[Bradinopyga strachani] Bradinopyga à divers stades de développement ?[Sénégal]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Greenlife
Membre

[Bradinopyga strachani] Bradinopyga à divers stades de développement ?[Sénégal]

Message par Greenlife »

Bonjour,

Autres individus du Sénégal (désolée j'en ai ramené un stock !) vus en nombre sur un mur.

Est-ce bien Bradinopyga strachani ?

A quoi peuvent correspondre les différentes teintes ? femelles, mâles, ou stades intermédiaires de développement ?

Les bestioles bougeaient beaucoup........ d'où le "flou artistique" !

1.

Image

Greenlife : Sénégal : Ile de Mar Lodj : 00000 : 07/01/2017

Altitude : 5 m - Taille : non mesuré

Réf. : 178573

2.

Image

Réf. : 178574

3.

Image

Réf. : 178575

4.

Image

Réf. : 178576

Merci pour vos explications.
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon

Balises :
timad35
Membre confirmé

Bradinopyga à divers stades de développement ?

Message par timad35 »

Pour moi, ça semble correct.
1, 3 et 4 : mâles à différents stades de maturation (plus c'est rouge, plus c'est mûr ! :mrgreen: )
2 : il me semble qu'il s'agit d'une femelle.

Et ne soit pas désolé d'avoir un stock de photos à nous présenter, on ne demande que ça ! :D
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Bien d'accord avec Timad, la seule qui ne montre pas de rouge est la femelle.
Les Bradynopyga sont des espèces thermophiles, c'est soit les murs, soit les cailloux, rochers... B. strachani je ne l'ai vu qu'au Bénin, sur un mur. Ma première rencontre en Inde avec B. geminata était aussi sur un mur.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Greenlife
Membre

Message par Greenlife »

timad35 a écrit : mardi 28 février 2017, 17:14 Pour moi, ça semble correct.
1, 3 et 4 : mâles à différents stades de maturation (plus c'est rouge, plus c'est mûr ! :mrgreen: )
2 : il me semble qu'il s'agit d'une femelle.

Et ne soit pas désolé d'avoir un stock de photos à nous présenter, on ne demande que ça ! :D
tioneb a écrit :Bien d'accord avec Timad, la seule qui ne montre pas de rouge est la femelle.
Les Bradynopyga sont des espèces thermophiles, c'est soit les murs, soit les cailloux, rochers... B. strachani je ne l'ai vu qu'au Bénin, sur un mur. Ma première rencontre en Inde avec B. geminata était aussi sur un mur.
Merci à vous deux pour la confirmation et les précisions.

Je constate que j'ai eu la chance de voir sur ce mur une belle palette de stades de cette espèce.
Je retiens la formule "plus c'est rouge, plus c'est mûr" ! donc le mâle Bradynopyga strachani deviendra entièrement rouge à maturité ?
Quant à la femelle est-elle à tous les stades comme sur la photo 2 ?

Sur quel ouvrage de références je peux trouver un complément d'informations, par l'image, de Bradinopyga strachani ?

Et aussi, question pour tioneb : concernant l'ouvrage de Warwick & Michèle Tarboton "Dragonflies and Damselflies of South Africa", est-ce que les photographies présentées peuvent aider à l'identification même si on ne comprend rien au texte en anglais ?
Je pose la question car je suis très tentée de l'acheter !

Et à propos du stock de photos ramené du Sénégal, avant de vous les présenter il faut d''abord que j'essaie de trouver à quel genre chaque cliché correspond sinon je ne peux pas les poster en galerie, au risque de me faire sermonner........ enfin, d'après ce que j'ai compris dans le règlement.

Bon, je me lance bientôt pour le prochain post :wink:
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Non, on ne te demande pas d'identifier jusqu'au genre les sujets que tu mets en galerie; pour certains c'est très difficile, sur photo! Et même sur le terrain. Mets les photos en galerie sans te soucier vraiment de leur identification; nos administrateurs-galerie qui œuvrent dans l'ombre ont l'habitude de compléter et de corriger.

Je pense que les mâles sont rouges jusqu'à un certain âge... après ils doivent non plus mûrir ... mais se gâter :), ils doivent devenir plus ternes et sombres.

Bien sûr les photos du bouquin de Warwick & Michèle Tarboton aident, avec des flèches soulignant certains détails. Mais tous ne sont pas sur les dessins ou photos... je ne sais pas quoi te dire, c'est sûr que tu perds beaucoup sans le texte, mais les photos guident beaucoup dans l'identification, au moins pour dégrossir.
D'ailleurs tu peux aussi aller sur le site de l'ADDO, un site récent et fiable consacré à tous les odonates d'Afrique, est, ouest, sud et nord.
Ou même celui de l'Afrique du Sud, visuel: A Visual Guide to the Damselflies and Dragonflies of South Africa

Mais n'hésite pas à nous faire voir tes photos, même sans identification!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Greenlife
Membre

Message par Greenlife »

tioneb a écrit : mercredi 1 mars 2017, 13:42 Je pense que les mâles sont rouges jusqu'à un certain âge... après ils doivent non plus mûrir ... mais se gâter :), ils doivent devenir plus ternes et sombres.

D'ailleurs tu peux aussi aller sur le site de l'ADDO, un site récent et fiable consacré à tous les odonates d'Afrique, est, ouest, sud et nord.
Ou même celui de l'Afrique du Sud, visuel: A Visual Guide to the Damselflies and Dragonflies of South Africa

Mais n'hésite pas à nous faire voir tes photos, même sans identification!
Merci à toi pour les infos et les encouragements.

ADDO m'aide bien dans mes recherches et c'est d'ailleurs grâce aux discussions de ce forum que je l'ai trouvé.
Quant au lien : url=http://dragonflies-id.co.za/index.html, je le rajoute dans mes favoris.
Par ailleurs j'ai trouvé un bel album photos sur les libellules de Warwick Tarboton : http://www.warwicktarboton.co.za/Dragonfly%20list.html
Une merveille !

A bientôt pour la suite de ma série sénégalaise :wink:
Greenlife

Louis Aragon
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »