Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Orthetrum coerulescens]Orthetrum coerulescens avec le pif jaune

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
ljo21
Membre
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2016, 21:30
Localisation : Dijon 21 (Côte d'Or)

[Orthetrum coerulescens]Orthetrum coerulescens avec le pif jaune

Message par ljo21 »

Il y a un an je n'avais pas réussi à identifier ce mâle, mais maintenant j'opterais bien pour Orthetrum coerulescens.

C'était le deuxième odonate que je photographiais, après un Calopterix, et ils m'ont donné envie de m'y intéresser.

J'étais en vacances dans le sud et celui-ci s'est gentiment laissé approcher, j'avais même eu le temps d'installer ma bonnette macro sur mon bridge pour lui tirer le portrait à 12 cm. Pour moi sa face n'est pas brune mais plutôt jaune comme sur le dessin du Dijkstra pour cette espèce dans le sud.

Un message récent où j'avais noté les différences pour les mâles du sud m'a fait repenser à ce spécimen.



Merci de vos avis pour confirmer ou pas O. coerulescens.



Image

Laurent Jourdheuil : France : Sanary-sur-Mer : 83110 : 26/07/2015

Altitude : 40 m - Taille : - mm

Réf. : 177739



Image

Laurent Jourdheuil : France : Sanary-sur-Mer : 83110 : 26/07/2015

Altitude : 40 m - Taille : - mm

Réf. : 177740



Image

Laurent Jourdheuil : France : Sanary-sur-Mer : 83110 : 26/07/2015

Altitude : 40 m - Taille : - mm

Réf. : 177741

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Orthetrum coerulescens avec le pif jaune

Message par tioneb »

Bonjour, d'abord il faudait mettre un "y" à Calopteryx :wink: ils t'en seront reconnaissants!

Ensuite je suis d'accord pour un jeune O. coerulescens dont le pif n'a pas encore bruni.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Orthetrum coerulescens avec le pif jaune

Message par pierr07 »

En effet on voit bien qu'il ne s'agit pas de L. fulva.... :mrgreen:
Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Orthetrum coerulescens avec le pif jaune

Message par tioneb »

Ouf!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
ljo21
Membre
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2016, 21:30
Localisation : Dijon 21 (Côte d'Or)

Orthetrum coerulescens avec le pif jaune

Message par ljo21 »

Oh la faute. :oops:
Apparemment on ne peut pas faire de correction sur son précédent message, ou alors je n'ai pas trouvé.

Merci pour vos confirmations, je vais enfin le classer dans le bon dossier.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Orthetrum coerulescens avec le pif jaune

Message par tioneb »

Pour corriger il faut éditer son message, en cliquant sur le crayon, à droite, au niveau du titre de ton sujet.
Mais toujours mentionner dans le bas du message qu'il a été édité, sinon les réflexions qui suivent peuvent perdre leur sens...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Orthetrum coerulescens avec le pif jaune

Message par Nervous breakdown »

Bon travail de mise au point sur les antennes pour la dernière, les cellules des yeux sont également nettes. Mettre une bonnette sur un bridge, ce n'est pas un montage que les anciens recommanderaient, mais c'est fou comme ça fonctionne :D
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
ljo21
Membre
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2016, 21:30
Localisation : Dijon 21 (Côte d'Or)

Orthetrum coerulescens avec le pif jaune

Message par ljo21 »

Merci Benoit pour les infos de correction, je ne modifie pas ce message mais je saurai faire en cas de besoin.
Nervous breakdown a écrit :Mettre une bonnette sur un bridge, ce n'est pas un montage que les anciens recommanderaient, mais c'est fou comme ça fonctionne :D
Pour faire occasionnellement un agrandissement cette bonnette me dépanne bien, légère à transporter (60g), très rapide à clipser en bout d'objectif, pas très onéreuse (environ 60 €) et avec une assez bonne qualité optique (enfin pour moi ça me suffit). Le plus difficile est d'approcher l'odonate, ça fonctionne mieux avec d'autres bestioles.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Orthetrum coerulescens avec le pif jaune

Message par tioneb »

J'ai commencé comme ça, bonnette sur bridge, et c'était excellent par la profondeur de champ. J'ai eu du mal à accepter cette perte de profondeur de champ lors de mes débuts en reflex.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »