Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Diplacodes lefebvrii] Libellulidae à Toubab Dialaw [Sénégal]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Greenlife
Membre
Enregistré le : mercredi 31 juillet 2013, 11:53
Localisation : Ain * Bugey

[Diplacodes lefebvrii] Libellulidae à Toubab Dialaw [Sénégal]

Message par Greenlife »

A nouveau j'enfile mon gilet de sauvetage, me jette à l'eau et récidive ......... Diplacodes ? :roll: (tâches latérales en bas de l'abdomen)



Image

Greenlife : Sénégal : Toubab Dialaw : 00000 : 03/02/2017

Altitude : 31 m - Taille : mm (non mesuré)

Réf. : 178903
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon

Balises :
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Libellulidae à Toubab Dialaw [Sénégal]

Message par timad35 »

Je pense qu'il peut s'agir d'une femelle Diplacodes lefebvrii effectivement.
Avatar du membre
Greenlife
Membre
Enregistré le : mercredi 31 juillet 2013, 11:53
Localisation : Ain * Bugey

Libellulidae à Toubab Dialaw [Sénégal]

Message par Greenlife »

timad35 a écrit : mardi 7 mars 2017, 13:54 Je pense qu'il peut s'agir d'une femelle Diplacodes lefebvrii effectivement.
Bon cette fois-ci je n'ai pas tout faux !
Mais dans ta réponse je ne perçois pas une profonde certitude .....

Voici le même individu quelques minutes plus tôt.
La photo n'est pas terrible mais si cela peut aider à confirmer.

Image
Greenlife : Sénégal : Toubab Dialaw : 00000 : 02/01/2017
Altitude : 31 m - Taille : mm (non mesuré)
Réf. : 178942

NB : je me suis trompée sur la date du 1er cliché ; si c'est possible de corriger : 02/01/2017 au lieu de 03/02/2017.
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Libellulidae à Toubab Dialaw [Sénégal]

Message par timad35 »

Effectivement, je ne suis pas sûr à 100% même si il y a de fortes chances que ce soit cela.
Je n'ai pas de liste des odonates du Sénégal, donc théoriquement rien n'exclut formellement la présence d'une espèce proche au Sénégal.
D'un autre côté, c'est par ailleurs la seule espèce de Diplacodes décrite en Gambie.
conclusion : pour moi D. lefebvrii à 99.9 % :mrgreen:
Avatar du membre
Greenlife
Membre
Enregistré le : mercredi 31 juillet 2013, 11:53
Localisation : Ain * Bugey

Libellulidae à Toubab Dialaw [Sénégal]

Message par Greenlife »

timad35 a écrit : mercredi 8 mars 2017, 14:04 Effectivement, je ne suis pas sûr à 100% même si il y a de fortes chances que ce soit cela.
Je n'ai pas de liste des odonates du Sénégal, donc théoriquement rien n'exclut formellement la présence d'une espèce proche au Sénégal.
D'un autre côté, c'est par ailleurs la seule espèce de Diplacodes décrite en Gambie.
conclusion : pour moi D. lefebvrii à 99.9 % :mrgreen:
OK, je prend les 99.9 %
D'après le site ADDO je vois que la seule présence confirmée au Sénégal est bien Diplacodes lefebvrii .
D. luminans est confirmé en Gambie mais non signalé au Sénégal....... mais au cas où cet individu serait venu en touriste sur la Petite Côte je serais bien incapable d'en décrire les différences concernant la femelle :oops:
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Libellulidae à Toubab Dialaw [Sénégal]

Message par timad35 »

Ma liste des odonates de Gambie date un peu (1995) et n'est donc vraisemblablement plus à jour ! :( (en fait elle a été mise à jour en 1998 mais je n'ai pas cette màj !)
Quelques différences D. luminans/D lefebvrii (comme ça, à vue d'oeil ) : tache ambrée à la base des ailes post. grande chez luminans; la couleur du pterostigma (centre foncé et extrémités blanches chez luminans, plutôt jaunâtre homogène chez lefebvrii)
Avatar du membre
Greenlife
Membre
Enregistré le : mercredi 31 juillet 2013, 11:53
Localisation : Ain * Bugey

Libellulidae à Toubab Dialaw [Sénégal]

Message par Greenlife »

timad35 a écrit : mercredi 8 mars 2017, 17:58 Quelques différences D. luminans/D lefebvrii (comme ça, à vue d'oeil ) : tache ambrée à la base des ailes post. grande chez luminans; la couleur du pterostigma (centre foncé et extrémités blanches chez luminans, plutôt jaunâtre homogène chez lefebvrii)
Merci pour ces indications :wink:
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »