[Lestes sponsa] Lestes virens ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Mat'
Membre confirmé

[Lestes sponsa] Lestes virens ?

Message par Mat' »

pour ce leste, ce qui me pose problème, c'est que je ne suis pas sûr d'avoir affaire à une espèce avec l'arrière de la tête à une ou deux couleur. ce qui pourrait correspondre dans un cas à virens, mais dans l'autre à sponsa peut-être...
quelqu'un serait-il plus inspiré que moi ?

Image
Mat' : France : 15 6 2006 : : 58
-
ref:17267

Image
Mat' : France : 15 6 2006 : : 58
-
ref:17268

:wink:
Modifié en dernier par Mat' le mercredi 28 mars 2007, 20:29, modifié 1 fois.
@+ Mat'

Balises :
Djay
Membre

Message par Djay »

A mon avis c'est bien un Lestes virens notamment à cause des ptérostigmas blanchâtres à leur deux extrémités que ne possède pas sponsa.

Jérome
Mat'
Membre confirmé

Message par Mat' »

il me semble avoir des pt bordés de blanc sur des individus que j'avais identifiés comme sponsa... faut que je vérifie tout ça !
@+ Mat'
Djay
Membre

Message par Djay »

euh je me suis peut-être un peu avancé à moins que la sous-espèce qu'il y a dans le Sud virens remonte jusque dans la Nièvre :roll: ...
Mat'
Membre confirmé

Message par Mat' »

il me semble que seule vestalis est présente dans la Nièvre... à vérifier.
@+ Mat'
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

OUI, c'est bien "vestalis", car "virens virens" à une bande thoracique bien plus marquée ...

On peut également ajouter que cette espèce est assez vagabonde, plutôt pionnière, et qu'à mon avis son biotope favorit est encore mal appréhendé par les différents auteurs :roll: .

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Mat'
Membre confirmé

Message par Mat' »

pour info, je l'ai vu dans un étang artificiel assez récent, mais je ne sais pas exactement de quand il date. il est peu profond, avec sur son bord assez peu de végétaux. quelques roseaux par endroits, mais c'est tout. il est à côté d'une parcelle de culture (maïs pour les sangliers en général) et le tout est à l'entrée d'un bois.

:wink:
@+ Mat'
RenaudB
(†)

[Lestes virens vestalis] Lestes virens ?

Message par RenaudB »

Bonsoir,

Bon, je n'ai vu que quatre Lestes virens de ma vie donc je me la pète un peu en intervenant sur ce fil :D
Tout ça pour dire que ce Leste n'en est pas un. C'est une femelle Lestes sponsa.
Les délimitations blanches des ptérostigmas sont très élégantes et peut-être plus visibles chez L. virens mais ce n'est pas un critère exclusif, en tout cas il ne permet pas de faire l'impasse sur la couleur de l'arrière de la tête, des sponsa avec ptéro plus ou moins bordés de blancs il y en a de nombreux exemples.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Deliry
Membre

Message par Deliry »

Je suis d'accord, arrière de la tête foncé, ptérostigma sombre, organe de ponte faible et bordé clairement de noir dans la partie inférieure, côté du thorax avec un toute petite pointe en avant à la viridis, sont autant d'éléments qui excluent virens et pour certains dryas : j'arrive aussi à une assez jeune femelle de Lestes sponsa. :?
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

bien evidemment +1 pour sponsa!

Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »