Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympecma fusca] Sympecma fusca – Premiers 2 fois

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
ljo21
Membre
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2016, 21:30
Localisation : Dijon 21 (Côte d'Or)

[Sympecma fusca] Sympecma fusca – Premiers 2 fois

Message par ljo21 »

Bonjour,

Premiers odonates de l’année et aussi premiers S. fusca pour moi.

Coup double pour cette sortie. :D

Je les ai souvent cherchés sans succès ces derniers temps, pensant qu’ils avaient tous gelé durant cet hiver très froid dans l'est, mais non ils ont bien résisté car il y avait une belle activité hier après-midi dans un petit étang avec plusieurs couples en ponte.



Image

Laurent Jourdheuil : France : Noiron-sous-Gevrey : 21910 : 26/03/2017

Altitude : 206 m - Taille : - mm

Réf. : 179827



Image

Laurent Jourdheuil : France : Noiron-sous-Gevrey : 21910 : 26/03/2017

Altitude : 206 m - Taille : - mm

Réf. : 179828

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Sympecma fusca – Premiers 2 fois

Message par tioneb »

Bien joué pas encore vu pour moi cette année.
Mais j'en ai vu quelques autres que je vous ferai voir dès mon retour de Colombie :D .
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

Sympecma fusca – Premiers 2 fois

Message par Cochet »

Et un tandem de ponte en prime, et bien félicitations ! :0024:
Ils étaient bien présents aujourd'hui, en fin de matinée sur mon spot local, en compagnie des nymphes, 5 nouvelles émergences, et de mon premier Ischnura elegans de la saison :wink:
Alain
Avatar du membre
Abeille
Membre
Enregistré le : lundi 26 octobre 2009, 17:41
Localisation : Nord de la France

Sympecma fusca – Premiers 2 fois

Message par Abeille »

:0024: :bienvu:
ljo21
Membre
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2016, 21:30
Localisation : Dijon 21 (Côte d'Or)

Sympecma fusca – Premiers 2 fois

Message par ljo21 »

Je pense qu'il va falloir encore patienter un peu pour voir d'autres espèces dans l'est.

Je suis retourné rapidement hier soir sur cet étang pour reprendre quelques photos.
J’ai observé ce que j’ai pu lire sur S. fusca concernant la position des ailes au repos, c'est-à-dire alignées sur un coté de l’abdomen et du coté opposé au soleil.
Par contre concernant les tandems posés sur des débris végétaux flottants, les mâles respectaient toujours ce principe, mais les ailes des femelles étaient presque toutes en opposition par rapport aux ailes des mâles, comme pour équilibrer le tandem. Vu sur une douzaine de tandems, sauf un où les ailes étaient du même coté.

Si vous avez des infos sur leur façon de survivre durant les mois d’hiver ça m’intéresse, surtout pour savoir comment ils peuvent rester en léthargie pendant toute cette période. Car même bien abrités ils ont résisté aux fortes gelées qui ont duré plusieurs jours voire même plus d'une semaine, ils ont un antigel ???
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »