[Aeshna affinis] Besoin d'aide pour une aeshne

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Arthropa
Membre confirmé

[Aeshna affinis] Besoin d'aide pour une aeshne

Message par Arthropa »

Bonsoir,

Je me suis penché un peu sur cette aeshne photographiée le 10 juin 2006 à Oléron, avec quelques amis entomologistes... :wink:
Malheureusement, ce jour-là, je n'ai pas du écouter les explications, car impossible de retrouver son nom !
Image Image
(Oléron (17) - 10 juin 2006 - 65 mm sans les cerques)

Alors j'essaie de suivre la clé du Wendler & NüB, mais je n'aboutis pas... Il faut dire que je n'ai pas de bonne vue de la nervation alaire, ce qui n'aide pas... :evil:

:arrow: Bon, pour la famille, yeux accolés sur une certaine longueur et triangles alaires dans le même sens : Aeshnidae. Jusque là, tout va bien. ...du moins, je pense... :roll:
Image

:arrow: item 1 : espace médian sans nervure transverse, on passe en 2.
Image

:arrow: item 2 : au moins 3 séries de cellules entre Rs et Rspl (et puis de toute manière, ça n'a pas une tête de B. pratense ! :twisted: ) : on passe en 3
Image

J'en profite pour demander une précision sur Rs : elle part d'où, et elle va jusqu'où, précisément ? Parceque je n'ai pas su s'il fallait la prolonger au-delà de la bifurcation (cf pointillés), et dans ce cas, si c'est la nervure pointillée antérieure ou postérieure, qu'il faut suivre ?...

:arrow: item 3 : Rspl semble plutôt du genre à rebiquer vers l'avant, et M2 me parait fortement sinuée, donc je passe en 4 (en comparant avec les schémas, parceque sinon, la nuance est pas évidente, surtout sur une vue de 3/4 comme ici !)
Image

:arrow: item 4 : La base de l'aile postérieure n'est bien visible sur aucune de mes photos :evil: :evil: , mais j'ai quand même l'impression que l'espace entre Cu1 et Cu2 ne commence pas par 3 rangs de cellules, mais 2 : on passe en 5
Image

:arrow: item 5 : thorax, yeux et face verts, ce qui nous donnerait donc Anax imperator, mais je suis dubitatif (à vue de nez, je partais sur Aeshna sp)... :? :?

...Ca vous parait plausible, ou est-ce que je fais fausse-route ?
Modifié en dernier par Arthropa le vendredi 13 avril 2007, 21:56, modifié 1 fois.

Balises :
nicolas35
Membre

Message par nicolas35 »

Personnellement je ne pense pas que ce soit Anax imperator mais je n'ai pas la clé du Wendler & NüB

Nicolas
Rosalia
Membre

Message par Rosalia »

A mon avis il s'agit de Aeshna affinis ou A. cyanea.
D'après la coloration, je pense plutôt à A. affinis.
En tout cas les bandes noires sur le thorax ne correspondent pas à Anax imperator.
Fred
Djay
Membre

Message par Djay »

Salut Benoit,

D'accord avec Fred, il s'agit d'une femelle d'Aeshna affinis.

Jérome
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Djay a écrit :Salut Benoit,

D'accord avec Fred, il s'agit d'une femelle d'Aeshna affinis.

Jérome
Merci, c'était bien aussi mon impression, qu'il s'agissait d'une Aeshna.
Ma question, c'était surtout pour voir où je me suis planté dans la clé...

Mais je vais la prendre à l'envers ce soir (la clé... :oops:), je verrais bien ! :wink:

Merci
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Arthropa a écrit :Merci, c'était bien aussi mon impression, qu'il s'agissait d'une Aeshna.
Ma question, c'était surtout pour voir où je me suis planté dans la clé...
Mais je vais la prendre à l'envers ce soir (la clé... :oops:), je verrais bien ! :wink:
Merci
Sur tes photos, on voit bien que RSPL est presque droite ... et qu'elle n'est pas courbée vers l'avant comme sur les anax. C'est là, il me semble, que tu as fait une petite erreur :roll: .

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Merci JM !
...Quand je disais que je trouvais ce critère discutable... ...il faut dire que je n'ai pas regardé les bons schémas !!! :oops: :oops: Parceque pour le coup, il est bien net !

Donc, si je reprends (et corrige !) mon raisonnement, l'item 3 mène en 6 pour ceux qui ont le document pour suivre.

:arrow: item 6 : La meilleure vue de la membranule de l'aile postérieure dont je dispose est celle-ci : on ne voit pas super bien, mais la membranule n'atteint manifestement pas l'angle anal. Donc, 7
Image

:arrow: item 7 : Côtés du thorax : couleur dominante verte, avec marques noires peu étendues. Donc on passe en 8

:arrow: item 8 : 9e et 10e segment : taches claires non confluentes, mais séparées au milieu par une bande noire, oeil sans indentation postérieure : passe en 9.
Image

:arrow: item 9 : faces latérales : les sutures sont bien marquées, 2 petites taches claires en forme de virgule...
Image

:arrow: On y est bien : Aeshna affinis ! :D 8-)
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Tous ces détails bien illustrés sont très intéressants effectivement, bravo ! :wink:

JM

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

oui, j'aime bien ces sujets où on suit la clé point par point :D
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Sur le site la la SFO, on peut découvrir que cette espèce est fréquente dans l'Ouest de la France :) : www.libellules.org

Image

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »