Pour t'aider, c'est le seul Corduliidae qui a des marque jaunes sur la face dorsale de son abdomen, seul représentant de son genre (une seule espèce dans son genre taxonomique)...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Merci Tioneb, Oxygastra curtisii
Quand je pense que j'en ai déjà posté une et que je n'ai pas fait le rapprochement viewtopic.php?f=9&t=160988&hilit=171197
Et c'est encore une toute jeune, avec ses yeux rosés.
Que ce soit en 2015 ou 2016, c'est toujours au mois de mai que j'en vois dans mon jardin, à 500m du Vidourle où elle est née.
Une petite question : comment reconnait-on les mâles et les femelles ?
J'ajoute une autre Oxygastra curtisii, prise en photo 4 jours avant. La "prunosité" visible sur les derniers segments de son abdomen m'interroge. De quoi peut-il bien s'agir ?
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 18/05/2015
Les mâles ont une "pince à sucre" au bout de l'abdomen, pour capturer les femelles et un appareil génital secondaire en saillie, bien visible, sous le 2° segment abdominal.
Les femelles, bien sûr rien sous le S2, l'abdomen plus large et massif, et une fin d'abdomen avec 2 petits bidules qui s'écartent l'un de l'autre (cercoïdes), sans intérêt quoi .
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Greenlife a écrit : mercredi 1 mars 2017, 18:42
Oui et comme je n'ai pas encore eu la possibilité de voir ce bel individu j'irais bien faire un tour dans ton jardin au mois de mai
Bonne idée
Certes, ils semblent venir se reposer dans mon jardin, mais je pense que l'idéal serait d'arpenter les bords du Vidourle en mai pour assister aux naissances de ces beautés. Le spectacle doit valoir le coup d'oeil d'autant plus qu'il doit y en avoir un certain nombre puisqu'ils ne sont pas si rares dans le Gard.
J'irai y faire un tour avec l'appareil photo et je vous dirai si la quête a été bonne.