Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Orthetrum glaucum] Diplacodes trivalis? [Thaïlande]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
DJHiker
Membre
Enregistré le : samedi 26 juillet 2014, 15:04
Localisation : Utrecht, Pays Bas

[Orthetrum glaucum] Diplacodes trivalis? [Thaïlande]

Message par DJHiker »

On les voit partout en Thaïlande : Diplacodes trivalis.

Celui-ci pourrait être un mâle très mature, sauf que je ne vois pas bien la dernière anténodale incomplète dans la nervation des ailes, caractéristique pour les espèces Diplacodes.

Quel est votre opinion?

Merci en avance pour votre réponse.

Image

Anonyme : Thaïlande : Ranong : - : 10/01/2017

Altitude : NR - Taille : - mm

Réf. : 178906
David

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Diplacodes trivalis?

Message par tioneb »

Diplacodes trivialis a la face claire. Je ne serais point surpris que celui-ci fut un représentant de Indothemis carnatica.

[Edit je me relis quelques minutes après et je voulais écrire un représentant de Indothemis. Je n'ai pas ce qu'il faut ici pour savoir s'il n'y a pas plusieurs Indothemis en Thaïlande.]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Diplacodes trivalis?

Message par tioneb »

Indothemis limbata a une zone ambrée trop large à la base de l'aile, et des apex colorés (sans doute) pour être un bon candidat, je reste sur I. carnatica.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
DJHiker
Membre
Enregistré le : samedi 26 juillet 2014, 15:04
Localisation : Utrecht, Pays Bas

Diplacodes trivalis?

Message par DJHiker »

Tu as raison avec la face claire. J’ai aussi pensé à Orthetrum glaucum. J’en ai encore deux qui le ressembles. Je vais te les présenter dans le sujet suivant : I. carnatica ou O. glaucum ?
En tout cas merci bien pour ta correction.
David
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Diplacodes trivalis?

Message par tioneb »

En effet tes 2 autres photos me mettent le doute pour O. glaucum parce qu'on ne voit pas du tout de blanc sur les appendices anaux et qu'ils ne sont sans doute pas assez noirs... alors il faut que je recherche à nouveau.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
DJHiker
Membre
Enregistré le : samedi 26 juillet 2014, 15:04
Localisation : Utrecht, Pays Bas

Diplacodes trivalis?

Message par DJHiker »

En effet, quand je regarde les images de Indothemis carnatica qu’on trouve sur le web, les appendices annaux sont (presque) toujours au moins partiellement blanc.
Les appendices de Orthetrum glaucum semblent être généralement noir, mais j’ai l’impression qu’il y a une relation entre la pruinosité du thorax et le ton des appendices.

Je viens de trouver que j’ai déjà photographié un Indothemis carnatica probable en 2013 au Sri Lanka. Là on voit bien les appendices blancs :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-178948.htm
David
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Diplacodes trivalis?

Message par tioneb »

J'ai passé la photo de I. carnatica en lien, pour ne pas mélanger les espèces.
Mais parfois les appendices sont sombres pour I. carnatica, même parfois la lame anale, ce qui n'est pas le cas ici (pour la lame anale): http://thaiodonata.blogspot.fr/2011/07/ ... -1798.html

D'autre part, j'ai vu pas mal de O. glaucum et 2 choses me gênent; je ne lui trouve pas le front vraiment "noir métallique", on sent du marron. Ensuite la teinte entre thorax et abdomen est uniforme, ce qui n'est pas le cas pour O. glaucum...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Diplacodes trivalis?

Message par tioneb »

On peut éliminer Indothemis carnatica, la dernière anténodale de cette espèce est incomplète. C'est donc O. glaucum. Un vieux sujet.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
DJHiker
Membre
Enregistré le : samedi 26 juillet 2014, 15:04
Localisation : Utrecht, Pays Bas

[Orthetrum glaucum] Diplacodes trivalis? [Thaïlande]

Message par DJHiker »

Bien, je vais les stocker comme O. glaucum.
Je te remercie beaucoup pour ton aide.
David
David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »