Bonsoir,
Je me suis penché un peu sur cette aeshne photographiée le 10 juin 2006 à Oléron, avec quelques amis entomologistes...
Malheureusement, ce jour-là, je n'ai pas du écouter les explications, car impossible de retrouver son nom !
(Oléron (17) - 10 juin 2006 - 65 mm sans les cerques)
Alors j'essaie de suivre la clé du Wendler & NüB, mais je n'aboutis pas... Il faut dire que je n'ai pas de bonne vue de la nervation alaire, ce qui n'aide pas...

Bon, pour la famille, yeux accolés sur une certaine longueur et triangles alaires dans le même sens :
Aeshnidae. Jusque là, tout va bien. ...du moins, je pense...
item 1 : espace médian sans nervure
transverse, on passe en 2.
item 2 : au moins 3 séries de cellules entre Rs et Rspl (et puis de toute manière, ça n'a pas une tête de
B. pratense !

) : on passe en 3
J'en profite pour demander une précision sur Rs : elle part d'où, et elle va jusqu'où, précisément ? Parceque je n'ai pas su s'il fallait la prolonger au-delà de la bifurcation (cf pointillés), et dans ce cas, si c'est la nervure pointillée antérieure ou postérieure, qu'il faut suivre ?...
item 3 : Rspl semble plutôt du genre à rebiquer vers l'avant, et M2 me parait fortement
sinuée, donc je passe en 4 (en comparant avec les schémas, parceque sinon, la nuance est pas évidente, surtout sur une vue de 3/4 comme ici !)
item 4 : La
base de l'aile postérieure n'est bien visible sur aucune de mes photos

, mais j'ai quand même l'impression que l'espace entre Cu1 et Cu2 ne commence pas par 3 rangs de cellules, mais 2 : on passe en 5
item 5 :
thorax, yeux et face verts,
ce qui nous donnerait donc Anax imperator, mais je suis dubitatif (à vue de nez, je partais sur
Aeshna sp)...
...Ca vous parait plausible, ou est-ce que je fais fausse-route ?