Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anax imperator] Avec parapluie et isos

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

[Anax imperator] Avec parapluie et isos

Message par Cochet »

Hier après-midi , 16h, il pleut des cordes, mon portable sonne, un copain au fil se trouve devant un Anax émergent au bord de ma mare référence, je saute dans mes bottes avec mon matos, oui, c'est bien un Anax, déjà monté à une cinquantaine de centimètres de son exuvie, la lumière est inexistante, quelques clichés à 3200 isos pour le témoignage:

Image
Alain Cochet : France : Mont-de-Marsan : 40000 : 25/04/2017
Altitude : NR - Taille : 80 mm
Réf. : 181496


En cherchant dans la roselière, toujours sous la flotte, nous trouvons aussi, 4 autres exuvies de l'espèce, 4 Crocothemis en cours d'émergence, et 1 L quadrimaculata idem, comme quoi, il faut sortir tous temps :D j'y suis repassé ce matin de bonne heure, pour voir si tout ce petit monde s'était bien envolé, il restait juste une des Croco, ailes fermées et bien mouillée, suis pas sûr qu'aujourd'hui elle puisse sécher convenablement !
Alain

Balises :
René
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2016, 9:56
Localisation : Marseille

Avec parapluie et isos

Message par René »

Belle photo, malgré les isos ! Ta mare a l'air d'être un très bon coin pour les libellules. :wink:
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Avec parapluie et isos

Message par pierr07 »

Il fallait oser sortir... :0024:
A fontgraze aussi quelques exuvies récoltées... :wink:
Pierre
ljo21
Membre
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2016, 21:30
Localisation : Dijon 21 (Côte d'Or)

Avec parapluie et isos

Message par ljo21 »

Je viens de vérifier la définition d'une mare sur un dico et c'est pourtant bien ce que je pensais, c'est une étendue d'eau de faibles surface et profondeur.
Et bien Alain c'est incroyable toutes les espèces qui peuvent sortir de ta mare.
Et toujours de belles photos quelles que soient les conditions.

Il y a des émergences même à très basses températures :?:
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

Avec parapluie et isos

Message par Cochet »

Merci à tous ! Je voudrai rectifier quand je dis MA mare, c'est mon site référence, je n'en suis pas propriétaire, elle appartient à l'agglomération du Marsan, c'est une pièce d'eau à peu près rectangulaire, environ 50m X 15m, artificielle, elle a été construite pour recueillir l'eau d'un forage qui alimente ensuite un lac de baignade en saison, la roselière mise en place sert de filtre naturel, elle n'est pas très profonde, mais hors les bords je ne peux pas y rentrer en cuissardes, c'est aussi un nid à grenouilles vertes, un concert perpétuel actuellement, j'y dégotte aussi pas mal de rainettes méridionales et j'y réalise pratiquement toutes ces premières, bref un endroit sympathique à proximité de la maison ! :D
Alain
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

Avec parapluie et isos

Message par Shashinman 13 »

Superbe, Alain. Toujours au top :0024:
初心忘れるべからず。
Avatar du membre
Greenlife
Membre
Enregistré le : mercredi 31 juillet 2013, 11:53
Localisation : Ain * Bugey

Avec parapluie et isos

Message par Greenlife »

Salut Alain,

Bien prolifique "ton" coin et c'est chic d'avoir des copains détectives à l'affût :bienvu:

De mon côté je suis un peu à la ramasse ....... rien vu encore :0007:
Quelqu'un a-t-il des infos sur les émergences en région du Bugey dans l'Ain :?:
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »