Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Euphaea pahyapi] Euphaea sp.? [Thaïlande]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
DJHiker
Membre
Enregistré le : samedi 26 juillet 2014, 15:04
Localisation : Utrecht, Pays Bas

[Euphaea pahyapi] Euphaea sp.? [Thaïlande]

Message par DJHiker »

La photo a été prise juste à l'est de la ville de Ranong, le long d'une route menant dans les collines et bordant une petite rivière.

Une identification prudente est Euphaea pahyapi (mâle) avec les ailes brunes transparentes.

Cependant, j'ai mes doutes car je comprends que E. pahyapi n'est pas très répandu en Thaïlande. Il a été rapporté d’être présent que dans 3 endroits. Mais, la province de Ranong étant l'un d'entre eux me donne quand même un peu de confiance.

David

Image

Anonyme : Thaïlande : Ranong : - : 08/01/2017

Altitude : NR - Taille : ? mm

Réf. : 178327
David

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Euphaea sp.?

Message par tioneb »

Excellent, je ne connais pas cette espèce qui doit être rare mais en effet le dessin thoracique est tout à fait conforme avec ce que je trouve sur le blog de mon pote Tom, au Vietnam. Le Vietnam est loin de ta localisation mais si l'espèce est connue dans la région... Je suppose que tu te bases en partie sur l'IUCN ?
Je ne peux pas aider plus, elle n'apparaît pas dans la liste pour la Thailand de Asahina. Mais il date de 1993...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
DJHiker
Membre
Enregistré le : samedi 26 juillet 2014, 15:04
Localisation : Utrecht, Pays Bas

Euphaea sp.?

Message par DJHiker »

J’ai également envoyé un email à Dennis Farell (blog Dragonflies & Damselflies of Thailand) pour lui demander son avis, car E. pahyapi aussi ne figure pas dans sa liste de Odonata de Thaïlande. Peut-être qu’il va répondre (probablement pas).
Merci,
David
David
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Euphaea sp.?

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Euphaea sp.?

Message par tioneb »

Je pense qu'on peut tout de même conclure avec Euphaea pahyapi, vu sa similarité totale avec celle du blog de Tom Kompier.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »