[Erythromma lindenii] Zygoptère vu de très loin

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
René
Membre

[Erythromma lindenii] Zygoptère vu de très loin

Message par René »

Je n'ai pas l'habitude de montrer des photos aussi mauvaises, mais je suis intrigué par cette vue de dessus prise à plusieurs mètres de distance. Je m'attendais à voir, comme d'habitude autour de cette petite mare d'un jardin public marseillais, des Ischnura elegans, mais la présence de bleu visible sur le dessus me conduit à penser que ce n'est pas Ischnura elegans. Confirmez-vous ?

Image

René Brenguier : France : Marseille : 13127 : 11/07/2016

Altitude : NR - Taille : Non mesurée

Réf. : 176167

Balises :
dom73
Membre confirmé

Zygoptère vu de très loin

Message par dom73 »

En effet, ce n'est pas I.elegans qui aurait, comme tu le dis, le dessus de l'abdomen noir sauf sur S8
Il va falloir chercher dans une autre famille... Les yeux bleu intense et les S9-S10 bleus peuvent t'orienter !
Dom
René
Membre

Message par René »

Merci Dom pour tes indices. Sa tête ressemble à celle de Enallagma cyathigerum, mais celle-ci n'a jamais été vue à Marseille. Pour les yeux bleus, je propose la naïade aux yeux bleus, Erythromma lindenii. :?:
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

C'est bien lui; on aperçoit aussi sur la face dorsale de l'abdomen les marques noires en forme d'as de pique.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Nervous breakdown
Membre confirmé

Message par Nervous breakdown »

Je n'ai pas l'habitude de m'énerver sur ce forum, mais là, je ne peux jurer que comme un québecois :

rien qu'un indice et ça suffit, quelle identification rapide, non d'un calice :mrgreen:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
René
Membre

Message par René »

Merci Benoît pour la confirmation. Pour l'as de pique, tu as un œil de lynx ! 8-O
Nervous breakdown a écrit :rien qu'un indice et ça suffit
Tu as raison, Nervous Breakdown : pas la peine de se fatiguer à faire de belles photos en gros plan, une vague silhouette suffit ! :mrgreen:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »