[Coenagrion puella] Enfin une émergence complète

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
ljo21
Membre

[Coenagrion puella] Enfin une émergence complète

Message par ljo21 »

Enfin une émergence complète car jusqu’alors je n’avais observé que des émergences qui avaient déjà débuté.
Depuis la berge d’un étang j’ai vu une larve progresser sur une tige de roseau et je me suis approché le plus possible pour la prendre en photo, à environ 1.50 m, mais peu de temps après elle est passé de l’autre coté de la tige. Je me suis reculé pour l’observer de plus loin et finalement elle est revenue du coté de la berge (et face au soleil) et elle a commencé son émergence une demi-heure plus tard.
Elle m'a fait la même chose une fois sortie de son exuvie, pour revenir rapidement du coté ensoleillé, ouf j'ai pu photographier toute sa métamorphose !

Je souhaitais savoir si on peut effrayer une larve ou si c’est une coïncidence qu’elle se soit déplacée derrière la tige.
Merci aussi de me confirmer si cette femelle est bien un Coenagrion puella.

Première photo avant qu'elle ne se cache derrière la tige de roseau.
Image
Laurent Jourdheuil : France : Izeure : 21110 : 30/04/2017
Altitude : 192 m - Taille : - mm
Réf. : 181900

Image
Réf. : 181901

Image
Réf. : 181902

Balises :
Nervous breakdown
Membre confirmé

Enfin une émergence complète

Message par Nervous breakdown »

Je rêve, ou il n'y a que des formes sombres chez les puella femelles cette année ? :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Bien joué! Le pronotum en accolade ne laisse pas de doute.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Bravo ! Le fait qu'elle s'échappe à ton objectif, ou ton regard en se cachant derrière sa tige est très fréquent, elle te voit, avec les imagos de zygoptères ça arrive aussi, le matin quand ils ne peuvent pas encore s'envoler, ils fuient ton regard, mais pour les larves, il arrive même qu'elles repartent à l'eau si elles ne se sentent pas en sécurité, je l'ai constaté à plusieurs reprises, quand je cherche à capter tout le processus, pour les anisoptères c'est quand même beaucoup moins fréquent
Alain
ljo21
Membre

Message par ljo21 »

Merci pour ces précisions.
J'ai donc bien fait de m'éloigner et d'attendre un peu car pour une première ça aurait été dommage qu'elle retourne dans l'eau. J'ai effectivement déjà eu des zygoptères qui se cachent, ainsi que des coeurs qui faisaient le tour d'une tige. Donc prudence avec les larves qui ont elles aussi une bonne vue.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

La première que je vois dans mon jardin cette année est une forme sombre...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »