[Oxygastra curtisii] Un peu de repos

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Liliane de Sardan
Membre confirmé

[Oxygastra curtisii] Un peu de repos

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,

Je l'ai quelque peu dérangé dans son repos et elle ne m'a pas donnée l'occasion de la prendre en photo sous d'autres angles !

Est-ce que le meilleur profil qu'elle m'a proposée peut permettre de l'identifier ?

J'ai parcouru quelques pages de la galerie sans la trouver ...

Merci de votre aide

Image

Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 22/05/2015

Altitude : NR - Taille : non mesurée

Réf. : 178640

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Un peu de repos

Message par tioneb »

Pour t'aider, c'est le seul Corduliidae qui a des marque jaunes sur la face dorsale de son abdomen, seul représentant de son genre (une seule espèce dans son genre taxonomique)...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Greenlife
Membre

Un peu de repos

Message par Greenlife »

Oui, en grossissant le cliché on voit bien les marques jaunes sur le dessus de l'abdomen ; J'ai trouvé.

C'est O........ c.......
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Un peu de repos

Merci Tioneb,
Oxygastra curtisii
Quand je pense que j'en ai déjà posté une et que je n'ai pas fait le rapprochement :oops: viewtopic.php?f=9&t=160988&hilit=171197
Et c'est encore une toute jeune, avec ses yeux rosés.
Que ce soit en 2015 ou 2016, c'est toujours au mois de mai que j'en vois dans mon jardin, à 500m du Vidourle où elle est née.

Une petite question : comment reconnait-on les mâles et les femelles ?
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Un peu de repos

Greenlife, aurions-nous bien trouvé en même temps :D

J'ajoute une autre Oxygastra curtisii, prise en photo 4 jours avant. La "prunosité" visible sur les derniers segments de son abdomen m'interroge. De quoi peut-il bien s'agir ?

Image

Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 18/05/2015

Altitude : NR - Taille : non mesurée

Réf. : 178642
tioneb
Membre confirmé

Un peu de repos

Message par tioneb »

Les mâles ont une "pince à sucre" au bout de l'abdomen, pour capturer les femelles et un appareil génital secondaire en saillie, bien visible, sous le 2° segment abdominal.
Les femelles, bien sûr rien sous le S2, l'abdomen plus large et massif, et une fin d'abdomen avec 2 petits bidules qui s'écartent l'un de l'autre (cercoïdes), sans intérêt quoi :).
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Greenlife
Membre

Un peu de repos

Message par Greenlife »

Liliane de Sardan a écrit : mercredi 1 mars 2017, 14:28 Greenlife, aurions-nous bien trouvé en même temps :D
Oui et comme je n'ai pas encore eu la possibilité de voir ce bel individu j'irais bien faire un tour dans ton jardin au mois de mai :)
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Un peu de repos

Greenlife a écrit : mercredi 1 mars 2017, 18:42 Oui et comme je n'ai pas encore eu la possibilité de voir ce bel individu j'irais bien faire un tour dans ton jardin au mois de mai :)
Bonne idée :D
Certes, ils semblent venir se reposer dans mon jardin, mais je pense que l'idéal serait d'arpenter les bords du Vidourle en mai pour assister aux naissances de ces beautés. Le spectacle doit valoir le coup d'oeil d'autant plus qu'il doit y en avoir un certain nombre puisqu'ils ne sont pas si rares dans le Gard.
J'irai y faire un tour avec l'appareil photo et je vous dirai si la quête a été bonne.
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Un peu de repos

Et j'oubliais ...
Les pruinosités sur les derniers segments de l'abdomen ... Quelqu'un a t-il une idée de l'origine ?
tioneb
Membre confirmé

Un peu de repos

Message par tioneb »

Je pense plutôt que c'est de la boue, ou je ne sais quoi. Je ne sais pas si on connaît des cas de pruinosité pour les Oxygastra curtisii?

Retourner vers « Odonates »