Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum fonscolombii] Des nervures rouges

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

[Sympetrum fonscolombii] Des nervures rouges

Message par Berquer »

Bonjour,

Près de cette mare permanente dans un massif dunaire, il y a plusieurs espèces de Libellules. Notamment Sympetrum striolatum qui y est particulièrement abondant, chaque année.

Mais c'est la seule fois que j'y ai rencontré la Libellule de cette photo.

Avec ses nervures rouges, son front rouge, la partie inférieure des yeux gris-bleu, la forme des dessins noirs de l'abdomen, je pense qu'il s'agit bien d'un Sympetrum fonscolombii :0017: ?

Si c'est bien elle, cette espèce ne figurait pas encore dans la galerie pour la Normandie :D

Cordialement,

Christian B

Image

Christian Berquer : France : Saint-Georges-de-la-Rivière : 50270 : 01/07/2013

Altitude : NR - Taille : 35 à 40 mm environ

Réf. : 175242

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Des nervures rouges

Message par tioneb »

Bonjour,
C'est une espèce qui se disperse largement après l'émergence et qu'on peut en effet rencontrer un peu partout. Par exemple, je ne connais pas de lieu dans ma région ou je puisse en voir à coup sûr, bien que j'en vois assez régulièrement sur un site ou un autre.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Des nervures rouges

Message par Berquer »

Merci pour ta réponse, Benoît :D
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Des nervures rouges

Message par Nervous breakdown »

Merci pour ce beau souvenir d'été aux yeux bleus : ceux de striolatum sont quand même plus ternes...
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Des nervures rouges

Message par Berquer »

Nervous breakdown a écrit :Merci pour ce beau souvenir d'été aux yeux bleus
Et pourtant, ce n'est pas une demoiselle ! :wink: :D
Avatar du membre
morikan
Membre
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016, 9:59
Localisation : Désormais Sud-Manche 50

[Sympetrum fonscolombii] Des nervures rouges

Message par morikan »

Bonsoir ! Déjà rencontré S. fonscolombii en Manche, en 2012 ou 2013, dans un terrain vague marécageux, une "mielle" en patois local. D'autre part l'espèce est mentionnée dans l'Atlas des libellules de la Manche, édité en 2012.
Cdlt, M.
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Sympetrum fonscolombii] Des nervures rouges

Message par tioneb »

Bonjour Morikan.
Christian ne semble pas s'étonner de la présence de S. fonscolombii dans la manche, elle doit en effet être présente partout en France vu son comportement migrateur. Il signale seulement qu'elle n'est pas présente dans la galerie pour ce département.
D'ailleurs à ce propos, il ne faut pas être étonné que certaines espèces ne soient pas représentées pour chaque département dans la galerie; à l'échelle de la France, cela représenterait, au pif, disons un millier de photos pour cette espèce par exemple, si on voulait laisser en galerie un mâle mature, immature, émergent, une émergence, un vieux sujet, un accouplement, une ponte, puis idem pour des femelles d'âges différents... pour chaque département!
Pour ne pas encombrer la galerie un tri est fait régulièrement pour ne conserver que des photos à peu près correctes, qui montrent des détails caractéristiques, intéressants ou insolites.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

[Sympetrum fonscolombii] Des nervures rouges

Message par timad35 »

S. fonscolombii est effectivement largement répandu ! En Bretagne on le trouve dans les 4 départements, bien que rien n'apparaisse sur la carte de distribution de la galerie.
Des observations sont notées pour les carrés UTM les plus à l'ouest y compris sur l'ile de Sein ! (observations également enregistrées sur Belle-Ile et pour le carré UTM de Houat/Hoedic !)
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

[Sympetrum fonscolombii] Des nervures rouges

Message par Berquer »

Réponse "groupée" (pardon !) à morikan, Benoît, et timad35 :
Bonjour, et... Bonne année :D !
- morikan, je vois avec plaisir que tu connais "l'Atlas de libellules de la Manche". Je recommande vivement cet ouvrage, que je viens tout juste d'acquérir, quelques jours seulement après mon sujet... (... qui n'aurait donc pas été posté :wink: ! ) aux collègues du forum qui habitent la Normandie : il est très complet et détaillé, avec cartes de répartition, photos super etc. Il a été rédigé par mes compagnons naturalistes de l'assoc. Manche-Nature, dont je suis membre.
- Benoît et timad35, je suivrai votre conseil à l'avenir pour ne pas trop encombrer la galerie !
Cordialement à vous trois, et @+ sur le forum !
Christian B
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Sympetrum fonscolombii] Des nervures rouges

Message par tioneb »

Il ne s'agit pas de ne pas encombrer la galerie. Tu peux poster toutes les photos que tu veux, elles seront toujours hébergées en galerie, mais elles n'apparaîtront pas forcément lorsqu'on consulte la galerie...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »