Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trithemis festiva] [Inde]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Trithemis festiva] [Inde]

Message par tioneb »

J'ai déjà montré plusieurs fois Trithemis festiva en Asie mais si je fais ce message c'est qu'il n'y avait pas encore de femelles dans tous nos sujets sur lui.

Le mâle est bleu très sombre, difficile à photographier sur ses supports habituels qui sont des rochers ou des pierres en bordure de rivière.



Image

Benoit Guillon : Inde : Ranakpur : 306702 : 06/11/2016

Altitude : 436 m - Taille : 38 mm

Réf. : 177466



Comme souvent les femelles Trithemis sont très différentes et pas trop faciles à séparer les unes des autres, mais Trithemis festiva femelle montre des dessins abdominaux assez particulier, les 3 derniers segments abdominaux sombres et le motif de la face dorsale du reste des segments bien caractéristique montrant une ligne centrale entourée de 2 lignes latérales et des limites entre chaque segments bien soulignés de noir. Du mâle on retrouve aussi la petite zone ambrée à la base des ailes, et le motif de la face latérale du thorax est unique.



Image

Benoit Guillon : Inde : Ranakpur : 306702 : 06/11/2016

Altitude : 436 m - Taille : 38 mm

Réf. : 177467



Image

Benoit Guillon : Inde : Ranakpur : 306702 : 06/11/2016

Altitude : 436 m - Taille : 38 mm

Réf. : 177468





Chacune de ces rencontres s'est fait loin de l'eau, de l'ordre de plusieurs centaines de mètres d'une rivière.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Avatar du membre
olivierpayen
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 21 juillet 2010, 17:41
Localisation : castelnau chalosse ( landes sud )

Trithemis festiva [Rajasthan]

Message par olivierpayen »

Magnifique espèce !
olivier
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Trithemis festiva [Rajasthan]

Message par Nervous breakdown »

Plutôt lugubre et pas très festive en tout cas :mrgreen:

Une idée de l’origine de son nom ?

Les poils roux sur le mâle sont originaux : gothique et punk à la fois :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Trithemis festiva [Rajasthan]

Message par tioneb »

Nervous, je te fais un copié-collé de ce que j'avais recherché pour mon site, en 2012:

Trithemis festiva Rambur, 1842
Trithemis, du Latin Tri pour "trois" en référence au prontum trilobé et Themis déesse grecque de l'ordre, de la justice. Hagen en 1861 a créé plusieurs nom de genres terminés par le suffixe Themis, sans doute parce que d'autres noms de libellules comportaient des noms de dieux comme Echo ou Nehalennia. Le nom de la déesse de l'ordre est particulièrement bien adapté à la taxonomie, science qui vise à décrire et ordonner les familles, genres et espèces.
Festiva, du latin Festivus pour "festif, gai" en raison de sa couleur de fête... (?).

L'explication du sens de "festiva" je l'ai trouvé dans "Derivatio nominis libellularum europæarum" de Costantino D’Antonio e Francesca Vegliante ou ils la donnent pour le ssp de Calopteryx virgo et pour Trithemis festiva. Mais c'est quand même souvent le mâle qui sert de référence et qui est baptisé, et franchement je ne lui vois pas vraiment des couleurs de fête, en tout cas quand il est pleinement mature... Parfois, comme pour Libellula fulva, c'est la couleur de la femelle qui a servi au baptême, mais elle n'a pas vraiment non plus des couleurs de fête. Alors peut-être le mâle pas tout à fait mature, qui est très beau, peut-il évoquer la fête avec ses couleurs bleues et jaunes. Des couleurs pourtant pas très pétantes.
Je suis peut-être difficile mais je ne suis pas pleinement convaincu par cette explication.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

[Trithemis festiva] [Rajasthan]

Message par clovis »

Le descripteur était peut être d'humeur festive ce jour là :mrgreen:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »