Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gomphus vulgatissimus] Quelle est cette substance ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Greenlife
Membre
Enregistré le : mercredi 31 juillet 2013, 11:53
Localisation : Ain * Bugey

[Gomphus vulgatissimus] Quelle est cette substance ?

Message par Greenlife »

Bonjour,

En triant mes photos j'ai remarqué comme "une substance" collée sous le dernier segment de cette femelle Gomphus pulchellus.

A votre avis, c'est quoi ? une poche contenant des œufs ?

Image
Greenlife : France : Hauteville-Lompnes : 01110 : 21/06/2017
Altitude : 760 m - Taille : non mesurée
Réf. : 185405
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Quelle est cette substance ?

Message par tioneb »

Excellent, oui ce sont certainement des œufs. Tu ne peux pas nous faire un grossissement? Pour le fun, parce que ce sont bien des œufs.
Je n'avais jamais vu ça pour cette espèce.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Greenlife
Membre
Enregistré le : mercredi 31 juillet 2013, 11:53
Localisation : Ain * Bugey

Quelle est cette substance ?

Message par Greenlife »

tioneb a écrit : jeudi 22 juin 2017, 11:11 Excellent, oui ce sont certainement des œufs. Tu ne peux pas nous faire un grossissement? Pour le fun, parce que ce sont bien des œufs.
Je n'avais jamais vu ça pour cette espèce.
J'ai agrandi du mieux possible ....... mais cela reste bien flou !

La pauvre, involontairement j'ai dû certainement la déranger au moment où elle pondait :oops:

Image
Greenlife : France : Hauteville-Lompnes : 01110 : 21/06/2017
Altitude : 760 m - Taille : non mesurée
Réf. : 185421
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
Avatar du membre
Guillaume D
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 20 avril 2007, 3:27
Localisation : Dijon (21)

Quelle est cette substance ?

Message par Guillaume D »

Par contre ce n'est pas Gomphus pulchellus.
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
Avatar du membre
Greenlife
Membre
Enregistré le : mercredi 31 juillet 2013, 11:53
Localisation : Ain * Bugey

Quelle est cette substance ?

Message par Greenlife »

Guillaume D a écrit : jeudi 22 juin 2017, 12:37 Par contre ce n'est pas Gomphus pulchellus.
Bigre, tu as raison, il semblerait que ce soit une femelle de G. vulgatissimus : on dirait bien que la ligne jaune centrale du dessus de l'abdomen s'arrête à S7.

Pourtant lorsque j'ai pris la photo l'extrémité de l'abdomen, particulièrement en S8 et S9, ne m'a pas paru spécialement renflé .......
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Quelle est cette substance ?

Message par oxie »

Tu ne l'as certainement pas dérangé en ponte car la ponte se fait en deux temps. Les gomphidae font partie de ces espèces bombardier A savoir les femelles se posent sur un support émettent la totalité de la masse ovigère qui reste collée à l'abdomen (un peu comme Epitheca) à cause des lames vulvaires hypertrophiées. Après la femelle s'envole, part à la recherche d'un endroit propice puis frappe l'eau du bout de l'abdomen pour lâcher tout ces oeufs. Parfois en pleine eau parfois sur un végétal flottant.

Image
Anonyme : Belgique : Ardennes : 000000 : 28/06/2006
Altitude : NR - Taille : 60 mm
Réf. : 185454
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Quelle est cette substance ?

Message par tioneb »

Je n'avais pas cliqué sur la photo :mrgreen: et donc pas vu l'erreur. En effet c'est Gomphus vulgatissimus.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Greenlife
Membre
Enregistré le : mercredi 31 juillet 2013, 11:53
Localisation : Ain * Bugey

Quelle est cette substance ?

Message par Greenlife »

oxie a écrit : jeudi 22 juin 2017, 16:46 Tu ne l'as certainement pas dérangé en ponte car la ponte se fait en deux temps. Les gomphidae font partie de ces espèces bombardier A savoir les femelles se posent sur un support émettent la totalité de la masse ovigère qui reste collée à l'abdomen (un peu comme Epitheca) à cause des lames vulvaires hypertrophiées. Après la femelle s'envole, part à la recherche d'un endroit propice puis frappe l'eau du bout de l'abdomen pour lâcher tout ces oeufs. Parfois en pleine eau parfois sur un végétal flottant.
Je ne connaissais pas cette particularité de ponte en 2 temps.
Merci pour les explications et tes clichés.
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

Quelle est cette substance ?

Message par Cochet »

Un superbe reportage à 4 mains, merci du partage !
Alain
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

Quelle est cette substance ?

Message par Bertrand P »

Très chouette ce partage! Je n'avais encore jamais vu de femelle gomphus en ponte.
:bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »