[Oxygastra curtisii] Mes vacances

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

oxie
Membre confirmé

[Oxygastra curtisii] Mes vacances

Message par oxie »

Salut mes potes amoureux des libs, eh non oxie n'est pas mort, mais l'année 2016 a été une cata pour moi je passe donc dessus.
De retour avec la suite des travaux qui ont occupé ma publication.

J'ai donc pris congé de nouveau en juin toujours dans l'espoir de compléter les données que j'accumule maintenant sur les trois libellules rhéophiles (Oxygastra curtisi, Onychogomphus forcipatus et Gomphus vulgatissimus) de la rivières des ardennes belges citée dans mon article. Me voici donc à nouveau en route vers de nouvelles aventures avec des grosses appréhensions car en 2016 cette rivière est d'autres avaient subis des crues en juin comme on en avait rarement vues. Je pensais que cela avait pu altérer les zone d'émergence de manière notable. Autre appréhension la sécheresse qui règne pour l'instant en Belgique et qui explique que la plupart des rivières sont à l'étiage (avec un niveau très bas). Arrivé sur place confirmation, le niveau est très bas. Nous somme le 12/06 à 21h30, j'enfile mes wadders et me prépare à passer une nouvelle nuit blanche à la recherche des "belles". Après une brève exploration des palissades de racines d'aulne, je mets très rapidement la main sur l'objet de ma convoitise, de nouvelles exuvies! Eh non les conditions un peu rocambolesques que l'on a connues n'ont en rien altéré le lieu, ouf je respire. Je me lance alors dans une collecte exhaustive de toutes les exuvies des trois taxons que j'étudie.

16 Oxygastra curtisi mâle et 25 femelles!
13 Onychogomphus forcipatus mâles
15 femelles
3 Gomphus vulgatissimus mâle et 4 femelles.

Et voilà ce que ça donne étalé:

Image
Anonyme : Belgique : Ardennes : 000000 : 13/06/2017
Altitude : NR - Taille : ?mm
Réf. : 184862

Jolie collecte non. Accessoirement j'ai pu enfin travailler dans mon nouveau labos. C'est la première fois que je peux en apprécier l'ergonomie.

Bon me dis-je pas mal, j'observerai encore deux écrevisses Pacifastacus leniusculus, des murins de daubenton en pleine chasse sur les insectes émergents dont de très nombreux trichoptères, entendrai le cri d'un hibou moyen duc mâle. Vers 00h30 la température est à peine de 8°C, bon me dis-je c'est tapé pour les émergences, et j'encode au dictaphone "conditions probablement trop fraîches pour espérer une émergence nocturne" quand à 00h34 je vois une petite larve qui s'extrait lentement de l'eau et commence a grimper en direction de la racine toute proche! Me coeur s'emballe, c'en est une et elle a l'air décidée. Elle se fixe sous une racine d'un aulne et commence alors une série de mouvements de pattes pour "vérifier" l'espace dont elle dispose pour la métamorphose et des mouvements du corps afin de faciliter la sortie. Vers 00h58 elle se fige enfin.

Image
manuel : Belgique : Ardennes : 000000 : 13/06/2017
Altitude : NR - Taille : 23 mm
Réf. : 184855

A 01h09 les téguments se rompent le long de la suture médiane.

Image
Anonyme : Belgique : ardennes : 000000 : 13/06/2017
Altitude : NR - Taille : 23 mm
Réf. : 184867

Rupture des sutures coronales et transverses permettant la sortie de la tête avec le front tout plissé

Image
Altitude : NR - Taille : 30 mm
Réf. : 184869

A 01h15 début de l'extraction des pattes (on voit bien qu'elles sont très molles)

Image
Réf. : 184872

Vers 01h42 l'individu se fige après avoir replié se pattes afin qu'elles sèchent.

Image
Altitude : NR - Taille : 30mm
Réf. : 184873

A 02h19 elle se redresse. Un problème technique m’a empêché de faire une rafale lors de la sortie hélas. La durée entre la rupture des téguments et le redressement est ici de 1 heure et 10 minutes soit aussi la plus longue que j’ai observée. Le redressement à lui pris environ 6 secondes. Une fois que l'individu a quitté définitivement son exuvie il commence a déployer son abdomen, à évacuer son méconium et a pulser de l'hémolymphe dans les ailes.

Image
Réf. : 184874

Individu en fin de séchage à 07h37 avec les ailes hyalines, non encore ouvertes, commençant à prendre ses couleurs, et ayant expulsé presque tout son méconium.

Image
Altitude : NR - Taille : 35 mm
Réf. : 184877

Image
Altitude : NR - Taille : 35 mm
Réf. : 184878

Elle a poursuivi son séchage jusqu’à 08h12 soit 7h et 38 minutes soit la durée la plus longue que j’ai observée! A cette heure elle a vibré un peu, ouvert les ailes et a jugé que la comédie avait assez duré et est donc partie comme une balle dans la canopé. Je pense que cette durée exceptionnellement longue montre que, de un, même si les températures ne sont pas optimales, lorsque le moment de la métamorphose est là presque rien ne les arrête et deux, cette température très fraîche semble avoir des conséquences sur les processus physico-chimiques et physiologiques qui prévalent à la métamorphose de cette espèce en la ralentissant.

J’espère encore pouvoir aller faire une prospection au moins avant la fin de mes congés. Je vous tiendrai au courant.

PS: Allez Pierre à toi maintenant, je t'ai donné la voie à suivre.

Balises :
Bertrand P
Animateur

Mes vacances

Message par Bertrand P »

Merci pour ce partage !
:bienvu: :0024:
Cochet
Membre confirmé

Mes vacances

Message par Cochet »

La totale ! :0024: :0024:
Alain
Nervous breakdown
Membre confirmé

Mes vacances

Message par Nervous breakdown »

C'est la troisième année où je suis sur ce forum, et comme les enfants attendent avec impatience le passage du tour de France, ou l'ascension du mur de Huy, je suis heureux de retrouver cette traque si minutieuse, si ordonnée. Heureusement que tu ne donnes pas qu'une photo par jour comme certains ici :wink:

On attend avec impatience le bilan du mois :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
dom73
Membre confirmé

Mes vacances

Message par dom73 »

:0024: Encore un superbe reportage !
La photo de la sortie de la tête est géniale :0013:
Dom
pierr07
Membre confirmé

Mes vacances

Message par pierr07 »

Belle série! pas vu lors de ma sortie nocturne
Moi ce n'est pas pendant mes vacances... Je travaillais...Couché à 5h00 et levé à 7h00... :wink:
Pierre
oxie
Membre confirmé

Mes vacances

Message par oxie »

Que courage! Moi je préfère être en vacance parce que avec le cumul des nuits blanches j'ai la tête dans le c.TUUUUUTTTT :0002:
Oui j'aime la sortie de la tête mais quand j'ai vu la pilosité dans le viseur, je propose de rebaptiser la cordulie à corps fin en libellule orang-outang! :mrgreen: :0023: bon je :arrow:
oxie
Membre confirmé

Mes vacances

Message par oxie »

Bon les petits gars les choses sérieuses reprennent, aujourd'hui c'est mon anniversaire et les belles m'ont toujours offert de somptueux cadeaux pour ma fête. Ce soir je serai de nouveau dans l'eau pour voir si cette année dérogera à la règle ou pas. Je vous tiens au courant. :wink:
pierr07
Membre confirmé

Mes vacances

Message par pierr07 »

Et bien Bon Anniversaire! :D
Pierre
oxie
Membre confirmé

Mes vacances

Message par oxie »

Merci maintenant j'attends mon cadeau de la part des libs.

Retourner vers « Odonates »