Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum striolatum] L'heure magique

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

[Sympetrum striolatum] L'heure magique

Message par Cochet »

Actuellement c'est le créneau 13/14h, durant lequel, comme par magie les ailes se dédoublent :wink: Très loin de vos belles exotiques, voici un individu bien de chez nous, ici ils sont encore assez nombreux, cliché d'hier



Image

Alain Cochet : France : Mont-de-Marsan : 40000 : 10/12/2016

Altitude : NR - Taille : 40 mm

Réf. : 175561



Alain

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

L'heure magique

Message par pierr07 »

Chez nous ils commencent à se faire rares... :wink:
Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

L'heure magique

Message par tioneb »

Cela me rappelle une discussion sur une liste ou un néophyte avait bien du mal à admettre qu'il n'y avait que 4 ailes.
J'ai vu une libellule passer devant ma baie vitrée jeudi midi, je suis sorti aussitôt mais je ne l'ai pas trouvée. Pas pu l'identifier mais il serait étonnant que ce soit autre chose que S. striolatum.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

L'heure magique

Message par dom73 »

Vendredi, j'ai encore vu 3 individus (un mâle et un tandem en ponte) sur un étang de Tarentaise, à 550m d'altitude, presqu'entièrement pris par la glace !
Après 2 semaines de fortes inversions de température : 1 à 2° le matin à 1200-1300m contre -4 à -5° à 300m
C'est ma date la pus tardive pour la Savoie
Dom
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

L'heure magique

Message par Cochet »

Avec de l'eau gelée, ils en veulent quand même, ici c'est gel tout les matins, mais le soleil arrive vite. Allez Pierre on sait tous que tu ne recommences à prospecter les striés qu'à partir de janvier :D
Alain
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

L'heure magique

Message par pierr07 »

Toutafé! Avant Noël c'est du petit jeu... :D :wink: :mrgreen:
Pierre
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

L'heure magique

Message par Nervous breakdown »

Je n'ai pas encore fait le décompte de ma sortie de samedi, j'ai du en voir une petite dizaine, et même une femelle ! Le record mentionné sur mon atlas régional, c'est le 20 décembre : il y a donc un potentiel pour le battre cette année :)

Il y a encore un comportement territorial marqué à 14 heures mais après 15 heures, deux mâles arrivent à se poser à 30 ou 40 cm de distance sans s'envoler aussitôt pour se voler dans les ailes !

Alain, évite de poster ce genre d'images de bon matin : hier j'ai cru que le ventilateur de mon ordinateur véhiculait des effluves d'armagnac 8-O

Ah bon c'est l'ombre ? :mrgreen:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
ljo21
Membre
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2016, 21:30
Localisation : Dijon 21 (Côte d'Or)

L'heure magique

Message par ljo21 »

Vous avez bien de la chance, le dernier observé date du 2 décembre pour moi. Avec -5 degrés la nuit et 0 la journée depuis cette date, je n'ai plus d'espoir d'en revoir.
Il n'y a même plus d'heure magique, c'est brouillard toute la journée, il suffit de regarder les cartes météo, c'est une patate opaque autour de Dijon !!!
Vivement les prochaines émergences.
seb65
Membre
Enregistré le : dimanche 10 juin 2012, 18:54
Localisation : Tarbes(65)

[Sympetrum striolatum] L'heure magique

Message par seb65 »

Vus également en ponte le 17/12 dans le 65, ainsi qu'une Aeshna cyanea en maraude !
Comme se plaît à le dire mon cousin : si t'as froid, mets un tipule !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »