[Urothemis edwardsii] Diplacodes ? [Sénégal]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Greenlife
Membre

[Urothemis edwardsii] Diplacodes ? [Sénégal]

Message par Greenlife »

Bonjour,

Dans la série de mes belles énigmes ailées sénégalaises ........ Est-ce une grosse boulette de suggérer Diplacodes ? et mieux ...... lefebvrii ?

Aïe ..... soyez indulgent pour la prise de risque !

Image

Greenlife : Sénégal : Parc National du Djoudj : 00000 : 06/01/2017

Altitude : 2 m - Taille : mm (non mesuré)

Réf. : 178830
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Diplacodes ? [Sénégal]

Message par tioneb »

Belle photo! Mais il faut chercher ailleurs parmi les Libellulidae; les Diplacodes lefebrvii ont un motif sombre particulier tout le long de la partie basse de l'abdomen, et une tache basale plus discrète. Sans recherche, je ne sais pas ce que c'est. Un Brachythemis ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
tioneb
Membre confirmé

Diplacodes ? [Sénégal]

Message par tioneb »

Peut-être un jeune mâle Urothemis edwardsi, cela semble coller avec la nervation, cela me paraît bien. Tu n'as pas d'autre photo ou on voit mieux la nervation? Une de dos ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
timad35
Membre confirmé

Diplacodes ? [Sénégal]

Message par timad35 »

Je serai assez tenté de te suivre pour un mâle immature U. edwardsii.
Greenlife
Membre

Diplacodes ? [Sénégal]

Message par Greenlife »

tioneb a écrit : dimanche 5 mars 2017, 17:18 Peut-être un jeune mâle Urothemis edwardsi, cela semble coller avec la nervation, cela me paraît bien. Tu n'as pas d'autre photo ou on voit mieux la nervation ? Une de dos ?
timad35 a écrit :Je serai assez tenté de te suivre pour un mâle immature U. edwardsii.
Merci à vous deux pour les recherches.

Non tioneb désolée je n'ai pas d'autre angle de prise de vue ; l'individu a pris la poudre d'escampette dès que j'ai voulu le contourner :0006:

Si c'est un mâle immature Urothemis edwardsii je fais entièrement confiance à vos connaissances car je suis bien incapable d'argumenter sur le sujet, d'autant plus je n'ai même pas trouvé une photo de mâle immature .......
Pour être franche, je pensais que c'était une femelle !
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »