timad35 a écrit : mardi 28 février 2017, 17:14
Pour moi, ça semble correct.
1, 3 et 4 : mâles à différents stades de maturation (plus c'est rouge, plus c'est mûr !

)
2 : il me semble qu'il s'agit d'une femelle.
Et ne soit pas désolé d'avoir un stock de photos à nous présenter, on ne demande que ça !
tioneb a écrit :Bien d'accord avec Timad, la seule qui ne montre pas de rouge est la femelle.
Les Bradynopyga sont des espèces thermophiles, c'est soit les murs, soit les cailloux, rochers... B. strachani je ne l'ai vu qu'au Bénin, sur un mur. Ma première rencontre en Inde avec B. geminata était aussi sur un mur.
Merci à vous deux pour la confirmation et les précisions.
Je constate que j'ai eu la chance de voir sur ce mur une belle palette de stades de cette espèce.
Je retiens la formule "plus c'est rouge, plus c'est mûr" ! donc le mâle
Bradynopyga strachani deviendra entièrement rouge à maturité ?
Quant à la femelle est-elle à tous les stades comme sur la photo 2 ?
Sur quel ouvrage de références je peux trouver un complément d'informations, par l'image, de
Bradinopyga strachani ?
Et aussi, question pour
tioneb : concernant l'ouvrage de Warwick & Michèle Tarboton "Dragonflies and Damselflies of South Africa", est-ce que les photographies présentées peuvent aider à l'identification même si on ne comprend rien au texte en anglais ?
Je pose la question car je suis très tentée de l'acheter !
Et à propos du stock de photos ramené du Sénégal, avant de vous les présenter il faut d''abord que j'essaie de trouver à quel genre chaque cliché correspond sinon je ne peux pas les poster en galerie, au risque de me faire sermonner........ enfin, d'après ce que j'ai compris dans le règlement.
Bon, je me lance bientôt pour le prochain post