[Crocothemis erythraea] C erythraea

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Cochet
Membre confirmé

[Crocothemis erythraea] C erythraea

Message par Cochet »

Ce matin à la fraiche sur mon spot habituel, cet immature, né la veille, et qui n'a pas encore volé, ma meilleure date précoce pour cette espèce, nationale (?)

Image
Alain Cochet : France : Mont-de-Marsan : 40000 : 16/04/2017
Altitude : NR - Taille : 40 mm
Réf. : 180903

Alain

Balises :
tioneb
Membre confirmé

C erythraea

Message par tioneb »

Bien joué mais comment sais-tu qu'il est né la veille et pas de bonne heure ce matin ? Tu as dormi à côté ? :mrgreen:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
René
Membre

C erythraea

Message par René »

Si la photo a été prise tôt le matin, l'émergence n'a pas eu lieu la nuit, donc la veille. CQFD. :wink:
tioneb
Membre confirmé

C erythraea

Message par tioneb »

AaaH ? Pourquoi l'émergence n'aurait-elle pas eu lieu au "petit" matin, avant qu'il ne fasse jour, comme certaines autres espèces ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

C erythraea

Message par Cochet »

Cette espèce n'est pas un Anax, pour ce que je connais de leurs habitudes d'émergences, avant 8h hier matin, je n'ai rarement vu ça, il y avait au moins 8 L quadri et une C aenea, immatures dans les roseaux, couvertes de pluie et de rosée, pour ces espèces aussi, l'émergence a lieu en plein jour, les larves ne sortent de l'eau qu'entre 8 et 9h, à cette saison, et j'ai dégotté ce Croco, sans même voir l'exuvie, je suis persuadé qu'il est né la veille :wink:
Alain
tioneb
Membre confirmé

C erythraea

Message par tioneb »

J'ai la même expérience Alain avec les C. erythraea, en ce qui concerne l'heure d'émergence. La dernière fois que j'en ai vu c'était en mai dernier et une seule femelle était encore en train de sortir de l'exuvie à 11 heures. Cependant d'autres volaient, doucement. J'avais mesuré le temps entre le début de l'émergence et l'envol, plus de 2 heures.
Je pense tout de même que certains Crocothemis doivent commencer très tôt à sortir de l'eau, même si avec une météo correcte, je dirais que le pic d'émergence devait se situer vers 9 ou 10 heures pour ceux que j'ai observés le 21 mai 2016.
Si j'ai fait cette remarque sur ta photo c'est que je le trouve très très jeune, j'ai du mal à croire qu'il est de la veille; d'ailleurs il n'a pas de rosée sur lui ou à peine? Contrairement aux autres sujets que tu as photographiés.
Cochet
Membre confirmé

C erythraea

Message par Cochet »

On ne saura pas sa date de naissance :wink:, de toute façon je l'ai déclaré d'hier, j'ai une bonne expérience de ces émergences, et sur ces espèces sur le site référence que je connais depuis plusieurs années, comme toi, ça c'est toujours passé en plein jour, je n'ai jamais vu à 8h un immature dans les roseaux, c'est vrai que contrairement aux autres individus photographiés hier matin, il n'est pas couvert de rosée, mais il était beaucoup mieux exposé aux premiers rayons de soleil (quand il est là il inonde le coin à partir de 7h30 actuellement) que les autres, déjà presque au sommet de la tige, bon par contre je suis d'accord avec toi, il peut y avoir des exceptions, on fait bien partie des lève-tôt tous les deux :D
Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »