Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Aeshnidae? Boyeria? du 04!

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
jumar
Membre
Enregistré le : mardi 3 avril 2007, 12:18
Localisation : France-54-24-84

Aeshnidae? Boyeria? du 04!

Message par jumar »

Bonjour, me voila fraichement inscrit, ravi de participer.
Je débute et doit determiner quelques espèces du 04 présentes sur des ruisseaux calcaires.

Image

ref:17493

quelques autres vues

Image

Image

Voila merci d'avance. :wink: si les vues ne présentent que peu d'intêret je suis preneur pour quelques conseils :wink:
jumar
Membre
Enregistré le : mardi 3 avril 2007, 12:18
Localisation : France-54-24-84

Message par jumar »

La seule chose qui m'a fait penser à elle c'est la proportion longueur-largeur de la tête(critère utilisé sur la clé de TACHET), mais la forme des yeux ne correspond pas tellement, une Aesnha tout simplement ?
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

Pour les larves et exuvies rien ne vaut :

Larves et exuvies des libellules de France et d'Allemagne (sauf la Corse)
par H.Heidemann et R. Seidenbuch. 2002. Société française d'odonatologie, relié, couverture souple, format 17x24 cm, plus de 400 pages et 500 illustrations.


L'angle de l'occiput (arrière de la tête) est à 90° et pointu - c'est LE critère de Boyeria, même sur les jeunes larves.

On voit également les épines latérales sur les segments 5 à 9.

Boyera est une espèce fréquente dans les ruisseaux et rivières du Sud de la Drôme et certainement des Alpes de Provence. La larves se réfugie dans les chevelus racinaires des saules de la berge ...

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
jumar
Membre
Enregistré le : mardi 3 avril 2007, 12:18
Localisation : France-54-24-84

Message par jumar »

C'est donc à priori bien elle!?
Il n'y avait pas de saule sur les berges meme, je les ai trouvé sous les pierres ou dans des tas de feuilles en décomposition.

si j'ai bien compris les traits rajoutés devraient etre bien placés?

Cliquer ici pour voir l'image

Ben merci en tout cas, je pensais pas avoir de réponse aussi vite.

PS: J'ai trouvé un peu en dessous et sur le meme type de faciès des larves de cordulegaster. Apparement il n'y a que bidentata et boltonii en France sauriez vous me dire si elles partagent les meme milieu ou si on les trouve à abondance équivalente? et enfin sur quels critères puis-je m'appuyer pour les différencier au stade larvaire.

Encore merci.
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

Comme toujours avec les libellules, l'identification des larves n'est possible que sur les derniers stades, ou mieux, sur les exuvies. Les cordulegaster sont assez faciles à reconnaître avec leur masque très impressionnant. :smile140: :smile140:

Boltonii est de loin le plus commun et le plus répandu. Pour ma part, je n'ai trouvé bidentata que dans les têtes de bassin, sur des cours d'eau à écrevisses par exemple, y compris dans des coins très ombragés.
Dans les régions calcaires, on trouve souvent bidentata dans les tufières.
Il est fréquent d'avoir les deux espèces ensemble.

Les larves de bidentata sont dépourvue d'épines latérales alors que boltonii à des petites épines sur les segments 8 et 9. C'est la théorie, car en pratique les larves sont souvent très sales et il faut chercher les épines après un brin de toilette et de préférence à la bino car c'est pas évident :lol: .

Il est possible que les épines des larves de libellules soient nécessaires pour lutter contre la prédation des poissons ... :?: d'où cette zonation bidentata --> boltonii --> Boyeria.

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
jumar
Membre
Enregistré le : mardi 3 avril 2007, 12:18
Localisation : France-54-24-84

Message par jumar »

d'accord.. intéressant :) c'est bien sur des petits cours d'eau à tuf que j'ai prospecté, (je me disais d'ailleurs qu'il vaut mieux pas qu'elles restent immobiles trop longtemps, parait-il qu'il y a des ecrevisses qui se retrouvent coincées des fois...)
aux eaux trés, trés, trés fraîches mais apparemment pérennes (pourvu que ça dure). Bon ben

merci :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »