Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Brachythemis mais lequel ? [Sénégal]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Greenlife
Membre
Enregistré le : mercredi 31 juillet 2013, 11:53
Localisation : Ain * Bugey

Brachythemis mais lequel ? [Sénégal]

Message par Greenlife »

Bonjour,



Pour le genre je dirais Brachythemis (une femelle avec de beaux appendices anaux) mais pour l'espèce :?:



3 espèces sont confirmées au Sénégal par ADDO : B. impartita , B. leucosticta et B. lacustris.



J'éliminerais B. lacustris qui ne me semble pas du tout correspondre.

Par contre j'hésite entre B. leucosticta et B. impartita mais n'arrive pas à faire la différence.

Toujours d'après ADDO ces 2 espèces se chevauchent du Lac Victoria, de l'Ethiopie au Sénégal.

La couleur blanc-crème des ptérostigmas me parait similaire .... alors surement autre chose que je ne vois pas.



Merci pour vos lumières :wink:



Image

Greenlife : Sénégal : Parc National du Djoudj : 00000 : 04/01/2017

Altitude : 2 m - Taille : mm (non mesuré)

Réf. : 178991
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Brachythemis mais lequel ? [Sénégal]

Message par tioneb »

Il faut arrêter de faire des photos de femelles... :mrgreen:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Greenlife
Membre
Enregistré le : mercredi 31 juillet 2013, 11:53
Localisation : Ain * Bugey

Brachythemis mais lequel ? [Sénégal]

Message par Greenlife »

tioneb a écrit : jeudi 9 mars 2017, 18:17 Il faut arrêter de faire des photos de femelles... :mrgreen:
:bienvu: Tu as raison, c'est galère !
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »