Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leucorrhinia albifrons] L albifrons

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

[Leucorrhinia albifrons] L albifrons

Message par Cochet »

Bravo à tous, pour vos derniers posts relatant vos premières, c'est bien de se sentir moins seul :D Puisque on en est encore au stade de démarrage, voici mes premières Leucorrhinia albifrons, contactées lors d'une sortie datée de vendredi, juste pour témoignage, ces clichés ne feront pas date, ces exemplaires étaient très farouches, une habitude de cette espèce :wink: Et pour la petite histoire nous étions entourés de véhicules de pompiers, qui venaient faire leur plein d'eau dans une lagune voisine, plus profonde, et contournaient la notre, pour aller éteindre un incendie de forêt sur la commune, y'a mieux donc pour prospecter ! Mais on remettra ça :wink:

Image
Alain Cochet : France : Saint Magne : 33125 : 21/04/2017
Altitude : NR - Taille : 35 mm
Réf. : 181273


Image
Alain Cochet : France : Saint Magne : 33125 : 21/04/2017
Altitude : NR - Taille : 35 mm
Réf. : 181274

Alain

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

L albifrons

Message par tioneb »

D'après ce que j'ai lu samedi il serait aussi sortis en Maine et Loire! Étonnant tout de même.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

L albifrons

Message par Cochet »

Au niveaux dates, ici on est pas en retard mais dans les clous, mon premier 0 cancellatum sur ce site aussi
Alain
Avatar du membre
Bastentomo44
Membre
Enregistré le : mercredi 13 mai 2015, 18:57
Localisation : Vannes et Nantes

L albifrons

Message par Bastentomo44 »

Déjà de sorties ? Wahou ! J'attends les premières de pieds fermes en Haute-Savoie, j'imagine qu'elles y sont plus tardives que dans le Maine-et-Loire. Peut-être pour début mai. :)
Hé mon pâté !
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

L albifrons

Message par Bertrand P »

:0024: :0024:

Aussi sortis dans le 49...!!

Tiens, il y a une obs de A. mixta de signalée dans le 49; ça me parait un peu bizarre pour un 24 avril ; non ?
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

L albifrons

Message par tioneb »

J'attends la confirmation pour cette donnée (donnée cachée), Bertrand, car on ne sait pas si c'est L. albifrons ou caudalis...

Merci pour la donnée d'A. mixta, j'ai averti l'observateur. Certainement B. pratense.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

L albifrons

Message par tioneb »

C'est finalement L. caudalis qui a été vue le vendredi 21 avril en Maine et Loire.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Bastentomo44
Membre
Enregistré le : mercredi 13 mai 2015, 18:57
Localisation : Vannes et Nantes

L albifrons

Message par Bastentomo44 »

C'est super ça, à Joreau ?
Et au niveau de la phénologie, ça reste similaire à L. albifrons ?
Hé mon pâté !
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

L albifrons

Message par Bertrand P »

L' Atlas européen donne :
L. albifrons 2e décade d'avril à fin août avec un pic 3e décade de mai à 1ere de juillet
L. caudalis 2e décade d'avril à 2e décade de juillet avec un pic 2e décade de mai à 2e de juin

Ce qui est assez cohérent avec les obs "Faune Anjou".

Belles obs !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »