Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Boyeria irene] Elle paisible, moi patient..

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Elle paisible, moi patient..

Message par tioneb »

Excellent, les images sont très bonnes, je ne saurais pas gérer le flash comme ça!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Elle paisible, moi patient..

Message par pierr07 »

à 23h50 et de l'autre coté.. :wink: .:
Image
Pierre Juliand : France : Banne : 07460 : 11/06/2017
Altitude : NR - Taille : 45 mm
Réf. : 185299

Pierre
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Elle paisible, moi patient..

Message par pierr07 »

Et voici la belle à 03h21......
Image
Pierre Juliand : France : Banne : 07460 : 12/06/2017
Altitude : NR - Taille : 45mm
Réf. : 185302

pas de photo entre ces deux dernières car j'étais sur l'autre rive à surveiller une larve de Macromia et une de Cordulegaster. :wink:
Pierre
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

Elle paisible, moi patient..

Message par Bertrand P »

Superbe séquence !
:bienvu: :0024:
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Elle paisible, moi patient..

Message par tioneb »

On aura la Cordulegaster aussi ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Elle paisible, moi patient..

Message par pierr07 »

tioneb a écrit : mardi 20 juin 2017, 19:35 On aura la Cordulegaster aussi ?
Et non il ne s'est absolument rien passé pour lui. Je partais vers 3h30et tjs pas d'émergence. J'y suis retourné quelques jours après et pas de trace de l'émergence ratée de Macromia ni de la larve ou exuvie de Cordulegaster.
Pierre
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Elle paisible, moi patient..

Message par Nervous breakdown »

Désolé c'est seulement maintenant que je réagis : faut pas avoir peur des fantômes pour passer la nuit dehors à chasser les spectres :mrgreen:

En plus, c'est une espèce tellement discrète le jour, sauf chez moi : j'en avais une dans ma cage d'escalier, il y a deux ans... Mais bon, j'ai aussi un oreillard gris comme voisin de palier au troisième étage, tout ça dans un HLM :)

bref c'est sympa de lui consacrer du temps :bienvu:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Elle paisible, moi patient..

Message par oxie »

Pas de traces des émergences ratées, tu peux tabler sur un recyclage par les fourmis, elles ne laissent rien passer et elles s'attaquent même parfois aux émergents en parfaite santé.

Pour ton flash Tioneb si je peux me permettre j'ai deux trucs, l'idéal, comme le sujet en émergence ne bouge pas beaucoup c'est de l'étalonner en manuel au flashmètre, mais si on en a pas, on peut aussi et c'est ce que je fais la plupart de temps pour être rapide, placer des diffuseurs en altuglass (espèce de plastique opalin, les miens je les ai fabriqués avec un collier vétérinaire comme on emploie pour les chiens qu'on vient d'opérer de la cataracte, ces espèces d'entonnoirs qu'on met pour éviter qu'il se grattent les yeux. Je les découpe à la forme souhaitée et voilà) empilés (pourr éviter les réflexions trop fortes) j'en empile maintenant deux l'un sur l'autre et je diminue mon flash de 1 1/3 à 1 2/3 de diaph par rapport à l'exposition qui est calée en manuel. Voilà un petit truc pour mieux gérer les réflexions qui sont inévitable avec ces individus translucides et dont les téguments sont fortement réfléchissants. :wink:
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Elle paisible, moi patient..

Message par pierr07 »

Pour finir je vous mets la fin de l'émergence d'une autre femelle, la même nuit. Là c'est une femelle à cercoïdes courts... :wink:
Image
Pierre Juliand : France : Banne : 07460 : 12/06/2017
Altitude : NR - Taille : 45 mm
Réf. : 185531

Pierre
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

Elle paisible, moi patient..

Message par Tetrao »

oxie a écrit : mercredi 21 juin 2017, 10:13 Pas de traces des émergences ratées, tu peux tabler sur un recyclage par les fourmis, elles ne laissent rien passer et elles s'attaquent même parfois aux émergents en parfaite santé.

Pour ton flash Tioneb si je peux me permettre j'ai deux trucs, l'idéal, comme le sujet en émergence ne bouge pas beaucoup c'est de l'étalonner en manuel au flashmètre, mais si on en a pas, on peut aussi et c'est ce que je fais la plupart de temps pour être rapide, placer des diffuseurs en altuglass (espèce de plastique opalin, les miens je les ai fabriqués avec un collier vétérinaire comme on emploie pour les chiens qu'on vient d'opérer de la cataracte, ces espèces d'entonnoirs qu'on met pour éviter qu'il se grattent les yeux. Je les découpe à la forme souhaitée et voilà) empilés (pourr éviter les réflexions trop fortes) j'en empile maintenant deux l'un sur l'autre et je diminue mon flash de 1 1/3 à 1 2/3 de diaph par rapport à l'exposition qui est calée en manuel. Voilà un petit truc pour mieux gérer les réflexions qui sont inévitable avec ces individus translucides et dont les téguments sont fortement réfléchissants. :wink:
Merci pour les conseils !
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !

Retourner vers « Odonates »