Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum striolatum] Une libellule tardive

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Sympetrum striolatum] Une libellule tardive

Message par lauzette »

Je me demande comment je faisais autrefois pour faire des portraits de libellules au 55 mm, je n'arrive plus à les approcher, maintenant. Enfin bon, celle-ci, j'ai à peu près réussi. Elle se chauffait au soleil du matin, un dimanche de la fin octobre 2015, sur mon tas de bois. Je n'ai aucune photo permettant une bonne lecture de la nervation alaire, mais j'ai supposé que c'était quand même une Sympetrum. Je vois sur une photo un peu floue le triangle vertical de l'aile antérieure et je ne crois pas qu'il y ait plus de 6 nervures transverses anténodales. Sur la photo complètement ratée de profil, je pense voir la lame vulvaire.



Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 25/10/2015

Altitude : 234 m - Taille : hmm...

Réf. : 176477



Elle n'a pas les pattes noires ni le T sur le thorax, donc ce n'est pas une sanguineum, d'ailleurs la couleur n'irait vraiment pas. Ensuite, bé je ne sais pas. Il semblerait qu'il y ait le choix entre striolatum et vulgare, sur je ne sais quels critères ? J'ai encore beaucoup à apprendre sur les libellules, bien que j'aie commencé bien plus tôt que les hyméno.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Une libellule tardive

Message par pierr07 »

Ben justement on voit bien ici qu'il n'y a pas de "larme"....Donc c'est une femelle striolatum.... :wink:
Pierre
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Une libellule tardive

Message par lauzette »

Ah... Alors je n'ai rien pigé, mais je te fais confiance.

P.S. Je crois que c'est la différence d'angle de vue, qui me perturbe, en fait, je crois que je vois, maintenant.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Une libellule tardive

Message par Nervous breakdown »

Sur beaucoup de Sympetrum, il y a une marque noire entre le "museau" et les yeux, sur certaines espèces, dont vulgaire, elle descend si bas qu'on parle de larme.

Comme ici on ne la voit pas du tout, il ne reste que striolatum.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Une libellule tardive

Message par lauzette »

Yep, j'ai fini par piger, dans l'autre sujet, et j'ai trouvé d'autres photos, meilleures, prises cet année en automne aussi, une femelle et un mâle, on voit bien qu'il n'y a pas cette ligne entre oeil et front. J'ai aussi retrouvé d'autres photos de sanguineum femelle où elle se voit bien. Bien contente de nommer celle-ci, que je ne connaissais pas du tout.
Merci à tous pour vos patientes explications :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Une libellule tardive

Message par Nervous breakdown »

C'est autant de la patience que des souvenirs : il y a un an ou deux quand je suis arrivé sur ce forum, mes connaissances étaient assez faibles. J'étais donc tout heureux de bénéficier de l'aide des plus anciens ! C'est donc logique d'aider à mon tour ! :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Une libellule tardive

Message par lauzette »

:)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »