[Cordulia aenea] Accident de la circulation avec une Cordulie

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
ljo21
Membre

Message par ljo21 »

En fin d’après-midi, un odonate circulait à contresens sur une petite route de campagne, à l’entrée d’une zone boisée, mais je n’ai pas réussi à l’éviter même en freinant fort. Il a frôlé le dessus du pare-brise et je l’ai vu se poser lourdement sur le bitume dans le rétroviseur.
Je me suis arrêté pour le repérer car c’était mon premier anisoptère de 2007, mais plusieurs voitures sont passées dessus sans l’écraser mais en le faisant tourbillonner sur le bitume.

Je l’ai récupéré pour identifier le genre Cordulia. Comme il tentait de s’envoler et qu’à chaque fois il tombait à mes pieds et souvent sur le dos, je l’ai ramené à la maison pour établir le constat amiable et surtout pour l’identifier en tant que Cordulia aenea si je ne me trompe pas.

Ah j’oubliais, avant même de le récupérer sur le bitume, j’étais déjà presque sûr que ça ne pouvait être qu’une femelle. :0008:
Elle est donc en convalescence au chaud pour la nuit et je verrai demain si elle réussira à s’envoler.

Image
Laurent Jourdheuil : France : Longecourt-en-Plaine : 21110 : 13/04/2017
Altitude : 198 m - Taille : 49 mm
Réf. : 180773

Image
Laurent Jourdheuil : France : Longecourt-en-Plaine : 21110 : 13/04/2017
Altitude : 198 m - Taille : 49 mm
Réf. : 180774

Balises :
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Message par The Ghost Nightjar »

Certes, c'était il y a 3 ans et cela fait long le suspens, mais est-ce qu'elle s'en était sortie finalement ? :wink:
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Nervous breakdown
Membre confirmé

Message par Nervous breakdown »

J'en profite pour donner les critères d'identification : il n'y a pas de jaune sur les front, le dessous de l'abdomen est d'abord doré à l'avant avant de devenir argenté vers l'arrière. Enfin, la base des ailes est safranée.

J'ajoute que la date est aussi significative :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »