais ce n'est pas un critère exclusif, en tout cas il ne permet pas de faire l'impasse sur la couleur de l'arrière de la tête, des sponsa avec ptéro plus ou moins bordés de blancs il y en a de nombreux exemples.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Je suis d'accord, arrière de la tête foncé, ptérostigma sombre, organe de ponte faible et bordé clairement de noir dans la partie inférieure, côté du thorax avec un toute petite pointe en avant à la viridis, sont autant d'éléments qui excluent virens et pour certains dryas : j'arrive aussi à une assez jeune femelle de Lestes sponsa.