Merci pour vos réponses et vos indications.
Je suis allé regarder entre les deux. Ischnura saharensis est considérée comme endémique du sahara. Casablanca étant à plusieurs centaines de kms du sahara, peut-on considérer qu'il puisse s'agir de Ischnura graellsii ou ne peut-on rester qu'à Ischnura sp.?
Soyons clairs; dans ton titre tu poses la question "Ischnura graellsii mâle?" Il semble bien difficile de l'affirmer d'après ta photo.
Donc la seule piste que l'on a est en effet la localisation. Et c'est sans doute I. graellsii.
Ma question est alors peut-on baser avec une certitude absolue l'identification de 2 espèces très voisines (femelles indiscernables parfois) sur la localisation ?
Mes sources datent de 1999, en as-tu de plus récentes ? Car on sait qu'en 18 ans non seulement la pression de prospection s'est accrue mais aussi que les espèces les plus sudistes progressent sensiblement vers le nord.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
D'après l'"Atlas of the Odonata of the Mediterranean and North Africa" Boudot et al. 2009, I. graellsii semble effectivement être le seul à être présent dans la région de Casablanca (avec I. pumilio).
Merci pour ta question qui porte en elle-même un début de réponse. Je vais chercher les infos sur Ischnura saharensis. Je vais envoyer si besoin un message à l'université de Rabat.
J'ai regardé :
Guide des libellules de France et d'Europe
K.-D. B. Dijkstra (2015)
Les aires de répartition sont séparées pour le secteur de Casa. Pour le moment, pas de mention d'Ischnura saharensis vers Casa sur des sites de saisies.
J'essaie de contacter et je vous donne ce que j'ai.