Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Macromia splendens] exercice difficile...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

exercice difficile...

Message par pierr07 »

Donc, stimulé par la récolte d'une dizaine d'exuvies l'après-midi, me voici à espérer l'improbable... :mrgreen: :mrgreen:
Je repars sur site, arrivé à 21h30 je rentre dans les waders et rentre dans l'eau à 21h45. A peine dans l'eau je vois une larve paisible qui est déjà hors de l'eau. Le temps d'installer le trépied et l'appareil et la larve commence son émergence... Ce sera l'objet d'un autre sujet. :wink:
Du coup le problème était pour moi d'aller inspecter régulièrement la zone d'émergence de "LA" bête sans louper la séquence de la "paisible"... Donc beaucoup d'aller-retours sans voir de larves sortir de l'eau.
Je reste donc sur la première surprise et vers minuit je décide de traverser la rivière. Là je tombe sur une larve de Cordulegaster boltonii déjà fixée et une autre Aeshnidae déjà émergée mais en hauteur sur un aulne. Je me prépare pour cette sortie de peau du boltonii quand à 00h25 je vois cette larve qui vient juste de sortir de l'eau à mon niveau et qui entame une montée vers un support correct.
Image
Pierre Juliand : France : Banne : 07460 : 12/06/2017
Altitude : NR - Taille : 25mm
Réf. : 184774

C'est ma première larve en action de marche et hors de l'eau. Je vous avoue que là le palpitant en prend un coup :lol:
Premier constat: sur terrain plat et sans encombre elle marche assez vite. Par contre dès que le terrain est accidenté je trouve qu'elle est pas très habile... :wink:
Et j'ai encore trouvé des exuvies loupées quelques heures avant en plein soleil. :mrgreen:
Bon pour ce soir ç'a suffit.... :wink:
peut-être une suite
Pierre

Balises :
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

exercice difficile...

Message par dom73 »

Houlà... mais il nous la joue feuilleton à suspense, le bougre :bienvu:
Dom
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

exercice difficile...

Message par tioneb »

Peut-être une suite... :) Ce n'est pas "Les oiseaux" d'Hitchcock, c'est "Angoisse au chevet de la Larve"!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

exercice difficile...

Message par Cochet »

ça devient insoutenable, mais quelle nuit ! :0024:
Alain
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

exercice difficile...

Message par pierr07 »

Arrêtons l'insoutenable... :mrgreen:
Elle continue son petit bonhomme de chemin et arrive sur une zone délicate. Là son habileté est mise à rude épreuve et elle parvient à franchir l'obstacle...
Image
Pierre Juliand : France : Banne : 07460 : 12/06/2017
Altitude : NR - Taille : 30mm
Réf. : 184824

à suivre... :mrgreen:
Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

exercice difficile...

Message par tioneb »

Mais il va nous faire une photo par jour! On en a pour jusqu'à l'hiver, parce qu'il a du mitrailler :0022:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Guillaume D
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 20 avril 2007, 3:27
Localisation : Dijon (21)

exercice difficile...

Message par Guillaume D »

c'est une très belle observation ça.

On attend la suite avec impatience.
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
Avatar du membre
florent18
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 août 2015, 17:55
Localisation : Bourges (Cher)

exercice difficile...

Message par florent18 »

Splendide reportage :!:
En route pour les 2000.
Avatar du membre
olivierpayen
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 21 juillet 2010, 17:41
Localisation : castelnau chalosse ( landes sud )

exercice difficile...

Message par olivierpayen »

J'imagine ton enthousiasme, ton excitation quand on sait ton expérience . Voir cette larve bouger doit être quelque chose ! Au bout de tant d'années. Récompense des moyens mis en œuvre. Tu as raison, prends le temps de nous raconter. J'espère que tu as pensé à filmer également. Quel éclairage ? Tu as dû avoir peur de la déranger ?
olivier
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

exercice difficile...

Message par Cochet »

Et alors ? Et alors ? :wink:
Alain

Retourner vers « Odonates »