Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gynacantha subinterrupta] Quel Gynacantha? [Thaïlande]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
DJHiker
Membre
Enregistré le : samedi 26 juillet 2014, 15:04
Localisation : Utrecht, Pays Bas

[Gynacantha subinterrupta] Quel Gynacantha? [Thaïlande]

Message par DJHiker »

Un Gynacantha bien sûr. Mais lequel?
G. subinterrupta, G. saltatrix ou un autre Gynacantha ?
Malheureusement cette vue latérale ne montre pas bien les appendices anaux, mais il me semble qu’il s’agit d’un jeune mâle G. subinterrupta.
Qu’en pensez-vous ?

Image
Anonyme : Thaïlande : Khao Yai Parc National : - : 02/02/2017
Altitude : NR - Taille : - mm
Réf. : 179235

Image
Anonyme : Thaïlande : Khao Yai : - : 02/02/2017
Altitude : NR - Taille : - mm
Réf. : 179236
David

Balises :
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Quel Gynacantha?

Message par timad35 »

Je dirais aussi jeune mâle G. subinterrupta.
Attendons un autre avis.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Quel Gynacantha?

Message par tioneb »

Histoire de faire mon intéressant, désolé, j'ai le bouquin de Asahina, A list of the Odonata of Thailand qui montre des dessins des appendices anaux de G. demeter, dohrni et subinterrupta. Il y a une vue de profil et de face de ceux de G. subinterrupta qui montre que la lame anale est 'lisse", non déprimée en son centre. Or j'ai bien l'impression que celle en photo ici est profondément déprimée longitudinalement.
Mais ce que je vois de G. demeter sur le web ne semble pas convaincant. Et j'ai bien du mal à voir cette dépression sur les appendices des G. subinterrupta qu'on voit sur le web.
G. subinterrupta est de loin la plus commune et citée dans la région du parc national (1999). G. demeter est beaucoup plus rare, 2 citations seulement à environ 100 km au sud-est, mais toujours en 1999 (Atlas of the dragonflies of Thaïland).
Sans doute G. subinterrupta pour moi aussi.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
DJHiker
Membre
Enregistré le : samedi 26 juillet 2014, 15:04
Localisation : Utrecht, Pays Bas

Quel Gynacantha?

Message par DJHiker »

Merci timad35, merci Tioneb pour tes explications.
Le site de Dennis Farrell https://thaiodonata.blogspot.nl/search/label/Gynacantha montre également des détails des appendices de G. subinterrupta et de G. saltatrix.
Je ne sais pas si G. saltatrix est inclus dans le bouquin de Asahina, mais est ce qu’il ne pourrait pas être considéré un candidat possible?
David
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Quel Gynacantha?

Message par tioneb »

G. saltatrix est dans 2 des provinces qui jouxtent celle du parc national, mais je le répète les données sont de 1999. Donc pourquoi pas, je n'ai pas de vue des appendices anaux. Et je suis aussi désolé de ne pas avoir plus de temps pour chercher en ce moment. Peut-être début avril mais je ne sais pas ce que je pourrais trouver de plus que vous...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
DJHiker
Membre
Enregistré le : samedi 26 juillet 2014, 15:04
Localisation : Utrecht, Pays Bas

Quel Gynacantha?

Message par DJHiker »

Benoît, je m’excuse pour toutes mes questions abondantes. C’est simplement que j’estime votre expertise et expérience de libellules exotiques et –bien que j’apprends toujours plus- j’ai encore plus confiance dans votre interprétation des caractéristiques qu’on voit sur photo que dans la mienne.
David
David
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Quel Gynacantha?

Message par tioneb »

N'ai tout de même pas trop confiance en moi! Moi-même j'ai essayé et cela n'a pas toujours été un succès :mrgreen:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »